Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

La ville de Paris est connue pour ses nombreux et très élégants parcs publics, mais la ville dispose d'un grand nombre de parcs et jardins qui sont tous différents. Alors que certains remontent au 17ème siècle, de nombreux parcs modernes ont été créés dans ces deux dernières décennies. Même si Paris a une structure urbaine dense, la ville compte plus de 400 parcs. Voici quelques-uns des parcs et jardins que vous pouvez  visiter. De plus en plus de touristes viennent visiter ceux-ci, et font en sorte de réserver leur logement de vacance parisien proche de l’un d’eux.

Le jardin des Tuileries est le plus ancien et le plus somptueux jardin de Paris. Ses racines s’étendent du 16ème siècle, quand Marie de Médicis a commandé qu’un palais soit construit derrière le Louvre. Henri IV et Louis ont poursuivi la construction et le palais qui abritait les derniers rois de France, a été brûlé en 1871. Les jardins royaux, quant à eux, ont été conservés. Aujourd'hui, les jardins sont le lieu de départ d’une balade magnifique allant du Louvre jusqu’aux Champs-Elysées, formant ce que l'on appelle la « ligne triomphante ». Les jardins comportent également de magnifiques sculptures de Rodin et de Maillol.

Le Jardin d'Acclimatation est un véritable enchantement pour les plus jeunes. C’était le très premier parc d'attractions de Paris, ouvert par Napoléon III en 1860 près du Bois de Boulogne. Le parc était à l'origine destiné à reproduire un jardin de style anglais, mais aujourd’hui il offre de multiples attractions : les enfants peuvent monter sur un train miniature, essayer des manèges, voir des spectacles de marionnettes, visiter une volière et un zoo, aller faire un tour de poney, et jouer sur de nombreux et amusants terrains de jeux, conçu pour les enfants de différents âges. Et en tant que parc, vous aurez également beaucoup de verdure et de zones ou vous détendre et vous prélasser.

Affectueusement surnommé « le poumon de Paris », le Bois de Vincennes  est un immense parc romantique de style anglais situé dans le sud-est de la ville, célèbre pour ses lacs, sentiers, belvédères et aires de pique-nique vallonné. Le parc est presque trois fois plus grand que Central Park à New York. Il y a aussi un zoo, une ferme, un parc d’expositions permanentes, et un parc botanique où des concerts de jazz en plein air sont organisés en été. Si vous voulez obtenir une bouffée d'air bucolique mais voulez rester à proximité de Paris, c’est l'endroit idéal pour vous.

Situe dans le 19ème arrondissement de Paris, le parc des Buttes-Chaumont et très peu visité par les touristes mais réellement prisé par les habitants. Même si certains aspects sont artificiels, ces falaises, ponts, lac, et cascades reflètent parfaitement le mouvement romantique du 19ème siècle. Vous ne trouverez ici rien d’aussi formalisé et symétrique des lieux tel que le jardin des Tuileries. Le parc des Buttes-Chaumont est un endroit idéal pour lire, pique-niquer ou faire la sieste et il ne fut pas manquer le petit temple au centre du parc qui est un dôme entouré de colonnes blanches à partir duquel on a une vue imprenable sur Montmartre.

Durant votre séjour dans la capitale, à vous de choisir le parc qui vous correspond, car Paris propose de superbes parcs et jardins publics, grands ou petit à travers la ville. Beaucoup sont ornés d'œuvres d'art, certains ont des aires de jeux pour enfants, et quelques-uns ont même des cafés et des restaurants !

J'adore pour ma part le square Jean XXIII où les après-midis sont délicieuses à l'ombre de Notre Dame les soirs de printemps, quand les cerisiers du Japon à l’écorce cuivrée débordent de fleurs blanches et roses auprès de quelques pommiers à fleurs qui rendent l'endroit encore plus doux et romantique...

Voilà, heureux de vous retrouver toutes et tous ici, je voulais pour mon retour sur Arts et Lettres après cette longue absence (je vous ferai partager prochainement le périple qui la motivait) parler de choses légères mais inspirantes comme le printemps à travers ces jardins parisiens !

Vues : 140

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de ALAIN MARC le 24 mai 2015 à 0:59

Merci Nicole pour votre très juste remarque ! C'est vrai que notre patrimoine est très important pour nous.

Commentaire de Nicole Duvivier le 23 mai 2015 à 17:23

Bonjour Marc,

Merci du partage de vos recherches sur les parcs de Paris ! Je suis agréablement surprise d'apprendre que Paris compte  400 parcs !  

J'apprécie le souci de bien des Français pour leur très riche  patrimoine et ne me lasse de regarder certaines émissions sur FR3, telles  " Des racines et des ailes " témoignant des efforts consentis par des groupes de bénévoles enthousiastes , souvent pendant plusieurs dizaines d'années d'affilée, pour protéger ou réhabiliter leur patrimoine , qu'il soit "de pierre ou de vert ".

Belle  fin de semaine à vous  ! Cordialement, Nicole 

Commentaire de ALAIN MARC le 23 mai 2015 à 16:20

Merci Michel pour cette magnifique photo et votre passage, oui, peu de gens (en général, les parisiens sont d'avantage au courant heureusement) savent les trésors contenus dans tous les jardins de la capitale française sans parler bien sûr de celui du jardin des plantes !

Commentaire de Lansardière Michel le 23 mai 2015 à 15:12

Les jardins de Paris méritent plus d'un détour. J'ai eu la chance d'en parcourir quelques uns avec un botaniste, ancien jardinier en chef de la ville de Paris, c'est fou les découvertes que l'on peut y faire.

                                                                              Albizia

Commentaire de ALAIN MARC le 21 mai 2015 à 20:49

Amitiés Adyne, content de vous retrouver, merci pour votre passage !

Commentaire de Gohy Adyne le 21 mai 2015 à 20:24

Merci Marc pour cet exposé, qui donne une idée des endroits de farniente dans Paris.

Bonne soirée.

Cordialement.

Adyne

Commentaire de ALAIN MARC le 21 mai 2015 à 19:19

Oui, exact Béatrice !  J'avais aussi envie de parler du square de l’Ile-de-France qui est plus tranquille, mais les deux jardins portent effectivement une importante part de notre histoire, et pour qui aime Paris je trouve qu'on ressent dans les deux la présence de tous les habitants qui vécurent en ces lieux, à l'époque où les maisons médiévales se pressaient autour de la cathédrale, et qui sont un peu nos ancêtres...

  • L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

    Robert Paul recommande

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

  

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation