Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le 8 mars journée internationale des femmes

En prenant le risque d'être prise pour une sufragette sur le retour, l'histoire nous montre que rien n'est jamais acquis...!

 

A quand un huit mars où toutes les femmes du monde entier se lèveraient pour se donner une journée, 24 heures pour elles?

Oublier les tâches quotidiennes, ne pas aller travailler pour un moindre salaire, sous des sous-statuts de toutes sortes, laisser les mômes aux papas.

Je rêve de cette révolution silencieuse depuis des années, j'imagine les femmes qui s'arrêtent dans le monde entier.Elles se donnent du bon temps, elles prennent l'air, un bon bol d'air. Elles apprennent qu'il y a des artistes femmes, que Mozart avait une soeur qui l'a initié et qui fut sacrifié,( ce n'est pas la seule). Que des femmes chefs d'orchestre existent même si le monde musicale ne leur donne pas de contrat, qu'il y a des autrices, des sculptrices même si les commandes publiques se font rares, qu'il y a des scientifiques de haut vol, des chercheuses, des navigatrices, des exploratrices, non pas dans l'ombre des hommes....., lisez l'astronomie au féminin de Yaêl Nazee,  les institutions scolaires leur laissent peu de place.... qu'en même tant que Baudelaire et Verlaine, Au Chat Noir il y a eu Maria Kryzinska a qui nous devons le vers libre, etc...

 

Je rêve, j'imagine en ce jour de fête cette révolution, cette évolution silencieuse...

J'imagine un matin sourire où toutes les femmes s'occuperaient d'elles et rien que d'elles, il y a parfois des égoïsmes salutaires...

Jusqu'à ma mort je veux y croire... même si... pour ce matin sourire... le chemin est encore long pour toutes les filles du monde et par ce fait pour tous les petits garçon , même si...

Allez, au 8 mars en souvenir de la soeur de Mozart et des autres femmes... toutes ces célébres inconnues..

12dds- Dolorès Dupaix

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci pour toutes les femmes de l'ombre et pour ce bel hommage que tu leur rends. Sans elles, beaucoup d'artistes super connus ne seraient pas ce qu'ils sont devenus sans leur ombre tutélaire.

     

    Par contre, je connais très peu de situations inversées : l'homme qui se met au service d'une femme douée par exemple. Au contraire, bien souvent toute la famille se ligue contre elle pour la faire tomber, la réduire à néant, la pulvériser, lui faire comprendre que son rôle est d'être "de service".  Rien d'autre.

     

    Lamentable et triste. Les égoïsmes salutaires, hélas, sont toujours très très mal perçus.
    Merci encore pour ce 12  dds enfin trouvé.

     

    Bonne soirée Rolande

  • Merci Eve, je serais très heureuse de connaître le nom d'autres femmes restées dans l'ombre. Merci pour Marie Jaël, je vais me documenter, nous ne connaissons pas assez ces femmes.

    Cordialement Dolorès

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles