Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Les Adages à la bibliothèque des sciences humaines de l'Université libre de Bruxelles

Jean-Christophe Saladin/Les adages d'Erasme 

Les Amis de la Bibliothèque de l'ULB et Tropismes vous invitent à une rencontre intitulée 

"L'ombre de l'âne : les adages d'Erasme. Une rhétorique des formes brèves à l'usage du monde contemporain."

Présentation et discussion avec Jean-Christophe Saladin, à l'occasion de la première traduction française des Adages, édition bilingue parue aux Belles lettres.


La soirée débutera à 18h et sera introduite, par Christian Brouwer, directeur de la bibliothèque des sciences humaines de l'ULB.

ATTENTION ! Adresse du soir : Salle de Vision (Auditoire 2VIS (NB 2.233) de la bibliothèque des sciences humaines de l'ULB.

Les Adages sont un recueil de "milliers d'adages", proverbes, maximes, devises, épigrammes, en latin, de l' humaniste hollandais Erasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus, 1467-1536); la première édition en 1500 donna à l'auteur la renommée: en 1508, Aldo Manuce en fit une seconde édition beaucoup plus complète, et à laquelle il donna le titre actuel. Ce recueil est précédé par une dissertation d' Erasme sur la place du proverbe dans la division des genres littéraires et dans l'histoire de la littérature gréco-romaine et hébraïque: sur son importance et sur sa fonction. Avec Aristote, il voit dans les proverbes des reliques et des étincelles de l'ancienne sagesse des philosophes, qui ont été sauvés du naufrage à cause de leur brièveté, de leur drôlerie, de leur ton enjoué; ainsi dans les paroles de Pythagore: "Les biens des amis sont propriété commune", on reconnaîtra une des règles sur lesquelles repose l' éthique du bonheur humain. Leur emploi "à bon escient" est difficile, comme l'est le rire au moment opportun, ou la musique qui ne lasse pas. La métaphore, l' allégorie, le sens figuré, l' hyperbole, l' harmonie et les jeux de mots, la métonymie sont les éléments formels des proverbes. Ce gros volume contient plusieurs milliers de proverbes; pour chacun d'entre eux sont indiqués: leur forme originale dans leur langue respective, les auteurs et les oeuvres dans lesquelles on les trouve, leur interprétation, leurs différents sens et les exceptions. Les proverbes sont ensuite classés par arguments pour en faciliter la recherche: avarice et parcimonie; il faut céder à la foule; il faut juger d'après l'événement; tromperies d' amis; travaux inutiles; panique etc. Ce recueil est un puits d'érudition et il est intéressant de le consulter, même encore de nos jours.

La Maison d'Erasme à Anderlecht 

Vues : 127

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation