Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009


A la Maison de la Poésie à Paris

Adaptation et mise en scène de Sylvain Maurice

Du 27 avril au 22 mai 2011

 

La Chute de la maison Usher, d’Edgar Allan Poe, est un conte noir qui vient réveiller nos peurs enfantines. L’adaptation de Sylvain Maurice (librement inspirée de la traduction de Charles Baudelaire) convoque différentes formes artistiques - musique, arts visuels, théâtre - pour rendre à cette « histoire extraordinaire » toute son atmosphère.

Présentation

Roderick Usher invite son ami à passer quelques jours avec lui dans la demeure familiale où il vit cloîtré avec Madeline, sa soeur jumelle en proie à une mystérieuse maladie. Pour passer le temps, et surtout rompre avec la mélancolie, Roderick et le narrateur inventent des chansons tristes, font d’étranges dessins et lisent des livres ésotériques. Jusqu’au jour où Madeline meurt…
A partir de là, la maison devient une entité vivante, peut-être même un personnage. La réalité laisse alors la place au fantastique…
«L’histoire extraordinaire» de Poe fascine par la concision de son intrigue et la virtuosité de sa construction. En l’adaptant pour la scène, je souhaite conjuguer différentes formes artistiques : la musique, les arts visuels, le théâtre. Le désir de croiser les disciplines se nourrit de la nouvelle elle-même, où la création permet à Roderick de s’arracher à son amour impossible pour Madeline.
L’inquiétante étrangeté fonde et nourrit La Chute de la maison Usher. Tout y est vision, sans que l’on sache l’origine exacte de l’altération de la réalité : la drogue ? La maladie ? La folie ? La Chute de la maison Usher est un conte noir qui vient réveiller nos peurs enfantines.
Sylvain Maurice

« La chute de la maison Usher » est paru dans le recueil Nouvelles histoires extraordinaires aux éditions Gallimard, collection «Folio classique»

adaptation Sylvain Maurice librement inspirée de la traduction de Charles Baudelaire
mise en scène Sylvain Maurice
composition musicale Alban Darche
assistanat à la mise en scène Aurélie Hubeau
scénographie et lumière Eric Soyer
textes des chansons Laure Bonnet
vidéo Renaud Rubiano et Candice Milon
peinture et conception des marionnettes Paulo Duarte
son François Leymarie
costumes Marie La Rocca
conception mannequin Bérangère Vantusso
assistanat lumière Gwendal Malard

avec Jeanne Added, chant - Jean-Baptiste Verquin, jeu et animation d'objets - Philippe Rodriguez-Jorda, jeu et manipulation d’objets - Nathalie Darche, piano - Alban Darche, saxophone - Alexis Therain, guitare

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Avec les dessins d'Odilon Redon qui Illustra Poe en son temps à voir au Grand Palais
  • Bande annonce

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles