Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

 

L'écriture est un dessin.

 

Pendant longtemps, on a cru le dessin, apanage de l'artiste. Lui seul pouvait entreprendre le délicat travail de l'ébauche et parachever son ouvrage en un chef d’oeuvre pour le plaisir des yeux. Pourtant, le peintre ou le dessinateur ne sont pas les seuls à donner vie au papier, au tableau ou à tout autre support d'ailleurs...

 

Au fil des phrases, le texte crayonne les traits, les courbes et la couleur des mots car au bout du compte, le lecteur se fait sa propre esquisse du contenu. Un contenu qui certes, demeure identique pour tout le monde mais qui selon l'inventivité du moment et l'attrait du lecteur, deviendra image ou suite d'images plus ou moins explicites. Cela peut passer par les traits de caractère des personnages, par les multiples courbures d'une histoire à rebondissements, par la tonalité d'une ambiance : Du bleu au gris les jours de pluie, du rouge au noir : amour ou désespoir.

 

Qui mieux que l'écrivain peut vous donner une vue de ce qu'il écrit ?

 

Les lettres se font points et placés côtes à côtes, définissent les formes et les lignes que constituent les phrases. Le texte incite tout naturellement à l'élaboration d'une fresque de l'esprit, résumant nos acquis au moment ou nous cessons de lire. Et bien que virtuelle, cette composition artistique n'en reste pas moins en constante évolution jusqu'à ce que l'ode prenne fin, ou que se referme le bouquin.


La prochaine fois que vous lirez un livre, prenez le temps de fermer les yeux... Prenez le temps de regarder le paysage estampillé par l'auteur. Pages après pages, observez cette aquarelle prendre forme en devinant le pinceau de l'écrivain caresser le mouvement et l'instant. Car lire un roman, un poème, une pensée philosophique, c'est aussi une magnifique façon de tisser mentalement la toile construite en de multiples dimensions, et dont les caractéristiques semblent s'entrecroiser au fur et à mesure que progressent les interlignes. In fine, l'illustration de l'artiste donne un aperçu mais l'écriture quant à elle, crée l'animation, fait bouger l'imaginaire.

 

Alors oui, l'écriture est un dessin.

 

 

A découvrir sur www.imagine-revuedart.com

 

 

Henri Collignon,
Auteur de « Retournements », paru aux éditions Baudelaire.
ISBN 978-2-35508-468-3

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles