Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Les jardins entre nature et culture

 

Pour la cinquième année consécutive, la Cité de l’architecture & du patrimoine propose un cycle de ses Cours publics d’histoire de l’architecture, cette fois-ci élargis aux jardins.


Composante à part entière de l’architecture et de la ville, le jardin en constitue les « dehors ». Au même titre que l’art de bâtir, l’art des jardins porte, dès l’origine des civilisations, l’empreinte des climats, des mœurs et des institutions qui lui ont donné sens et qui ont favorisé le déploiement de ses formes et de ses couleurs sur les territoires.

Élaboré par l’École de Chaillot avec l’appui des deux autres départements de la Cité, le musée des Monuments français et l’Institut français d’architecture, ce cycle invite à parcourir l’histoire et l’actualité des jardins à la faveur de deux séries de conférences :

Le cycle des jeudis (21 séances) : Les jardins entre nature et culture

Il propose à partir du 4 novembre, une école buissonnière dans le temps et dans l’espace. Dans ce cycle «vert», l’éventail des conférences proposé sur les jardins au passé et au présent, éclairera les mutations dont ils sont l’objet depuis toujours, illustrant la continuité entre l’histoire et l’actualité, en abordant, les différentes civilisations dont les jardins ont enchanté leurs contemporains.

Les conférences des lundis (6 séances) : La restauration des jardins historiques

En parallèle, à partir du 15 novembre, ces conférences, destinées à la fois aux élèves de l’École de Chaillot et au grand public, seront consacrées aux théories et aux enjeux de la restauration des jardins historiques, avec des exemples français et européens, pour permettre une vision comparée des doctrines, des techniques et des réalisations.

 

LECON INAUGURALE ET DEBUT DES COURS : 4 NOVEMBRE 2010

Pour leur cinquième édition, les Cours publics de la Cité de l’architecture nous emmènent dans « Les jardins, entre nature et culture ». Un nouveau programme vous est proposé, mis au point par l’École de Chaillot, avec la participation des deux autres départements de la Cité, le musée et l’Institut français d’architecture, ainsi qu’avec la contribution d’experts scientifiques extérieurs.

Après avoir parcouru l’histoire de l’architecture et de la ville, le cycle des jeudis propose cette année une école buissonnière dans le temps et dans l’espace. On constate depuis plusieurs années un intérêt grandissant du public pour les jardins. Il correspond au renouvellement d’un genre déjà fortement ancré dans notre culture et reflète simultanément la montée en puissance des préoccupations environnementales et de l’écologie.

Dans ce cycle « vert », l’éventail de conférences proposées sur les jardins, au passé et au présent, éclairera les mutations dont ils sont l’objet depuis toujours.

Le cycle fera écho aux deux grandes expositions qui se tiendront à partir du 2 mars jusqu’au 24 juillet 2011 dans les galeries de la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’une sur « Roberto Burle Marx, la permanence de l’instable », et l’autre sur « La ville fertile » (titre sous réserve).

Cite de l'architecture et du patrimoine

1, place du Trocadéro et du 11 novembre 75116 PARIS

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles