Pourquoi pas partager ses lectures, non plus ...
J'avais déjà croisé Frank Andriat, lors de divers salons du livre, où je me trouvais.
Evidemment ...
Quand on m'a passé un de ses bouquins, j'ai eu envie de le lire. Surtout que les quelques rencontres, qui s'étaient effectuées (entre lui et moi), j'en gardais un très très bon souv'nir.
Le roman s'appelle "Tout près de moi". Edité chez Bernard Gilson (chouette gars, aussi).
Le thème, en gros : Un auteur (est-ce Frank Andriat dédoublé ou l'auteur a-t-il construit son héros ?) se penche, à un moment donné, sur son existence. Comme ça nous arrive ... à tous. Il redécouvre, découvre sa vie, son enfance, ses limites, ses peurs ... dans une vie quotidienne, loin d'être quotidienne.
Il remercie profondément la femme qui vit à ses côtés.
Et ... il est en butte avec un voisin de l'immeuble où il habite.
J'en dis pas plus.
Ceci dit, si vous tombez, par hasard, sur "LES VOISINS", chanson (hélas peu connue) de Francis Cabrel, vous serez un peu sur la voie.
Beaucoup de tendresse et de raffinement dans le style.
Puis-je vous en laisser un p'tit aperçu ?
"Elle a pris le bus, a bouleversé des coeurs, elle ne s'en émeut pas, tout lui paraît si naturel, la beauté est si fraîche dans ses mains. Elle s'est rendue quelques arrêts plus loin et a poursuivi sur le trottoir, de sa démarche agile, le chemin qui la conduit tous les jours vers son domaine, son lieu à elle, vers son oasis fleurie. Dans le désert du monde, dans ces milliers de pas qui s'entrecroisent, à gauche, à droite, qui tournent en rond, s'arrêtent, s'ignorent, paniquent, se reposent, dans ces milliers de pieds gonflés par le travail, et par l'ennui, elle avance tranquillement vers LE JARDIN, c'est le nom de la boutique où elle vit à côté de tant de parfums, de couleurs et de bonheur.
C'est toujours elle qui ..."
D'autres titres de livres de Frank Andriat : "LA REMPLACANTE", "MONSIEUR BONHEUR", "MON PIRE AMI" ...
Accrochant !
Frank Andriat avait, je m'en souviens, sorti un bouquin, y a quelques années (édité chez Bernard Gilson, aussi), autour des chansons de Jean-Jacques Goldman. Traité de manière personnelle. Des impressions, des images, des sensations d'élèves (l'auteur est enseignant, je suppose), qui se regroupent autour de midi, entre deux cours, à partir des chansons de Goldman, reprises dans un livre ... qui devient probablement une chanson à lui tout seul. POurquoi pas ? Goldman avait même eu part du projet et n'avait pas hésité à envoyer une des photos (devenue, ensuite, la couvertire du bouquin).
Commentaires