Au cours de ce mois de janvier ...
C'est la période des étrennes. Quand on distribue du courrier, quand on est titulaire d'une tournée, eh bien on reçoit encore cette faveur.
Et si l'un ou l'autre vous tend, avec les meilleurs remerciements du monde, un charmant billet de banque, d'autres vous remercient autrement.
Y a deux ans, une cliente m'avait offert un livre désignant les maisons, égarées à Ixelles, Saint-Gilles (et autres communes de Bruxelles) où on y aperçoit un "sgraffith"
Pour ceux qui se demand'raient encore ce que ce nom signifie ...
Eh bien, il s'agit d'une gravure (artistique) incorporée, souvent, dans la façade d'une maison (au dessus de la porte, la plupart du temps).
Certains clients m'offrent, chaque année, une bouteille de vin.
Et ...
Justement, à propos des bouteilles de vin, un de mes clients, lundi dernier, m'a donné une précision. Il tenait, avec énormément de joie, à m'en parler, devinant que ça m'intéress'rait. Il s'agit d'un vin (blanc) de Savoie qui s'appelle "Apremont". Très beau nom.
Il existait, en fait, en Savoie, au 15ème (ou 16ème) siècle, deux villages, en Savoie, du nom de ... Abyme et Apremont. Brusquement, un jour, y a eu un gliss'ment de pierres (ou de terre, là je replonge dans la confusion). Les deux villages ont été engloutis. On ne les a, par la suite, jamais retrouvés. Sur l'herbe, qui avait poussé, au d'ssus, des vignerons ont eu l'idée (géniale) de planter des vignes.
On imagine la suite.
Commentaires