Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

"Concentration intérieure", acrylique sur toile, 50x100

La toute jeune Julie Laï-Pei crée l’événement dès sa première exposition, dévoilant un indéniable talent qui par son âge, 19 ans, laisse augurer un avenir plus que prometteur…

Elève de l’école Pivaut à Nantes, se destinant plus particulièrement à l’illustration, Julie Laï-Pei s’intéresse aux arts plastiques depuis toujours –pourrait-on dire-, tant le dessin fait partie intégrante de son quotidien, ainsi adolescente s’adonnait-elle à l’art du manga, la culture japonaise l’attirant fortement… Ayant choisi la filière arts appliqués, elle a également très tôt croqué scènes et personnages de son environnement sur ses carnets…

Ainsi a-t-elle développé de réelles qualités de dessinatrice, sachant saisir une attitude, appréhender l’instant…

Se documentant beaucoup, étudiant l’histoire de l’art, Julie s’est depuis une pleine année tournée vers la peinture, trouvant dans l’abstraction une forme d’expression propice à une écriture personnelle, en phase avec son univers intérieur riche d’une poétique existentielle libre et plurielle.

Dès ses premières toiles, le geste est là, maîtrisé et spontané tout à la fois.

Travaillant une palette réduite aux noir, blanc, violet et rouge, elle possède un sens instinctif des fondus, crée des évanescences noires, anime la surface picturale de signes qui rappellent la calligraphie orientale (assurément une réminiscence intuitive de ses racines chinoises paternelles), couvre ses toiles de zones colorées grattées, griffées, démontrant l’importance fondamentale de la matière dans ses compositions d’une réelle densité plastique.

Julie investit la technique du dripping, tout en expérimentant tous les possibles du champ pictural, se révélant proche d’un abstrait lyrique mais pas seulement…

Elle réinvente gestuelle et langage, cherche à pénétrer entièrement l’acte créateur, à se l’approprier pour mieux le dominer jusqu’à créer –qui sait… un jour- une voie originale et autre…

La peinture de Julie Laï-Pei est époustouflante de maturité, là où certains mettraient une décennie à apprivoiser technique et traitement, Julie a déjà tout assimilé et peut tendre à une affirmation de son « moi » artistique… mais ce serait bien mal la connaître que s’imaginer qu’elle puisse s’en enorgueillir…

Humilité et travail sont l’apanage des grands…

Julie n’en est qu’à ses débuts, son parcours à ses balbutiements mais je ne doute pas de sa volonté et sa capacité à bâtir une œuvre diseuse d’humanité et de vérité, digne de nos espérances…

Prêtons-lui attention, suivons-la au fil de ses créations et expositions, soutenons son travail et le futur nous donnera raison…

De la chrysalide émerge une authentique artiste, accordons-lui notre confiance…

Julie Laï-Pei nous éblouira !

 

 

Nathalie Lescop-Boeswillwald

Docteur en Histoire de l’art

Agent d’art, critique

Directrice de l’espace NLB-Limoges

Et de Espace NLB Galerie en ligne.

Vues : 399

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Nathalie Lescop-Boeswillwald le 3 août 2012 à 21:03

Cher Robert Paul,

Vous dire combien votre commentaire me touche... Julie mérite l'attention que je lui porte et j'aimerais donner envie à chacun de découvrir son univers pictural riche d'émotion, de sensibilité... C'est une jeune femme très à l'écoute de l'autre et c'est suffisamment rare de nos jours pour être souligné... Quant à son talent... je ne doute pas de la qualité de l'oeuvre en gésine...

Merci de tout coeur pour l'accueil que vous réservez aux créateurs, artistes, amateurs d'art... Votre site est une merveille... Bien à vous, Nathalie.


Fondateur réseau
Commentaire de Robert Paul le 3 août 2012 à 20:38

S'investir dans la démarche de si bien présenter une si jeune artiste en devenir est un acte très révélateur de l'authenticité  de votre passion d'art. Le fait que vous preniez la peine de faire cela n'est pas aussi courant qu'on le croit. Et c'est pourquoi je salue votre démarche. Et je salue également l'artiste.

Commentaire de Nathalie Lescop-Boeswillwald le 3 août 2012 à 20:24

Chère Jacqueline Gilbert,

Oui cette oeuvre de la très jeune artiste Julie Laï-Pei est d'un très bel équilibre, fort bien architecturée, elle se joue des effets de matière, travaille ses couleurs avec beaucoup de soin... A 19 ans, Julie est très prometteuse et de par sa personnalité mature et belle, je ne doute pas qu'elle bâtisse une oeuvre digne de ce nom!

Une artiste à suivre, vous l'aurez compris.
Bien sincèrement vôtre.

Commentaire de Gilbert Jacqueline le 3 août 2012 à 19:06

Je trouve cette toile extrèmement équilibrée et esthétique, je la trouve terriblement aboutie et suis admirative du jeune âge de l'artiste... aux âmes bien nées la valeur n'arrend certes pas le nombre des années!

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

    Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2023   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation