Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Le diable c'est nous. Inutile de peindre des fresques gigantesques et terrifiantes représentant des êtres cornus aux queues fourchues, aux visages grinçants, rôtissant aux flammes d'un enfer dans un au-delà horriblement éternel alimentant ainsi notre pauvre vie de peurs quotidiennes , pas la peine, ces diables n'existent en réalité qu'en nous. Faire croire qu'ils seraient ailleurs pour nous disculper de nos fautes tient de chimères on ne peut plus moyen-âgeuses.

Qui détruit cette merveilleuse planète, accident ou pas de la création, lui jette à la face ses détritus, combine des atomes et des gaz, enterre des déchets sur lesquels courront nos petits enfants comme ceux de Tchernobyl et de Fukushima, envoie dans l'air précieux des gaz toxiques qui réchauffent un merveilleux climat si diversifié, bouleverse le cycle des saisons apportant des déluges, ouragans, cyclones, balayant tant de misérables sur son passage ? Qui prend la mer pour une poubelle et considère son niveau anormal pour l'augmenter et noyer les populations ? Qui, pour notre bien, défigure la terre pour que nous n'ayons plus que des autoroutes, des panneaux, des lampadaires, des toilettes publiques crasseuses, des  cages à lapins le long des littorals, des sommets de montagnes sans neige parsemés de canettes de bière et de sachets de plastique ?

Qui ne cherche plus que l'angoissant cheminj du lendemain et vient dérober dans la poche du voisin, tout aussi trouée que la sienne, la miette de sa survivance ? Pas le diable de la peinture en tout cas !

Vues : 94

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de NANSON Jacqueline le 6 octobre 2013 à 17:13

Entièrement d'accord avec vous et votre réflection réaliste, l'homme est le diable le plus dangereux pour l'existence de la planète, de la faune et de la flore dont la survie dépend de la mauvaise fois des humains qui pensent à leurs propre confort au détriment de la vie.


administrateur partenariats
Commentaire de Liliane Magotte le 6 octobre 2013 à 11:53

Hallucinant de vérités.

Et le Bon Dieu alors ?

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation