Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Jean-Christophe Saladin/Les adages d'Erasme 

Les Amis de la Bibliothèque de l'ULB et Tropismes vous invitent à une rencontre intitulée 

"L'ombre de l'âne : les adages d'Erasme. Une rhétorique des formes brèves à l'usage du monde contemporain."

Présentation et discussion avec Jean-Christophe Saladin, à l'occasion de la première traduction française des Adages, édition bilingue parue aux Belles lettres.


La soirée débutera à 18h et sera introduite, par Christian Brouwer, directeur de la bibliothèque des sciences humaines de l'ULB.

ATTENTION ! Adresse du soir : Salle de Vision (Auditoire 2VIS (NB 2.233) de la bibliothèque des sciences humaines de l'ULB.

Les Adages sont un recueil de "milliers d'adages", proverbes, maximes, devises, épigrammes, en latin, de l' humaniste hollandais Erasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus, 1467-1536); la première édition en 1500 donna à l'auteur la renommée: en 1508, Aldo Manuce en fit une seconde édition beaucoup plus complète, et à laquelle il donna le titre actuel. Ce recueil est précédé par une dissertation d' Erasme sur la place du proverbe dans la division des genres littéraires et dans l'histoire de la littérature gréco-romaine et hébraïque: sur son importance et sur sa fonction. Avec Aristote, il voit dans les proverbes des reliques et des étincelles de l'ancienne sagesse des philosophes, qui ont été sauvés du naufrage à cause de leur brièveté, de leur drôlerie, de leur ton enjoué; ainsi dans les paroles de Pythagore: "Les biens des amis sont propriété commune", on reconnaîtra une des règles sur lesquelles repose l' éthique du bonheur humain. Leur emploi "à bon escient" est difficile, comme l'est le rire au moment opportun, ou la musique qui ne lasse pas. La métaphore, l' allégorie, le sens figuré, l' hyperbole, l' harmonie et les jeux de mots, la métonymie sont les éléments formels des proverbes. Ce gros volume contient plusieurs milliers de proverbes; pour chacun d'entre eux sont indiqués: leur forme originale dans leur langue respective, les auteurs et les oeuvres dans lesquelles on les trouve, leur interprétation, leurs différents sens et les exceptions. Les proverbes sont ensuite classés par arguments pour en faciliter la recherche: avarice et parcimonie; il faut céder à la foule; il faut juger d'après l'événement; tromperies d' amis; travaux inutiles; panique etc. Ce recueil est un puits d'érudition et il est intéressant de le consulter, même encore de nos jours.

La Maison d'Erasme à Anderlecht 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles