Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

journal de bord, dimanche 12 juin 2011 (2)

J'ai encore appris, hier, en allant, pour la s'conde fois, comme jury, devant des élèves qui chantaient.

 

Avec les critères de cotation, sur la feuille, qui s'imposaient : 0 = insuffisant, 1 = moyen, 2 = bien, 3 = excellent.

 

OK, OK.

 

 Et ... les sous-cases qui intervenaient dans ces différents registres.

Intéressant, pour tout résumer.

 

Y en avaient qui passaient le matin, d'autres l'après-midi.

 

Entre les deux ...

On descendait à l'étage en d'ssous, en vue d'établir (déjà) les premières évaluations, et de discuter. Nous étions trois à délibérer : celle qui leur donnait cours (qui connaissait les élèves, voyait les choses de l'intérieur), plus ... un autre gars (directeur d'école et connaisseur en chansons) et moi-même (qui, avec nos références et notre regard extérieur, regardaient, cotaient)..

On cassait la croûte. Certains élèves restaient même avec nous.

 

Je retiens une remarque, à mon égard, de la part du gars qui faisait partie du même jury que moi, avec lequel je m'entendais très très bien, et qui avait toute sa raison d'être :

"Hugues, tu manifestes tes coups de coeur à plus d'un candidat ... imagine maint'nant qu'ils ont une cote insuffisante, qu'ils l'apprennent ... ils vont pas comprendre ..."

 

C'est pas faux, en effet.

 

Il est vrai que ...

J'avais manifesté plus d'une fois mes coups de coeur à des candidat(e)s qui, en chantant, m'avaient touché, fait voyagé, donné carrément des frissons, étaient entrés dans ma bulle.

Un exemple : celle qui passait en quatrième lieu ... elle s'appelait Maria ... elle me donnait la chair de poule, en chantant ... il se fait qu'elle a eu un trou à la fin de la chanson, et elle l'a mal vécu, elle l'a dit ... sûrement qu'en temps ordinaire, elle ne se trompe pas ... on lui a demandé de recommmencer ... elle s'est exécutée ... comme, lors de son "premier passage", j'avais rempli ma feuille de cotation, j'ai profité du fait qu'elle recommence sa chanson pour prendre un clip d'elle ...

Un autre exemple ; une autre candidate qui s'app'lait Mumu ...bouclée, rieuse ... avec une chouette robe rouge derrière une veste en jean ... qui joue déjà dans un groupe ... qui fait des compos ... qui, après le passage des élèves, s'est assise au devant de la scène et m'a chanté une chanson qui s'appelle 'Je tape la manche" ...

Un autre exemple, encore : une Emmanuelle qui portait une casquette qui la distinguait et qui a repis, avec sa voix, son intensité, la "Chanson pour Pierrot" de Renaud ...

Encore un exemple : Lorenz, qui n'avait que quinze ans, mais qui, de par sa stature, en f'sait plus ... qui f'sait rire dans l'assistance, de par ce qu'il dégageait, alors qu'il ne disait pas forcément des choses rigolotes, mais que, peut-être, son côté mûr pour son âge (que je ressentais pour l'avoir vécu quand j'avais quinze ans), était trop fort pour certain(e)s (c'était nerveux)

 

J'ai vogué. A plus d'un(e), je me suis attaché. MOn coeur battait plus souvent qu'à son tour.

 

"Hugues, tu manifestes tes coups de coeur à plus d'un candidat ... imagine maint'nant qu'ils ont une cote insuffisante, qu'ils l'apprennent ... ils vont pas comprendre ..."

 

Il est vrai que ... un membre d'un jury doit (en tant que jury) doit garder, dans son attitude, une certaine distance et qu'une certaine familiarité peut brouiller les pistes.

 

Ceci dit ...

 

Trop de distance (ou ... trop de formalisme), j'ai du mal. Je crève carrément.

 

J'ajouterai que ...

 

Quand je manifeste mes coups de coeur, ce n'est plus en tant que jury que je me prononce, mais en tant que public, qui a reçu plein de choses. Je me trouve trop souvent des deux côtés de la barrière (chanteur/spectateur) pour ne pas réaliser l'importance des coups de coeur qu'on peut susciter. Dire à quelqu'un qui chante, en payant de sa personne, que vous l'avez touché, c'est aussi ... les encourager, leur dire qu'ils sont déjà dans le bon.

 

Donc, je me respecte. Je les assume, mes coups de coeur. J'ai besoin de les communiquer. C'est à cette condition-là aussi que je peux séparer mon côté "coup de coeur" et mon côté "jury".

A chacun ses méthodes. Y en a toujours à qui ça plaira, et d'autres non.

 

Indépendamment de ça ...

 

De l'autre côté de la grande fenêtre de la pièce, où les chanteurs s'exprimaient et où trois membres de jury assistaient ...

 

Deux faisans piquaient un somme dans les champs.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles