La poésie est l’ascèse de l’âme. Elle rassemble en cette élévation suprême le contenu intégral de son chemin passé et à venir. Elle y mêle foi, amour, humanité,confiance, compassion. Elle rejette les vilains sentiments car dans leur torture il n’y a pas d’élévation possible. La poésie apparaît symphonie de mots car sans mots il ne resterait rien. Elle s’écrit donc. Pourtant son écriture l’éloigne de la vision profonde qui la caractérise. La poésie parle au poète avant tout mais s’adresse aussi à tous. Si elle reste parfois confuse, mal comprise, sous estimée de par ses rimes qui ne sont que des outils dont elle use, elle enchante sans que l’on sache pourquoi ! La poésie est un agrégat, une consistance étrange où la vérité et la justice se prennent souvent les pieds. Une joie ou un pleur qui prend une couleur changeante à tout instant. Et cette couleur devient un mot. Ce mot ne peut être blanc, vert, rouge … Ce mot n’a pas de mot et celui qui vient alors devient neige, prairie, drapeau ensanglanté.
N’essayons pas de comprendre, de torturer ou moquer les poètes. Ce ne sont pas des magiciens, des paresseux, des usurpateurs, des asociaux. Parfois leur vision s’adapte au contraire à la vie nécessaire en société. Je pense à Vaclav Havel, Hugo, Chateaubriand ou Lamartine, à tant d’autres. La poésie sera le recours du bonheur de demain. Elle effacera les guerres de religion dont la stérilité sautera au visage de ses retardataires pour aborder la fécondité qui germe en l’âme de tous.
“Pensée du jour”
Commentaires
Merci Adyne pour votre appréciation et votre commentaire. Bonne soirée, amitiés, gilbert.
Que Dieu vous entende! Merci Gilbert pour ce bel exposé sur La poésie.
Bonne soirée
Adyne
Merci Jacqueline pour votre fidélité et vos appréciations. Belles nouvelles peintures pour cette nouvelle année. Amitiés, gilbert.