Les beaux jours de printemps sont partis et il reste un ciel gris et nuageux. J’attends derrière ma fenêtre un signe de vie, une lettre, un mail qui terminera cet enfermement dans lequel je suis depuis des semaines. J’attends en effet des nouvelles qui n’arrivent pas. Debout et désarmé, face à la vie, je me trouve lamentable de tristesse, de lâcheté. Je n’ai pas le courage de finir ce qui est commencé. Mettre fin à cette situation qui n’avance pas. Arrêter d’attendre misérablement qq chose qui ne vient pas comme si ma vie en dépendait. J’accepte cette punition que je m’inflige à moi-même, comme si souffrir m’aidait à accepter plus facilement l’inévitable.
J’ai toujours revendiqué, cherché la liberté dans ma vie, dans mes pensées et me voilà, enchaîné à du courrier qui n’arrive pas et qui me rend laid.
Qq mots écrits à la hâte me suffissent, juste qq mots pour me rassurer, finir et arrêter ce silence pesant, envahissant.
Ma tête est remplie de souvenirs, de mots, de promesses, de serments que les hommes savent inventer pour rendre la vie belle. Mon cœur, qui bat la chamade, a cru à toutes ces paroles écrites et postées. Il ne reste rien ce matin qu’un silence dans le quel je vis malheureux depuis trop longtemps. Je me rassure comme je peux chaque jour et recommence le soir pour prendre espoir. Peut-être demain. Peut-être après demain.
Au fond de moi, je sais que la lassitude a fait son travail, que l’ennui avant l’oubli a usurpé son cœur et séché sa plume. J’expie ce plaisir qui m’envahissait de lire son courrier et subis cette sanction. La vie est ainsi faite, l’absence efface les traces de bonheur et les remplace inévitablement par autre chose. La vie se charge de pondérer calmement les sentiments pour les gommer au fil du temps. Ne reste que les poètes pour s’en rappeler et continuer à vivre avec les souvenirs enfuis.
Commentaires
Merci Jacqueline pour ton commentaire. Très bonne soirée
Amicalement
Josette
Des récits qui sont souvent notre quotidien et me donne de la mélancolie mais quelle force d'écriture persuasive tu as Josette, j'aime venir te lire. Jacqueline
Bonsoir Adyne. exact mais c'est l'histoire qui veut cela.
Amitiés.
Josette
Merci Jacqueline pour ton commentaire.
Amicalement
Josette
Bonjour Josette,
Loin des yeux, loin du cœur!
Merci pour ce partage.
Amitiés.
Adyne
Tes mots résonnent avec force... Pourquoi diable rêvons nous toujours d'exception?
Après la pluie... vient toujours un peu de soleil! Alors haut les cœurs...