Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

LE VIEUX MOULIN D'ECAUSSINNES

 

Le cadre a toujours été idyllique…

Petite fille, j’ai dû le fréquenter quelques fois puisque je me souviens du juke-box installé contre le mur près du comptoir, des engrenages mal entretenus et du Cécémel que je dégustais religieusement. Il devait durer longtemps puisque je n’en recevrais pas d’autre. C’était ainsi… A l’époque pas question pour les enfants de se gaver de chips et de soda.

A l’arrière du café, il y avait un étang fréquenté par de nombreux pêcheurs. Papa a d’ailleurs participé à plusieurs concours. On y accédait par un petit pont enjambant la Sennette, rivière un peu capricieuse, gérée par des mains expertes qui activaient au besoin le mécanisme ouvrant les vannes du petit barrage en pierre situé non loin de là…

Et puis, le café, racheté par une secte,  a fermé ses portes, l’étang a été comblé, le petit pont n’a plus été entretenu et le barrage a été définitivement ouvert… Certaines de ses pierres ont d’ailleurs mystérieusement disparu… Tel l’univers de la Belle au Bois dormant, le Vieux Moulin s’est endormi… Pendant longtemps.

J’avais grandi… Une bande de jeunes à peine plus âgés que moi, refusant d’être ou de rester chômeurs se sont mis en tête de lui rendre vie. Ils l’ont racheté… Retapé… Et ont un jour rouvert le café sous les sourires narquois des habitants du coin. Il se disait que ces jeunes fous n’y connaissaient rien aux affaires, qu’ils se lasseraient vite et plein d’autres choses encore moins gentilles…

Bien des années plus tard, non seulement le Vieux Moulin existe toujours mais il a acquis ses lettres de noblesse. L’accueil y est sympathique et bon enfant. La carte des bières, véritable panel des spécialités belges, n’a rien à envier à celle des délicieux plats proposés en toute simplicité par Ali et son équipe.

Si bémol il doit y avoir, c’est à l’arrière du bâtiment qu’il se trouve… L’étang comblé est devenu morne plaine et du petit pont ne restent que quelques vestiges branlants interdits au public… Le barrage est devenu le refuge des canards et des poules d’eau. Mais la nature reprend toujours ses droits, pour le plus grand bonheur de quelques écureuils un peu taquins.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Bonjour Yvette, je connais son château mais pas son moulin.  Une découverte à faire donc.

  • Bonjour Yvette ,

    J'aime vos chroniques ...surtout quand elles résonnent comme un écho dans ma mémoire.

    Papa aimait la pêche ...une véritable passion pour lui, il participait aussi à des concours .

    Moi ,l'alors je l'accompagnais, j'avais la pêche pour me remplir les yeux des beaux alentours de l'étang ou de la rivière .

    Merci pour cette belle souvenance !

    Merci aussi à Ali d'avoir réveillé le Vieux Moulin...

    Amitiés.

    Liliane.

     

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles