Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

 

                                                   Propos au peuple français

 

La France est une démocratie régie par la constitution de 1958, telle que révisée et actuellement en vigueur.

Cet acte prévoit en détails les fonctions des élus qui ont un rôle à jouer dans le gouvernement du pays.

Les pouvoirs et obligations du président de la république sont énoncés au titre II.

Il apparaît à l'évidence, à la lecture des articles qui y sont rédigés, qu'il ne peut pas imposer ses projets. Ses décisions doivent être approuvées tout d'abord par le premier ministre. S'il les désapprouve, généralement, il offre sa démission.

 La santé économique du pays ne dépend certes pas uniquement des choix du président de la république.

Quand celui-ci est particulièrement compétent, agit avec énergie sans ménager ses efforts, leurs effets varient selon les circonstances, favorables ou non à court terme.

Les peines et les espoirs ressentis par les citoyens résultent de lois et non pas d'une  autorité supérieure exercée par le chef de l'État élu au suffrage universel.

La constitution exclut un tel pouvoir et partant une responsabilité unique.

 Les Français  ne devraient  plus rester dans l'ignorance de la constitution de la république. 

 

3 décembre 2016

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Bonjour Suzanne

     

    Si une Constitution est une loi sensée définir les grands principes de fonctionnement d’un pays, il faut envisager que cette invention juridique récente se décline en une grande quantité de versions de régimes politiques et administratifs à travers le monde. Tout cela ne résiste pas longtemps dans un état stable et florissant vis-à-vis des interprétations mensongères, frauduleuses qu’on en fait, vis-à-vis de la réalité des usages contradictoires des habitants qui n’ont pas forcément la même conception de la vie et de leurs intérêts, vis-à-vis surtout d’un développement considérable des échanges et traités internationaux qui mettent à mal l’idée même de la souveraineté des institutions nationales et de l’utilité d’une Constitution qui ne sert pas à régler les problèmes des citoyens, loin s’en faut. Je suis bien d’accord que les Français devraient mieux connaître la Constitution de 1958. Mais d’une part, je ne pense pas qu’elle soit la meilleure définition d’une démocratie, elle n’en a pas fait la preuve en tout cas puisque la grande majorité de la population est éconduite dans ses droits de vivre dignement et n’a pas accès aux sphères décisionnelles. D’autre part, je pense qu’il y a eu tant de bouleversements, de créations d’entités nouvelles dans l’administration de ce pays qu’il devient impossible de savoir et d’expliquer clairement comment il fonctionne, qui est élu et comment, qui ne l’est pas, et à qui on peut s’adresser pour savoir quels sont ses droits ou pour régler un problème. En tout cas, dans ce moment, bien des Français se disent que la démocratie a bien triste figure de la décadence, de l’impuissance bureaucratique, et des temps mauvais, asphyxiés, chaotiques qui ne voient rien venir de bon avant bien longtemps.

     

    Bonne journée. Amitiés. Gil

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles