Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

L’automne.

La saison automnale s’annonce et amène chaque année son lot d’intempéries, de monotonie avec le charme fou, parfois désuet, de nos souvenirs d’antan. Châtaignes, marrons, noix étaient au menu passé de ces débuts d’automne d’un autre temps.

Il est à nos portes, soutenu par le vent et les pluies. La nature se prépare à vivre l’hiver et s’orne de ces plus beaux atouts. Forêts, jardins, bosquets virent en un feu d’artifice de mille couleurs où les feuilles vieillissantes se parent de splendeurs invisibles pour mieux mourir. Les tâches d’automne se posent ici et là comme sur le tableau d’un peintre à la palette multicolore. L’or y règne en maître.

Le jour se perd et nous plonge dans cette obscurité ennuyeuse. Comme une aube sans tendresse, un réveil sans amour, cette aurore nous glace. Nuit noire sans lune, sans étoiles, un amour se meurt doucement. Solitude déguisée sous cette beauté momentanée de l’automne, le temps s’enfuit chaque jour emportant avec lui ses chimères.

Par ses rayons de lumière, le soleil et son œil bienfaisant observent de loin ce cœur qui n’en peut plus de mourir. L’automne s’installe et pose son tapis de brume, de grisaille. Il fait son œuvre en silence.

Il faut apprendre à oublier et à mourir un peu pour mieux renaître.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Bonjour Adyne,

    Cette fois,c'est l'automne qui s'installe.  Le vent se déchaîne ici dans le Hainaut. Inutile d'essayer de sortir pour le moment. Beaucoup trop de vent.

    Merci de votre visite.

    Amicalement

    Josette

  • Bonjour Josette,

    Belle description de l'automne, quel changement sur une semaine!!

    Amicalement

    Adyne

  • Merci Sandra.

    Rien ne vaut la beauté de la nature. On peut tous en profiter et en être riche.

    Amicalement

    Josette

  • Merci Marcelle de ta visite.

    Amicalement
    Josette

  • Une beauté mélancolique, l'automne se pare comme une lady vieillissante pour un dernier rendez-vous ...

  • Rien n'est plus beau que l'or de la nature. Tout le monde peut en profiter, tout le monde peut en être riche.

    Amicalement

    Josette

  • Merci Jacqueline pour ce commentaire. En effet, l'automne est un moment parfois difficile et long. La nature se meurt pour mieux renaître.

    Amicalement
    Josette

  • Belle description de l'automne qui n'est pas dans mes faveurs malgré la flamboyance des coloris, comme tu l'écris Josette aprendre un peu à mourir pour mieux renaître c'est ce qui me fait supporter cette saison la renaissance au printemps et le plaisir des petits bourgeons.         Jacqueline

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles