Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Le chemin d'un rêve

Il y a quelques années, je mettais fin à une carrière professionnelle bien remplie. L’occasion pour moi de m’occuper de mes rêves de jeunesse étouffés pour la bonne cause. J’ai donc envisagé de peindre ! J’ai pris quelques cours chez une amie, elle m’a donné les bases, je me suis renseignée sur le web, j’ai participé à des forums, des groupes... J’espérais pouvoir le faire tout simplement. De toile en toile, d’aquarelle en aquarelle, de pastel en pastel, de fusain en fusain... j’ai amélioré ma technique. Je n’ai pas cherché à trouver un style. Je sais juste que j’aime peindre ce qui est beau et lumière à mes yeux. Je puise mon inspiration dans la nature, dans mon environnement quotidien, dans mes centres d’intérêt. Tout ce qui embellit ma vie a une chance d’être immortalisé.  

Au début, je les posais dans mon salon, mon living, ma véranda ... ! J’attendais les réactions sans crainte. Je voulais m’évaluer. La famille fut donc mon premier grand juge impitoyable ! J’ai osé les réseaux sociaux toujours avec le même objectif : m’améliorer.

Aujourd’hui, j’accumule et la maison ne compte pas plus de pièces, ni de murs.

Au hasard de mes rencontres, j’ai enregistré quelques réflexions  du style « Tu n’exposes pas ? Tu devrais !".  J’ai eu quelques occasions que j'ai volontairement évitées par manque de confiance. J’ai continué mon chemin et je me suis remise profondément en question. Tellement loin, que j’ai choisi un nom d’artiste qui serait le reflet de mon âme. Je suis donc devenue « Zoé Valy ». 

Voici quelque temps, j’ai rencontré une échevine lors de l’inauguration d’une « Boite à lire ». On a fait connaissance. Elle m’a dit apprécier ce que je peignais et qu’elle me contacterait. Elle a tenu sa parole et je suis invitée à exposer aux Journées du Patrimoine organisées les 9 et 10 septembre 2017 à L’Administration communale de Lens (Belgique), commune où je suis domiciliée. Ce sera donc ma première exposition.  Une motivation pour passer à l’encadrement et faire une mise à jour de mon site.

Je suis heureuse d’avoir rêvé dans ma jeunesse, d’avoir osé leur donner vie, d’avoir persévéré contre vents et marées et de constater qu’aujourd’hui, ils ont réussi à prendre leur place dans la vie des plus sceptiques. Il faut dire que je les cachais bien ! 

C’était juste mon petit parcours. Merci à vous.

 

Zoé Valy Août 2017

Vues : 125

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Zoé Valy le 31 août 2017 à 10:39

Merci Liliane, je sais que tu es sincère et je t'en remercie; Merci Joelle, oui, le chemin fut long, accidenté et souvent bloqué mais ... nous nous rencontrerons sans doute; Merci Nicole, je me laisserai porter par le vent et accueillerai les sourires, je suivrai tes conseils; Merci Jacqueline, oui c'est un moment peut-être difficile mais heureux, merci pour la "douceur"; Merci Adyne, c'est gentil; Merci Jacqueline, c'est vrai, je fais et j'ai toujours fait confiance en la vie, elle est juste; Merci Nada, c'est vrai que de se donner la force et les moyens de donner vie à de nouveaux défis, surtout ceux du coeur, apportent énormément.  Merci à toutes.  Je vous raconterai ... !

Amitiés

Zoé

 

Commentaire de Nada AL-ATTAR le 30 août 2017 à 11:44

Beaucoup de succès et de bonheur dans ton chemin de rêve.

C'est super d'avoir de nouveaux défis... Bravo.

Amitiés, Nada

Commentaire de Gilbert Jacqueline le 30 août 2017 à 10:41

Je te souhaite beaucoup de succès... petit à petit la vie nous donne parfois raison!

Amitiés

Jacqueline

Commentaire de Gohy Adyne le 30 août 2017 à 8:56

Je te souhaite beaucoup de de bonheur et de succès à ces journées du patrimoine.

Bien amicalement.

Adyne

Commentaire de NANSON Jacqueline le 29 août 2017 à 21:51

Une bonne nouvelle, rencontrer le public et partager sa passion, je te souhaite plein succès car la douceur est toujours appréciée,     bisous,    Jacqueline

Commentaire de Nicole Duvivier le 29 août 2017 à 16:21

Bonjour Zoé,

Je te souhaite de tout cœur de belles rencontres lors de cette "Première " !  Deux journées qui seront chargées en sourires , partages, retrouvailles,... et  plein de chouettes souvenirs pour illuminer les jours d' après ! Bon vent à toi ! Cordialement, Nicole


administrateur partenariats
Commentaire de Liliane Magotte le 29 août 2017 à 15:42

Un parcours d'autodidacte bien sympathique, qui a le mérite d'être sincère.

je te souhaite beaucoup d'admirateurs lors de cette première expérience, chère Zoé. 

  • L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

    Robert Paul recommande

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

  

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation