Il y a un peu plus de 10 ans nous assistions, émerveillés, à la création de La Nuit des chœurs dans l’abbaye de Villers-la-Ville… ravis d’aller écouter le nectar sonore d’ I Muvrini et des chanteuses irlandaises de rêve. L’année 2011 a encore vu une foule nombreuse faire escale nocturne au château Bois-Seigneur Isaac à Ittre pour écouter des formations vocales de renommée internationale: depuis le Chœur de l’ex –Armée Rouge, en passant par l’Irlande avec leurs 16 choristes habillés de mystère noir et porteurs de lumière pour nous chanter la tradition, et une formation lyrique contemporaine tout à fait étonnante en provenance d’Israël : The Voca People. Planétaires dites-vous?
Disons en passant, que la promenade musicale est aussi gourmande, puisque les lieux sont perlés d’échoppes pour la restauration et que deux sites sont réservés au souper VIP et au souper ViIP prestige…. selon vos moyens.
Mais revenons aux Voca People, cette découverte étonnante. Tout vêtus de blanc, en combinaison blanche et moulante d’extraterrestres, maquillage noir, blanc et rouge, ils débordent de créativité car au chant choral a capella de chansons planétaires, ils allient une gestuelle, des mimes et une chorégraphie surprenante. Les harmonies qu’ils produisent semblent être d’ailleurs : la Voca Planet où règneraient seules les harmonies de la voix ? Leur délire vocal décoiffe, on se sent soulevé comme dans un fleuve pulsant des courants d’invention dans tous les sens. Et on est emporté. Ces surdoués de la voix : filles, garçons ? Chi lo sa ! Cela a la vigueur du Phantom of the Opera, démultipliée! Alors qu’ils sont en visite sur notre planète, ils cherchent à réalimenter en énergie leur vaisseau spatial virtuel avec tout ce qu’il y a de plus explosif comme thèmes musicaux entraînants. On se laisse faire, on participe, on adore. Même les plus compassés. On largue les amarres et l’on vogue avec eux. Trois autres ensembles, Les Poppys, Canal’do and last but not least : The Magic Platters, issus de la formation mythique des Platters créée à Chicago dans les années cinquante par Buck Ram sont là aussi pour nous enchanter et faire de cette nocturne au château une réussite multiple et savoureuse. Le final explosera sa joie dans un feu d’artifice impressionnant, sans une goutte de pluie !
les 26 & 27 août 2011
photo: with the kind permission of Linda Baute aLBOT & aLBOT
Commentaires
Merci Deashelle, pour ce rappel. J’ai eu la chance d’avoir pu assister à cette nuit fantastique des six chœurs, au Château Bois Seigneur Isaac. Malgré la pluie en avant scène, qui a bien mouillé le gazon et a ravivé la boue sous les pas des milliers des gens, qui, en passant d’une scène à l’autre comme un troupeau de chevaux, laissaient derrière eux l’herbe meurtrie, j’ai gardé d’excellents souvenirs. Les fantômes blancs, avec leur créativité débordante, nous ont fait oublier nos pieds noirs de boue et ont élevé nos cœurs jusqu’au ciel ! Magnifique leur choix des chansons (des hits des années récentes), la mimique (de vrais scénarios très inspirés!), les harmonies, tout ! Que dire du chœur de l’Armée rouge qui, avec ses chansons traditionnelles, a fait danser tout le monde, même ceux assis sur leur petite chaise pliante ?... Ou encore le chœur des enfants années ’80, qui a fait chanter les cheveux-gris, ou le chœur irlandais avec leur émouvante mise en scène des chants grégoriens, dans un décor féérique, où la lumière des chandelles éparpillées dans l’herbe faisait concurrence à la lumière des étoiles. Et la symbolique de cette union des voix de tous les chœurs, à la fin du spectacle… Des chœurs pas comme les autres, qui ont fait vibrer mon cœur et ceux des autres.