Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Le Salon International du Livre de Mazamet fête ses dix ans

Le 12 mai prochain, le Salon international du livre de Mazamet fêtera son dixième anniversaire, une occasion d’en faire le bilan.


Tout a commencé très simplement. Michel Sabarthes, comptable à la Mairie, décide de mettre sur pied un salon dédié aux livres et papiers anciens.  Une sorte de brocante dans laquelle les amoureux de lecture trouveraient matière à garnir leur bibliothèque à prix démocratique.  Rien ne semblait prédisposer l’évènement à prendre une telle ampleur et ce n’est certainement pas l’organisateur, Michel Sabarthes, qui aurait pu imaginer la succès story vers laquelle son Salon allait se diriger.
Ce fut une rencontre, un verre de vin ou de pastis partagé en compagnie de son inséparable ami, Marc Galabru, qui allait orienter le destin de l’évènement.  Marc proposera à Michel d’orienter son Salon vers la mixité des genres, c'est-à-dire, offrir aux auteurs contemporains l’opportunité de présenter leurs œuvres tout en gardant une place aux livres anciens. Nous sommes en 2009, ce genre de  manifestation ne s’est pas encore répandue, exeption faite quelques passionnés du genre, il fallait donc tout inventer. Offrir une structure capable d’attirer les auteurs et surtout, de séduire le public afin de le motiver à se déplacer, c'était faire aveux de folie. De nombreuses questions demandaient réponse : quid des assurances, de la sécurité, des repas, du transport, des logements ? Comment financer l’évènement ?


Sans toutefois minimiser l’ampleur des défis à relever, il ne fallut que quelques heures pour que décision soit prise. C’est approximativement ainsi que les choses se sont progressivement mises en place. Depuis, le Salon est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Agréable, incontournable y compris sur la scène internationale puisque plusieurs pays se partagent les tables des exposants. Les auteurs proviennent de toutes les régions de France, mais également de Belgique, de Suisse, de Hollande et du Canada. La littérature, la bande dessinée et les vedettes se mélangent sans condescendance. Des plumes plus discrètes, oubliées quelquefois par les médias frôlent bien souvent le sublime. C’est remarquable et ce l’est d’autant plus que, même s’il est entouré d’une petite équipe, un homme, solitaire, porte l’évènement à bout de bras. Michel Sabarthes parcourt des centaines de kilomètres dans le but de distribuer les flyers publicitaires sur les marchés de l'occitanie en n'oubliant pas d'apposer les affiches indispensables à la communication.

Dix ans, une « success story », un défit pérennisée, happy birday Mister Sabarthes, Mister the President !

Pour la dixième année le Salon International du livre de Mazamet accueillera en qualité de parrain un binôme cinématographique.  Au-delà des personnalités que sont le réalisateur Romualt Lété et l’actrice Harmonie Rouffiange, il me plait à souligner que ces derniers représenteront une sorte de symbolique autour de celui qui fut et restera le parrain spirituel du Salon. Marc Galabru décédé le 6 octobre 2014, médecin, poète, écrivain et acteur, s’il fut sans nul doute l’une des pierres angulaires du Salon International du livre de Mazamet, fut surtout celui qui offrit sa force et ses encouragements grâce à l’amitié partagée avec Michel Sabarthes. Ainsi, la littérature, le cinéma et, comme une sorte de passerelle, le théâtre, toutes ces disciplines se rejoignent en portant l’espoir que le rêve qu’ils peuvent apporter par le biez de l’écriture, continue à déployer leurs ailes au service de la démocratie et de la liberté de parole. Ce n’est pas rien, une sorte de vitrine qui expose les réussittes de notre éduction. Même si cela parait normal, l'alphabétisation collective n'est pas si ancienne qu'elle n'y paraît.

Quid des auteurs Belges?

Soulignons la présence des éditions Académia et des éditions Acrodacrolivre.  Côté auteurs nous aurons le plaisir de cotoyer:

Patricia Fontaine, Ziska Larouge, Jean Piérard, Bou Bounoider et comme vous l'aurez compris, votre serviteur.

Les récompences!

Qui seront les lauréats des prix remis à l’occasion du Salon de Mazamet ? Exeption faite des membres du jury, nul ne le sait encore. Il faudra attendre le 12 mai prochain pour que se lève le voile sur un secret jalousement gardé.

Dix ans déjà, joyeux anniversaire Monsieur Sabarthes et merci pour ce que vous avez réussi à faire malgré les quelques tempêtes qui ont frappé votre rivage. Devant les critiques de ceux qui vous envient, n'oubliez jamais que l'on ne jalouse que ce qui est beau.

Vues : 117

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2022   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation