Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

journal de bord, lundi 25 avril 2011

 

Y a quelques années, à pareille date, l'opération 48 81 00 résonnait sur les antennes télévisées.

 

Autre chose ...

 

Je suis tombé, hier, sur une guitare reliée avec une sangle. J'ai testé. J'ai mis l'instrument autour du cou. J'ai voyagé dans deux ou trois pièces. Je me senti bien. A l'aise. Dans le cosmos. Bien dans la pièce où je voyageais. Bien avec l'instrument. je me suis dit : faudra qu'un de ces quatre, je m'achète une sangle. C'est pas ça : déjà, avec l'espèce de bazar portatif que je mets autour du cou, depuis des années, que j'accroche à mon cou et ... à la rosace de ma guitare (grâce à une espèce de crochet), j'avance, je ne suis dépendant de rien. Mais ... m'échiner, à chaque fois, à le mettre à ma m'sure, sentir que ça tire quand même au niveau du cou, c'est pas toujours le pied.

 

Le ukulélé me réserve d'heureuses surprises, aussi. Son rythme est joyeux, d'emblée. Ca ne me gêne pas. Je peux ainsi adapter certaines de mes chansons ... qui vont comme un gant, avec cette petite guitare à quatre cordes. C'est pas tout. Je peux adapter, grâce à ce p'tit bijou (qui, en concert, donne super bien), grâce à la musicalité "joyeuse", des chansons qui, à la guitare (ou dès l'départ, avec les thèmes qu'elles traitent), ne le sont pas, certaines chansons, les redécouvrir, recréer des effets de surprise, mettre la tendresse là où elle manquait p'têt un peu beaucoup.

 

Il me suffit de consulter deux cahiers que j'ai remplis (l'an dernier, je pense) de textes de chansons que je ne reprends pas (ou plus) souvent, de tenter de les reprendre (au cas par cas), en changeant d'instrument. En allant (pour me mettre en condition) m'asseoir devant une route pavée (où, parfois, un tracteur passe) bordée d'arbres et où un barbecue (qui sert ... de temps en temps) me sert d'effet-miroir. Travail et bien-être, quelle heureuse matière !

 

L'accordéon diatonique, aussi, fait son entrée. Pour l'instant, je suis plus que limité. Mais c'est pas grave. Les huit touches, sur la gauche, me permettent essentiell'ment des accords majeurs, d'accord. Les touches pianistiques, sur la droite, sont utiles pour les accompagnements. C'est tout, d'accord.  Mais ... y a déjà une chanson avec laquelle je peux me débrouiller. Une autre que je peux éventuell'ment transposer. Et ... avec les touches utiles pour les accompagnements, j'ai déjà réussi quelques p'tits tours de passe passe.

 

On verra bien.


 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles