Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Il s’agit d’un essai de l'écrivain français Georges Duhamel (1884-1966), publié en 1919. Ecrit pendant la première guerre mondiale, ce livre est une suite de dix méditations: I "L'avenir du bonheur"; II "Richesse et pauvreté"; III "La possession d'autrui"; IV "A la découverte du monde"; V "Introduction à la vie lyrique"; VI "Douleur et Renoncement"; VII "Les réfugiés"; VIII "La recherche de la grâce"; IX "Apostolat"; X "Essai sur le règne du coeur".

Cet ensemble est écrit pour convier les hommes à la recherche de tout ce qui peut "alléger la détresse actuelle et future des mondes", à la recherche "des mobiles d'intérêt qui subsistent, pour l'âme, dans une existence harcelée de difficultés, de périls et de déceptions". Georges Duhamel nous invite à honorer plus que jamais les ressources incorruptibles de la vie intérieure. Purement spirituelle, la conquête, ici, comporte l'union la plus étroite avec la vie quotidienne et avec les joies que peuvent procurer ses jeux, ses spectacles, ses vicissitudes.

Sites, visages, caractères, autant de richesses inestimables pour qui s'avise d'en recueillir les signes chez soi ou chez autrui et d'en composer son trésor intime. Si la destruction, le désordre, la mort interrompent le dialogue familier que chacun poursuit avec la meilleure partie de lui-même, le présent demeure avec tout ce qu'il contient de profond, d'impérissable. La simplicité de l'auteur, la sincérité de son émotion, son style dépouillé et ferme, tout cela confère à son livre une chaleur touchante.

Vues : 124

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation