Dans les bras de son père, un petit garçon aux yeux de khôl regarde avec intérêt et une grande inquiétude un grand homme blanc. Celui-ci est planté devant lui, appareil photo en main. Il gesticule dans tous les sens pour prendre des clichés. Il est arrivé depuis quelques jours dans ce pays pittoresque, captivant où s’interposent, se mêlent richesse et pauvreté. Ce forçat des temps modernes avale les kilomètres de ville en ville. Un circuit élaboré le conduit de Palais en Palais sous un soleil de plomb.
Les yeux de l'enfant se sont emplis de larmes. Une peur soudaine, subite, venue des abysses de sa vie naissante, le secoue, l’agite. Petit homme, c’est la première fois qu’il voit de près un humain différent des siens.
Le grand homme blanc, surpris, étonné, dans l'embarras devant les larmes de ce petit enfant, redevient en une seconde, le petit gamin vulnérable qu'il était. Ses souvenirs l’envahissent, le prennent et le rendent fragile un instant.
Une rencontre, inopinée au centre de cette cité historique, profonde de sens où deux mondes se font face dans un cadre inhabituel, donne à cette situation un caractère exceptionnel.
L'homme bafouille doucement des mots dans son langage étranger et touche de ses mains malhabiles le visage mouillé de l'enfant attristé. Il l'embrasse avec douceur, d'une bonté dissimulée voulant lui offrir tous les trésors du monde. Il essaie de le réconforter avec des mots vides que l'enfant ne comprend pas. L’enfant l’évite de son regard noir.
Autour de lui, le souffle court, les autres touristes, vivent cette scène avec émotion, s’attendrissent, s’émeuvent aussi.
L'enfant, toujours accroché à son père, se tourne, pivote et sourit enfin.
Le joli minois couleur de miel s'éclaire, s’illumine dans la lumière et la chaleur accablante. Il reprend le chemin de sa jeune vie. D’un geste amical, un sourire esquissé, il salue l’étranger avant de disparaître.
Commentaires
Merci Sandra pour votre passage .
Un grand merci d'avoir placé mon billet en exclusivité sur Arts et Lettres. Cordiales et amicales pensées à Monsieur Paul.
Mme JGobert
Bonjour Gilbert,
S’il est exact que la grosse majorité des fonds du tourisme vont dans les poches des nantis, il n’en reste pas moins vrai qu’une autre partie se répand dans l’économie locale. Toute une myriade de petits boulots tourne autour du tourisme et donne ainsi un travail même mal rémunéré à des gens qui sans cela seraient totalement démunis. Le tourisme est devenu une ressource importante comme l’or ou le pétrole pour certains pays et un revenu essentiel pour des milliers de gens.
Le Prix Nobel de la Paix à la Tunisie est un geste fort envers ce peuple qui couronne les efforts menés sans relâche en faveur de la démocratie. Une récompense pour la société civile qui démontre le travail important de ces hommes et femmes.
Merci Gilbert pour votre commentaire .Amitiés
Josette
Bonsoir Josette,
Le tourisme n'est pas forcément le bienvenu. Cette activité a pris des proportions considérables chez les plus fortunés qui sillonnent le monde comme on sillonne son jardin et ce voyeurisme ne plait pas forcément aux autochtones. Un peu comme lorsqu'on est gêné de recevoir quand la maison n'est pas rangée et cela se comprend.Je lisais il y a quelques jours avec la disparition de Lény Escudéro une de ses interviews, au cours de laquelle un économiste au pouvoir lui demandait face à la révolte du chanteur " Que faut-il faire alors ? " Et Lény Escudéro de lui répondre " Mais c'est vous qui avez été élu pour répondre à cette question ! ".
Le chemin est encore long, parsemé de douleurs, d'injustices criantes surtout quand elles touchent les enfants. Les déclics proviennent toujours des armes à feu !. Eternelle chanson.
Vous faites bien, Josette, grâce à votre plume de tenir en éveil le monde qui dort sur son album photo ! Merci. Amitiés, gilbert.
Merci Adyne pour votre lecture et votre commentaire.
Amitiés
Josette
Belle rencontre, racontée avec talent!
Merci pour ce partage. Amitiés.
Adyne
Merci Rolande pour ton commentaire. Un monde étrange et merveilleux à la fois. Les multiples craintes avant le départ se sont transformées en enchantement. J'ai amassé beaucoup d'images de ces gens extraordinaires qui ont une conception de la vie tout autre que la nôtre.
Excellente soirée Chère Rolande.
Une rencontre furtive mais pleine de sens. Ou deux univers différents se côtoient mais sans vraiment se comprendre. Sauf dans l'échange trop bref d'un regard.
Un récit plein d'émotion comme tu as l'art de les écrire.
Bravo une fois de puis. Chère Josette. Bisous. Rolande