Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

La rose rose JGobert.

Poser devant soi son savoir, en faire un chemin qui s’étire au loin avec nos expériences, nos joies, nos doutes, nos échecs et se mettre à réfléchir à ce que la vie nous a apporté de bien et de mal. Parcourir ce chemin et se souvenir des efforts qu’il a fallu faire pour en arriver là, content, déçu parfois. Réaliser que le résultat escompté est loin d’être celui rêvé mais réaliste d’avoir fourni avec foi, un labeur correct sur cette route parsemée d’embuches.

Des histoires, des rencontres, des départs, des trahisons sur ce dallage où chaque pierre représente un évènement singulier de notre existence. Un puzzle qui se complète à l’infini et où parfois échappe une pièce que l’on veut à tout prix effacer de notre mémoire mais que la réalité rattrape  bien vite.

Les grands sentiments en premier sont là pour nous faire revivre cette vie si vite passée avec le bonheur intense de les avoir ressentis. L’amour que l’on a rencontré une fois ou deux et qui s’en est allé comme partent les roses. L’amitié indéfectible, fidèle qui a duré ce que durent les roses aussi. Tous deux ont laissé un grand vide et de nombreux pourquoi !  Le temps a effiloché tout ce qui se raccroche au cœur et le laisse néanmoins battre encore.

Apprivoisé et renié, il a fallu gérer, se battre pour ne pas sombrer et remplacer par d’autres sentiments ceux qui trop tôt nous ont trahis. Anéanti parfois par un rejet, un refus, un abandon.

Et un jour, un arc en ciel dans un ciel magnifique, un clair de lune sous un ciel étoilé, s’installe sur ce chemin du savoir et change la forme de ce puzzle en joie, bonheur. Une fée, toute de rose vêtue se pose sur notre épaule et rend au jour son regard, son sourire, ses baisers. 

Tout ce que l’on croyait disparu ressuscite avec force et d’un mot, d’une phrase, la couleur du monde  réapparait. Les jeux de dupe, les impostures font place à une nouvelle réalité.  Tout le savoir reprend sa place dans ce labyrinthe des choses de la vie. Les mensonges du temps disparaissent pour faire place à une autre vérité.

Les ressentis, les contre-vérités se sont calés entre les dalles de ce chemin du savoir et survivent tant bien que mal. La liste de nos bonheurs inscrits à l’encre et qu’un tampon rouge, d’un geste brusque, avait frappé du mot « refusé »  réussit à s’effacer pour réapparaître en rose.

La vie fait place à l’innocence la plus pure. Un regard limpide, un sourire étincelant, des tendres baisers, le bonheur dans cette rose rose de la vie.  

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci Françoise pour votre passage.

    Amicalement

    Josette

  • Très touchée par ce texte . Merci Josette.  Il y a souvent un arc-en-ciel au bout du chemin semé d'embuches.

  • Merci Adyne pour votre lecture.

    Amitiés

    Josette

  • Un apprentissage pour une autre vie ......... peut-être!

    Un beau texte, bravo Josette et merci.

    Bonne soirée.

    Amitiés.

    Adyne

  • Il n'est pas rare de vivre plusieurs vies. Le tout est de se souvenir du meilleur.

    Amicalement Jacqueline

  • Merci Martine de communiquer votre ressenti et votre commentaire.

  • Je me retrouve beaucoup dans ce texte, l'histoire de nombreuses vie pas toujours tranquilles.

  • Ce texte appelle en moi beaucoup d'échos, Josette
This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles