C'est l'histoire d'une petite fille qui rêvait d'un monde meilleur, d'un monde de joie, d'amitié et d'amour.
Elle s'appelait Fany. Souvent, par curiosité ou par hasard, elle surprenait de discussions de 'grands',d'adultes.
Elle entendait que là-bas, dans des pays qui lui paraissaient si lointains, des gens se battaient, faisaient exploser des villes, rasaient des forêts. Elle savait aussi, Fany, que beaucoup d'enfants souffraient...
Alors, le soir, dans son lit, entre larmes et espoir, Fany réfléchissait et parlait, parlait ...aux anges,à ceux qu'elle appelait ses amis. Elle leur disait ses soucis, ses peurs, ses tristesses pour les enfants de là-bas. Et de tout son coeur elle souhaitait changer ce monde si dur et si injuste. Il est vrai qu'à huit ans on a les espoirs les plus fous, les plus généreux ...
La vie est si belle lorsque le printemps s'éveille et que la Nature éclate de santé, de beauté, de merveilles...
La Nature..Mais, oui ... La Nature...C'est peut-être là qu'elle trouverait la solution : dans la Nature, celle dont son ami Franco lui avait si souvent parlé. Franco, l'homme des bois, du silence, de la montagne.
Quand il racontait la montagne, Fany fermait les yeux et se laissait emporter... C'est lui qui lui avait appris les merveilles de la Nature: le soleil qui se lève pour un jour nouveau, plein de promesses; le joyeux murmure d'un ruisseau qui bondit d'une pierre à l'autre; le bruissement du vent dans un feuillage, le chant d'un oiseau qui s'élève au coeur de la forêt.
La Nature qui exprime tout son Amour pour qui sait l'apprécier, pour qui sait l'écouter,pour qui sait le vivre...
Une nuit, Fany rêve: elle se voit dans la Nature, et elle trouve une réponse ...
Au réveil, très décidée et avec le souvenir des confidences de son ami, Fany part pour la forêt, seule, avec un coeur ' gros comme ça' !
Déjà, derrière la montagne,on devine le lever du soleil, Fany connaît un endroit merveilleux pour voir le soleil se lever.
Elle aime beaucoup ce moment de la journée... la naissance du jour.
Le soleil lui envoie ses premiers rayons remplis d'un amour extraordinaire: elle les prend en plein coeur et se sent comme soulevée de terre...une douce musique l'entoure, l'envoûte. Elle se sent si légère , comme si elle flottait.
Elle voit la lumiète ,telle qu'elle est, parfaite.
Incapable de prononcer le moindre mot, Fany vit ces instants intensément, à l'écoute de toutes les merveilles qu'elle traverse lorsqu'elle devine une présence . Elle croit d'abord apercevoir une libellule puis, sa vue plus claire ,elle distingue un petit personnage qui virevolte autour d'elle. Tout en riant, il a l'air de bien s'amuser de l'air surpris de Fany.
C'est un Elfe, un fils du Vent.
- Bonjour Fany ! Je suis content de te voir. Nous t'attendons depuis si longtemps !
- Depuis longtemps... vous m'attendez ?
- Oui..Tu rêves d'un monde meilleur ..
- C'est vrai..mais comment le sais-tu? Qui te l'a dit ?
- Oh , ne t'inquiéte pas. Nous les fils du vent savons beaucoup de choses...
Alors voilà: la réalisation de ton rêve dépend de toi et de toi seule. Tu auras certainement besoin d'aide, mais il ne tient qu'à toi de suivre le chemin que te dictera ton coeur. tu pourras rendre le monde meilleur et plein d'amour si tu le veux vraiment.
- Bien sûr que je le veux ! Mais comment vais-je m'y prendre, je n'y arriverai sans doute jamais.
- Je te le redis: il te suffira d'écouter la voix de ton coeur...Laisse-toi guider par cette petite voix .
Fany allait poser encore plein de questions au petit Elfe quand elle se rendit compte qu'il avait disparu.
Elle se retrouve seule, assise au pied d'un chêne immense. Plongée dans ses réflexions, elle ne voit pas le jour décliner et s'endort contre le tronc du grand arbre.
Soudain, fany se retrouve à l'intérieur du chêne ! Et là, un monde incroyable s'offre à ses yeux ..
Au coeur du grand chêne,règne une intense activité. Des dizaines, des centaines de petits personnages s'affairent dans tous les sens et avec un ordre qui semble parfaitement réglé. Chacun occupe une place bien précise et effectue sa tâche avec passion. Ils sont tellement absorbés qu'ils ne s'aperçoivent même pas la présence de la petite fille.
Fany constate que l'endroit où elle se trouve est divisé en sept parties distinctes selon les couleurs de l'arc-en-ciel.
Les lutins disposent devant eux de très grands seaux dont ils extirpent de toutes petites gouttelettes qu'ils placent délicatement dans des petits sachets de couleur. Fany se dit qu'elle a une chance exceptionnelle: elle assiste à la fabrication d'un arc-en-ciel !
Mais voilà qu'un lutin, vêtu différement s'approche d'elle pour l'accueillir. C'est le Grand Maître des couleurs...
Il explique à Fany qu'elle se trouve à l'endroit même où l'on confectionne les gouttes de rosée qui sont dispersées chaque matin sur chaque feuille, sur chaque fleur, sur chaque brin d'herbe.
Grâce aux Ondines qui s'ébattent joyeusement dans les réserves d'eau de la terre, ces gouttes de rosée possèdent un pouvoir extraordinaire: au lever du soleil, les Salamandres, ces petits personnages qui habitent le soleil, envoient les rayons sur les gouttes de rosée. Les sept premiers rayons forment alors un arc-en-ciel et , de cette rencontre entre le soleil et la rosée, entre le feu et l'eau, jaillit l'espace d'une seconde, la symphonie merveilleuse de la Nature: une musique pleine de force et d'amour magique, capables de réaliser les rêves les plus secrets, les espoirs les plus fous.
C'est seulement pendant cette seconde que la symphonie possède un pouvoir magique: il suffit qu'un seul être humain l'entende de tout son coeur et de tout son amour et il peut changer le monde. Seulement pendant cette seconde-là...
Jusqu'à ce jour, les hommes ne se sont pas préoccupés de cette symphonie merveilleuse, trop absorbés par leur activités, persuadés que tout s'achète, et que la Nature ne rapporte rien ...
Les yeux écarquillés, Fany écoute les explications et à mesure que le récit avance, la fillette comprend mieux la richesse de sa rencontre avec le fils du Vent et les confidences de son ami Franco.
Le Grand Maître des couleurs termine à peine son récit que Fany se retrouve au pied du chêne.
Elle constate qu'elle a passé la nuit au coeur de l'arbre et que le jour est sur le point de se lever.
Suivant la voix de son coeur, elle se laisse tendrement bercer par une douce brise où elle reconnai^t son ami le petit Elfe, puis émerveillée, elle voit les septs premiers rayons du soleil se répandre sur les gouttes de rosée.
Elle est alors transportée de Joie et d'Amour dans une explosion de couleurs et de musique merveilleuses.
De tout son petit coeur débordant d'espoir et d'amour ,elle souhaite un monde meilleur et là au plus profond de la lumière , dans l'écrin de la symphonie magique , elle voit naître un monde de Paix et d'Amour.
Là-haut, dans la forêt qui mène au sommet de la montagne , un homme , l'ami Franco comprend lui aussi qu'il vit le premier jour d'un monde nouveau, où les hommes retrouveront la Paix et l'Amour entre eux, et avec toute la Nature .
Jacques Staempfli ( Eclats de mots)
Commentaires
Merci d'avoir aimé" l' Armoire blanche ". Cordialement.