Bonjour Chers Amis et Amies,
Onzième livre édité de Boris Nicaise, voici tout juste publié avant les fêtes de fin d'année, "Le Médaillé de Sainte-Hélène", biographie historique d'un conscrit napoléonien de l'an 13, grenadier devenu officier, fidèle à Napoléon jusqu'à sa dernière bataille.
Fruit de dix annnées de recherche et deux ans d'écriture, ce travail retrace la vie de nos aïeux engagés dans l'épopée napoléonienne, depuis la conscription dans nos régions (le Hainaut, dans le cas présent) jusqu'à l'enrôlement, puis l'entraînement, suivi des marches et des combats.
Rien n'est inventé, tout a été écrit sur base des nombreuses sources analysées en Belgique, en France, en Angleterre, en Espagne et au Portugal.
Ce conscrit a fait les campagnes du Portugal (schrapnell dans la jambe à Vimeiro), d'Espagne (coup de sabre à la tête à Salamanque), du Sud-Ouest de la France (baïonnette dans la cuisse ...à Bayonne), et de Belgique (balle dans le bras à Ligny).
Ayant survécu suffisamment longtemps, il a reçu la Médaille de Sainte-Hélène avant de décéder à l'âge de 82 ans.
82, chiffre du régiment de ligne qu'il ne quitta jamais !
Cet ouvrage intéressera nombre de lecteurs de notre pays, en raison de son ancrage dans le vécu de nos ancêtres directs.
Il compte 350 pages aux nombreuses illustrations noir et blanc, plus un cahier couleur central.
Il sera distribué en librairie en janvier 2010, mais l'auteur a déjà quelques exemplaires à votre disposition, que vous pouvez commander en versant 24 euros (plus 3 euros de frais de port pour la Belgique, 9 pour l'Europe) au (BE27) 001-1627075-73 (GEBABEBB) , en précisant bien votre nom et votre adresse, et si vous désirez une dédicace.
Commentaires