Un quatuor parfait
Après l'éblouissante première, on n’a qu’une idée : faire voir au plus vite ce petit chef-d’œuvre à ses meilleurs amis. Un huis ouvert à tous les cœurs et à tous les amateurs d’art, baignant dans la lumière changeante des nymphéas!
Tout vous parle : le décor d’une maison de bord de mer en Vendée chère à Clemenceau et la demeure du peintre de Giverny à la fois, la lumière captive des heures qui coulent avec des bruits d’oiseaux de mer et de cigales, le goût cultivé d’un siècle révolu, la domestique bienveillante qui veille avec amour sur la santé de son maître – une exquise Marie-Line LEFEBVRE comme toujours - le sourire de la délicate et mystérieuse dame invitée, l’amitié orageuse de deux tigres aux moustaches régaliennes, et surtout le jeu impeccable de Michel De Warzée et de Jean-Claude Frison qui ne font pas piètre figure après l'interprétation parisienne de Claude Brasseur et Michel Aumont. Et en commun, le mépris absolu de l’argent! Carpe diem!
Deux caractères bien trempés, tous deux nés en 1840-41, amis inséparables pendant 60 ans, vont vivre une dispute mémorable au printemps 1923. Ces géants du grand siècle vont-ils aller jusqu’à la rupture ? Le Tigre-Président du Conseil a engagé d’immenses travaux à l'Orangerie pour accueillir les Nymphéas de son ami Monet. Hélas, celui-ci ne cesse de se dérober depuis des mois à sa promesse de livraison. La confrontation dans la maison de Vendée sera plus que houleuse. Le tutoiement résonne comme autant de déclarations de guerre mais - magie de la nature dont tous deux sont épris - les amis se rejoignent par moments éphémères en parlant de boutures de roses. Claude Monet finit par lui avouer qu’il perd la vue et la vision des couleurs, il a même détruit deux panneaux, tant il doute de son travail. Clemenceau fulmine! Monet fait ses valises.
C’est la magie de la lumière sur l’océan qui fera renaître l’espoir du peintre et « parce que c’était lui, parce que c’était moi ». Suite à cette mémorable colère, Monet se remettra au travail mais demandera que les Nymphéas ne soient installés à l'Orangerie qu'après sa mort. A son enterrement en 1926, le Tigre arrachera le voile noir qui recouvrant le cercueil en déclarant «Pas de noir pour Monet, le noir n'est pas une couleur!» La colère ou les larmes du tigre?
Le public est mené sur le fil de la couleur des sentiments : que ce soit dans l’incomparable richesse de l’amitié des deux hommes ou dans la palette particulière qui lie Clemenceau à la belle Marguerite Baldensperger, son éditrice, quarante ans plus jeune que lui, et qui deviendra son dernier amour. La lumineuse Stéphanie MORIAU interprète ce beau personnage avec finesse et élégance. Le drame qu’elle révèle avec grande pudeur est un autre thème qui serre immanquablement le cœur du public et laisse une impression de vivante humanité à cette pièce de qualité. « Mettez votre main dans la mienne, je vous aiderai à vivre. Vous, vous m’aiderez à mourir. »
LA COLERE DU TIGRE de Philippe MADRAL
Au cœur de l’impressionnisme, les mots claquent, les formules sont brillantes et l'humour robuste, autant que les moustaches des tigres, l’un de la politique, l’autre de l’art!
Magistralement porté par
Michel de WARZEE, Jean-Claude FRISON, Marie-Line LEFEBVRE & Stéphanie MORIAU
Dans une fine et lumineuse mise en scène : Jean-Claude IDEE
Décors : Serge DAEMS / Création lumière & Régie : Sébastien COUCHARD
du 13 Avril au 13 Mai 2016
Commentaires
Ce Mercredi 4 mai
Soirée spéciale Woluwe St Pierre & Chant d'Oiseau Quartier durable
Venez passer une soirée festive entre voisins et applaudir LA COLERE DU TIGRE !
Prix unique 16€/pers. + 1ticket boisson
Accueil : 19h30 / Représentation : 20h15 / Drink & Animations : 22h15
LA PRESSE : A savourer comme une madeleine ! Allez-y les yeux grand ouverts, tant c’est BEAU ! Une interprétation sans faille Deashelle 18/04/2016
Un spectacle remarquable avec beaucoup d’humour. Des moments d’émotion… Ils sont tellement naturels, tellement vrais ! Roger Simons 26/04/2016
Une amitié revigorante ! La stature historique des deux géants s’estompe au profit de personnages vulnérables, incarnés par des comédiens qui mêlent efficacement drôlerie et sensibilité. Jean Campion 18/04/2016
Merci Deashelle pour cette belle vidéo.
Bonne fin de soirée.
Bien cordialement
Adyne
Toute la saison 2016-2017 est en ligne. Mais oui abonnez-vous !
www.comedievolter.be
Photos: Thomas Daems
Un beau billet, une belle affiche qui donne envie vu le sujet, dommage d'habiter en province!!
Merci et bonne journée
Adyne