Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Les jeux de l’amour, du hasard et de la mort par Paul Galand aux Editions Racine

Vient de paraître aux Editions Racine:

PAUL GALAND

Les jeux de l’amour, du hasard et de la mort

Comportement animal et évolution

Cahier photos en couleurs

Couverture reliée

17  x 24 cm

320 pages  € 22,50

 

Paul Galand, conseiller scientifique au Jardin extraordinaire (RTBF) depuis plus de 40 ans, nous conte avec passion les jeux de l’amour, du hasard et de la mort dans le monde animal. Passionné par la vulgarisation scientifique, il est surtout docteur en sciences zoologiques et agrégé d’université de l’ULB en biologie cellulaire.

 

L’ouvrage

 

Pour chacune des espèces qui nous entoure, la capacité de se reproduire fait partie de leur définition même. La  prodigieuse diversité du monde vivant reflète l'infinie variété des solutions fournies par la nature à cette équation dont chaque espèce est, en soi, une solution originale.

 

Comme les deux ouvrages précédents de Paul Galand sur ce thème (Naître et grandir et Amours et stratégies) sur lesquels il se base et dont il développe et précise plusieurs aspects, ce livre parle dès lors d'alliances, de leurres, d'attachement, parfois même de fidélité et, souvent, de beauté. Il parle de  « gènes égoïstes », de parades amoureuses, de séduction, d'amour, mais aussi de rivalités et de luttes, parfois mortelles.

 

Deux stratégies opposées ont été retenues par la sélection naturelle : produire beaucoup de petits et accepter une forte proportion de mortalité ou produire un nombre limité de descendants et se donner beaucoup de mal et de soucis pour les mener à l'âge adulte. Telles sont les questions abordées par l’auteur, en même temps que d'autres qui peuvent à première vue paraître insolites. À quoi, par exemple, riment ces parades parfumées, lumineuses, musicales, chorégraphiques ou électriques auxquelles se livrent certains animaux?

L'ouvrage fournit certes des éléments de réponse à de telles questions, évoquant parfois pour cela Alice et la Reine Rouge, mais il en pose automatiquement d'autres, comme il convient à la démarche scientifique.

 

Ce qui  n'empêche  pas d'admirer au passage l'incroyable diversité des comportements et la beauté des formes qui résultent  du travail de la sélection naturelle et qui rendent si fascinant l'extraordinaire monde animal qui nous entoure.

 

Pour tous renseignements complémentaires ou service de presse, merci de vous adresser aux Éditions Racine à sandrine.thys@racine.be ou au 02/646 44 44.

Vues : 207

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation