Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

L'eau et les rêves

Dans son très beau livre « L’eau et les rêves », Gaston Bachelard médite sur l’imagination poétique et le rôle de la matière qui, à ses yeux, constitue « l’inconscient de la forme ». Chaque poète exprime selon lui un pays natal : ce pays est moins une étendue qu’une matière. C’est, dit-il « un granit ou une terre, un vent ou une sécheresse, une eau ou une lumière. C’est en lui que nous matérialisons nos rêveries, c’est à lui que nous demandons notre couleur fondamentale».


Avant la minéralité de la haute montagne dont la beauté me transporte, l’eau, principalement celle, étale, des lacs, me fascine. A la fois surface vue et profondeur devinée, l’eau me trouble par tout ce qu’elle reflète et cache en même temps. Dans la nuit des eaux profondes d’étranges fleurs se déploient dont le parfum est connu des seuls poètes.
Une photo que j’ai prise au bord d’un lac près de Langres exprime ma fascination. Un pêcheur solitaire est à l’extrémité d’une jetée ; son reflet plonge dans les profondeurs de l'eau caressée à sa surface par la clarté du ciel.12273146667?profile=original

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles