Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

L'OISEAU-BA, SECONDE VIE DANS L'EGYPTE ANTIQUE

L’OISEAU-BA, seconde vie dans l'EGYPTE antique

 12273409498?profile=originalClché Marie Grillot

Pour les anciens Égyptiens, la mort n’est qu’un passage vers une seconde vie. Cette survie serait possible grâce à un élément surnaturel qu’ils nommaient le ba. Substitut du défunt, le ba apparaît dans l’iconographie sous une forme surprenante : un oiseau à tête humaine. Il est couramment représenté sans les tombes et sur le mobilier funéraire, sortant du tombeau, rejoignant son défunt ou se désaltérant à l’eau de la déesse-arbre… L’observation de ces images, associée à la lecture des textes nous plonge dans un monde quasi-magique,    incite à imaginer cette seconde vie du trépassé à travers cette âme-ba.

Comme des chemins de réflexion nombre de questions se sont imposées. Pourquoi un oiseau à t^te humaine ? oiseau à tête humaine ? quelles espèces ont été choisies comme modèles ? pourquoi ? Au fil des pages quelques hypothèses ont été avancées.

L’auteure : Michèle JURET est diplômée de l’Ecole du Louvre (recherche en égyptologie), Conservatrice du Musée Josèphe Jacquiot, Montgeron, Sociétaire de l’Académie Lorraine des Sciences, Vice-présidente du Cercle Scientifique Etienne Drioton, Nancy 

Vous pouvez visualiser quelques pages sur le site de l'éditeur Books on Demand
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Vient de paraître : nouvel article sur "L'oiseau-ba" dans la revue "Egypte Afrique Orient"

    ...La première partie de l'ouvrage est consacrée à ce que nous apprennent des différents chapitres du Livre des Morts (=Livre pour sortir le Jour) à son propos. Ainsi, nous observons le ba dans des contextes variés tels que la Réunion du ba et du corps du défunt, l'Hommage au soleil ou encore la Protection de la tombe, etc. Cependant, le coeur de ce travail concerne la description du ba. L'iconographie du Nouvel empire, celle du Livre des morts, en particulier, montre une réelle variété des formes, ces dernières étant étudiées par l'égyptologue. Le livre est parfaitement illustré (nombreuses photos de M. Grillot) et le sujet est bien sûr intéressant. A lire donc." 

  • Pour plus d'informations : présentation, table des matières, extraits, critique presse, voir le site ::

  • Pour plus d'informations sur "L'oiseau-ba" voir le site :

    https://sites.google.com/view/l-oiseau-ba--michele-juret/accueil

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles