Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le sapin de Noël

L’apparition du sapin de Noël ne fait pas l’unanimité, j'ai lu beaucoup d'explications et la symbolique qui revient toujours est : au cœur de l'hiver, le sapin est gage de vie et le montre par ses épines toujours vertes.

L'histoire pose ses fondements sur une part de vérité, le temps et les imaginations ont amplifié le caractère merveilleux de l'arbre de Noël. Dans les coutumes ancestrales germaniques (celtiques), les anciens fêtaient le solstice d'hiver en ramenant un arbre vert de la forêt et la lumière était également associée à cet évènement en éclairant la nuit la plus longue de l'année. Il est certain que la coutume du sapin est d'origine germanique. Des édits promulgués autorisaient la coupe de sapin en période de Noël.

Avec le christianisme, la pratique de l'arbre vert et de la lumière est entrée dans les usages et elle fut associée aux festivités de Noël.

On raconte que Luther, impressionné par la lumière des étoiles aux travers des arbres le soir de Noël, reproduisit chez lui l'effet ressenti.

Cette explication est plus une légende qu'une réalité historique.

Au XIème siècle, la tradition de décorer le sapin de Noël avec des boules vient de l'époque des troubadours qui présentaient des scènes sur les parvis des églises appelées "Mystères", celle du Paradis trouvait sa place à l'époque de l'Avent.

On installait des branches de pommier symbolisant le " Paradis" avec Adam et Eve.

Au cours du XVème siècle, les fidèles commencèrent à installer ces branches dans leurs maisons le 24 décembre et plus tard, le sapin remplaça les branches de pommier et les boules multicolores prirent la place des pommes.

En France, c'est aux Tuileries en 1837 que le premier sapin fut décoré par l'épouse du Duc d'Orléans d'origine allemande.

L'introduction du rituel du sapin de Noël en Grande-Bretagne et dans le reste du continent européen serait due au Prince Albert de Saxe-Cobourg et Gotha qui, par son mariage avec la Reine Victoria d'Angleterre, répandit la tradition outre Manche.

Son apparition aux Etats-Unis serait l'œuvre des missionnaires et des colons venus

d’Europe.

La coutume est très répandue à l'heure actuelle, et est liée à la tradition chrétienne. Elle réunit croyants, non croyants, grands et petits pour le partage dans la nuit de Noël.

En Belgique, le rite du sapin remonte au XVIIIème siècle, et vient d'abord des Ardennes attenantes à l'Allemagne.

Chaque village, chaque place décore un sapin avec des guirlandes combinant ainsi sapin vert et lumières afin de perpétuer la coutume ancestrale.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles