Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

La Toupie

Un jour de chaleur torride, je décide de rester à la maison et de faire du rangement.

Je commence par l’armoire dans la chambre d’amis, Une grande armoire antique en bois de chêne héritage de ma grande tante, quand on ouvre les porte on a l’impression de renter dans une chambre tellement elle est profonde. Pendant des années nous nous sommes servis de cette armoire comme un débarras. La ranger sera mon projet d’aujourd’hui, quitte à travailler jusqu’à la nuit.

Muni des sacs à poubelle de chiffons et de produits de nettoyage j’attaque…. Je commence par les quatre tiroirs profonds à gauche…Lettres, photos, brochures, magazines de mode, recettes de cuisine, journal de sport, toutes sortes de produits de maquillage a demi-entamés, socquettes dépareillées, collections de timbres de papillons…trois sacs plein à descendre à la poubelle, je nettoie les tiroirs et je range les quelques lettres et photos qui me rapellent certains souvenirs.

Maintenant la penderie,  robes, manteaux, jupes blouses d’autres époques, d’autres modes, tiens un robe de mariée toute jaune, un costume d’homme noir à rayures grises six sacs à descendre à la poubelle, une étagère profonde, chapeaux, raquette de tennis, costumes de bain…ouf encore des sacs à la poubelle…

Tout au fond de l’armoire, une boite multicolore éraflée, je sais ce qu’elle cache, les larmes aux yeux je l’ouvre, la Toupie dans toute sa splendeur m’apparait, les mains tremblantes je la fais tourner, la lumière accompagne le  bruit chu chu , elle tourne vite, les couleurs se mélanges, elle tourne elle tourne et je te revoie, l’éclat de tes yeux verts en ouvrant la boite, ton grand sourire, des mains qui applaudissent, tu imites le chu chu tu souffles trois bougies sur la gâteau au chocolat…..

Tu ne m’appelle plus…tu ne viens plus me visiter…tu t’es éloigné entouré de ta famille…

Chu chu elle tourne la Toupie…..    

Vues : 118

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Raymond MARTIN le 10 août 2011 à 15:49
Pour nous ,encore ça va il y a de l'espoir mais selon certaines traditions la vie sur une  planète est d'environ 12500 ans  aprés ??   Une autre création sur une autre planète !!?? dans un autre système solaire ! Bon nous n'en sommes pas encore à ce stade. Sauvons -nous déja   afin que nous arrivions sans casse à l'échéance afin de pouvoir migrer sinon BOUM!!!!!
Commentaire de Jale Arditti le 10 août 2011 à 9:04

Martin peut être une possibilité

 

La Planète Qui A Fondue

 

Une des plus anciennes planètes de l’Univers sent  la  fatigue, pendant des millénaires elle a été exploité, ses entrailles sont vides, sa terre n’est plus fertile, ses mers et ses océans sont peuplés que d’algues, ses lacs et ses rivières sont pollués, les humains s’entre-tuent. Il est temps de disparaître, doucement avec courage elle se rapproche du soleil, il l’attend, elle approche ….elle fond dans une  traînée lumineuse et se perd dans l’immensité, certains astres la salue au passage… elle termine son voyage dan un trou noire…. Enfin elle se repose……dans quelques millénaires peut-être une lumière la réveillera…..peut-être…  

 

Toutes mes fantaisies Mes petit contes sur:

http://www.blogger.com/    

Commentaire de Jale Arditti le 10 août 2011 à 8:59

Merci Martin de votre commentaire

La toupie terre trouvera son chemin comme je l'ai decris dans un de mes contes dans mob blog je l'aficherai tour a l'heure

 

Commentaire de Raymond MARTIN le 10 août 2011 à 0:13
Beau, un brin nostalgique !Si notre toupie propre  s'arrétera de tourner    la toupie terre continuera son périple mais  elle sera  peut-ètre un jour usée !! alors!

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation