Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Journée de réflexion sur le thème de "l'Art différencié"

Vues : 104

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Dominique Dumont le 20 septembre 2011 à 10:40

Je me suis beaucoup intéressé à l'art différencié à propos d'Olivier. J'ai tâché de comprendre les caractéristiques qui président à une série de classements tels que l'art différencié, l'art brut, l'art spontané, l'art outsider, l'art en marge, l'art primitif (dans l'une des acceptions du terme), l'art primal (idem)...

Le point commun, me semble-t-il, est le désir de tout un chacun de s'exprimer. Cela fait du bien de sortir de soi une "vue de l'esprit" en la matérialisant. Oui mais pour en faire quoi? Les extrêmes sont : de la cacher au regard des autres jusqu'à l'imposer par un marketing effréné; de l'autodidactisme (?) jusqu'au déploiement d'une expertise de haut vol; de l'intention de rendre compte du "réel" jusqu'à la volonté de le le transformer voire en faire fi et le massacrer; de la pudeur des sentiments et des techniques jusqu'aux aux montages installatoires arrogants, etc.

Tout ceci pour tenter de montrer la relativité de ce qu'on appelle "art différencié", sujet du colloque de Charleroi. Il est question, dans la présentation ci-dessus, de créateurs handicapés mentaux ou hors normes.

Handicapés mentaux? Oui, on voit, ils sont repérables à des degrés divers, de manière différenciée... Soit ! Les "hors normes" : fichtre, mais quelles normes? Il faudrait vingt lignes pour commencer à aborder le sujet de la norme. Disons seulement que tous les grands artistes, j'entends les novateurs, sont et ont été forcément hors normes...

Il ne faudrait pas non plus croire que tout ce qui est diff'érent est digne d'intérêt. L'art-thérapie aide à s'exprimer, c'est sûr. Mais nous sortons du sujet : l'art y est considéré comme un moyen d'aider la personne (pas nécessairement handicapée) à accoucher d'elle-même, à se prouver qu'elle est capable de...etc, avec l'aide d'un spécialisée dans ce genre d'accompagnement.

Il y aurait encore mille remarques à formuler. Je pense qu'en art (et, plus généralemnt à tout ce qui ressortit de l'humain), il ne convient ni de ghettoïser par souci d'analyse qui risque le cloisonnement , ni de tout égaliser dans le souci d'une vision globalisante et angélique où tout serait égal à tout.

Je me demande si je vais aller à Charleroi !

 

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation