Jusqu'au 16 décembre 2012 (20h30) au centre culturel d'Auderghem:
Ensemble et séparément , comédie de Françoise Dorin
dans le cadre des spectacles Paris-Théâtre
Françoise Dorin est la compagne de Jean Piat depuis 1975. A-t-elle écrit par quelque heureux hasard sa dernière pièce pour lui, particulièrement? On n’en doute pas !
« Tout est toujours possible, le meilleur comme le pire », voilà son credo. Voici une pièce qui flingue toutes les idées noires. Elle présente un face à face brillant et sensible de deux solitudes qui se rencontrent sous le signe du hasard le plus pur. Mais le hasard est-il pur? Ainsi donc la réussite de cette rencontre accidentelle d’un éditeur à la retraite et d’un écrivain pour la rubrique jeunesse, irrésistible et née à peine plus tard que lui. Elle le séduit totalement par sa malice, lui qui croyait avoir tout lu, tout vu et tout vécu. Elle est « écouteuse d’imprévisible». Malgré son optimisme de naissance - elle ne se souvient que des hauts, jamais des bas - elle avoue avoir peur de l’Avenir, peur de la mort qu’elle frôle de justesse tandis que le vieux cœur de l’éditeur bat la chamade comme celui d’un adolescent. Les citations de grand classiques fusent, l’art de la conversation bat son plein. De son côté, elle ne rêve que d’une chose : lui offrir en cadeau le coup de tonnerre, la suite attendue du coup de foudre… aux sens décrits avec finesse par madame de Staël. Elle lui apporte clé sur porte, les surprises de l’amour et de l’étonnement, en un mot, elle s’ingénie à lui faire prendre la réalité pour ses désirs. Et quoi de plus sage ?
Voici donc nos deux indépendants endurcis mais infiniment curieux qui vivent ensemble et séparément le paradoxe d’un amour-amitié et vivent 364 jours de non-anniversaire où ils conjuguent sous nos yeux étonnés le verbe surprendre, étonner et aimer au présent progressif. Ils se font tour à tour un jeu de cache-cache de plus en plus invraisemblable et de plus en plus amoureux. Déjà, dans « Le lit à une place » Françoise Dorin insiste avec lucidité : « C'est logique dans la vie ... il y a juste une suite, ou plutôt des suites, avec des hauts, des bas, des bonnes surprises et des mauvaises, des hasards invraisemblables, des joies inespérées, des déceptions inattendues, des échecs incompréhensibles et des réussites inexplicables.» Sagesse.
La mise en scène de Stéphane Hillel est fine et intelligente car tout se passe dans la bibliothèque mythique de l’éditeur et tout semble être une question de fenêtres ouvertes ou fermées, de jumelles ou de lorgnettes malicieuses. Jean Piat vedette à la voix troublante et adorée du public et Marthe Villalonga tout aussi populaire font merveille dans ce duo beau comme un conte de Noël. L’humour, la vivacité de ton, l’ironie solide mais aimable, la politesse joyeuse pour contrer la morosité et la peau de chagrin, rendent ce spectacle emballant et touchant par sa sensibilité et sa délicatesse. Le talent de scène de Martha Villalonga ne s’arrête pas à la comédie de soubrette futée… par deux fois elle s’installe au piano pour interpréter ses émotions. Pas facile pour la pianiste, vu la piètre qualité de l’instrument perdu dans les livres en trompe-l’œil. Mais Debussy livre une bouffée supplémentaire de tendresse au public et à l’éditeur qui offre à sa cadette passionnée la clé du bonheur : ensemble et séparément pour vivre une non-fin. Comme un conte de Noël. Et le public de basculer dans de généreux applaudissements de bonheur.
http://www.artemis-diffusion.com/en_tournee/ensemble_separement/telechargement.html
http://www.cc-auderghem.be/index.php/nos-spectacles/paris-theatre-1213.html
Commentaires
Jean Piat, l'inoubliable Cyrano, le merveilleux conteur de Guitry, séduisant et sensible et la plume à la fois légère et réaliste de Françoise Dorin, voilà ce que j'aurais tendance à prendre pour un couple parfait!...
Dommage que je n'aie pas l'occasion d'aller voir la pièce mais peut-etre la lire si je trouve le texte
Une fois encore Deashelle, merci de ce beau partage
Amitiés
Jacqueline
Prochain spectacle : BRONX avec Francis Huster. ( Janvier 2013)
Dans les années 1960, un garçon de 9 ans, Cologio, vivant dans le Bronx, à New
York, est fasciné par Sunny, le caïd du quartier. Un jour, Sunny abat un homme
sous ses yeux, Cologio ne dit rien à la police. S’ensuit une amitié que rien ne
pourra briser… ou presque! Pièce autobiographique, « Bronx », une œuvre incarnée
par Francis HUSTER, un texte magnifique qui fait passer le spectateur du rire
aux larmes, de l’amour à la haine.
Une pièce de Chazz PALMINTERI –
Adaptation Alexia PERYMONI - Mise en scène Steve SUISSA
Belle affiche ! Merci de l'info, Deashelle !
Je lis les romans de Françoise Dorin depuis ses débuts et l'apprécie beaucoup ! Que dire alors des " monstres sacrés du théâtre" que sont Jean Piat et Marthe de Villalonga !!
Cordialement, Nicole