JACQUELINE KIRSCH OU LES DIALOGUES DE L’AME
Du 11-03 au 29-03-15, l’ESPACE ART GALLERY (Rue Lesbroussart, 35, 1050 Bruxelles) a le plaisir de vous présenter l’œuvre du peintre Belge JACQUELINE KIRSCH, dans une exposition intitulée MIROIR DE L’AME 2015, dont l’univers onirique ne manquera pas d’interroger chaque recoin de votre imaginaire.
JACQUELINE KIRSCH déploie l’étendue de sa palette dans un florilège d’éléments qui caractérisent sa signature.
Premièrement, son langage se dessine dans une forme d’intemporalité exprimée par les sujets représentés, baignant dans différents stades physiques et psychologiques de la vie mais enrobés d’une couche d’ « enfance » figée dans l’instant, comme un bonbon est enrobé d’une strate de caramel luisant.
Ensuite, intervient l’amorce du regard qui fixe (sans doute devrait-on dire « fige ») le visiteur dans un contact carrément magique, en ce sens qu’il « immobilise » l’attention portée à l’œuvre dans un rapport épiphanique. Les yeux écarquillés, presque démesurés, divisant le visage latéralement, expriment la vérité d’une fenêtre ouverte sur le Monde dans une extase innocente.
Troisièmement, le jeu des mains structurant le mouvement dans une symétrie parfaite. Ces mains sont conçues d’une façon qui tranche, en quelque sorte, avec le sujet représenté, à savoir une vision de l’enfance et de l’adolescence. En effet, leur apparence noduleuse, affilée (voire squelettique à certains moments) se pose en contraste avec cet univers d’innocence et de pureté. (CONSOLATION – 80 x 60 cm – huile sur toile)
- (AU CAMP – 80 x 60 cm – huile sur toile)
– (L’ADOLESCENT – 80 x 60 cm – huile sur toile).
Enfin, une savante alchimie dans le traitement chromatique nous propose une utilisation des couleurs, généralement tendres, telles que le vert-clair, le jaune, le rose, le bleu-ciel et le blanc.
Le visiteur ne manquera pas d’être saisi par l’excellente organisation de l’espace. On plus exactement, de l’ « espace-temps », en ce sens qu’un rapport s’installe entre le sujet représenté à l’avant-plan et la conception spatiale, pensée en perspective en arrière-plan, laquelle est dominée par le sujet dont le volume écrase en hauteur l’ensemble de la composition sur les ¾ de la toile. (CONSOLATION et L’ADOLESCENT – cités plus haut).
Ces visages (en fait, le visage répété – légèrement modifié à chaque reprise), surmontés d’une chevelure blonde ainsi qu’une bouche également répétée à l’identique, de même un nez prenant sa source à partir des sourcils et un menton en pointe terminant le visage, sont pour le regardant la signature immédiatement repérable de leur auteure.
Comme nous l’avons spécifié plus haut, l’exposition s’intitule MIROIR DE L’AME. La notion du « miroir », en ce qui concerne l’Histoire de l’Art, est spécialement circonscrite dans l’autoportrait. Mais avec cette artiste, la dimension réflexive par laquelle se dévoile la psyché, se retrouve dans cette série de visages mélangeant enfants (CONSOLATION – AU CAMP – cités plus haut), adolescents (L’ADOLESCENT – cité plus haut) et adultes (LA BALLERINE 100 x 80 cm – huile sur toile – LE MIROIR 80 x 60 cm – huile sur toile).
Tous baignant dans une même intemporalité….sucrée !
Mais à ce stade, un autre élément vient, en quelque sorte, contrebalancer cette douceur : le traitement des mains. Elles traduisent une technique héritée de l’Expressionniste allemand. Il est d’ailleurs extrêmement intéressant de constater la relation intrinsèque existant entre les titres des tableaux et leurs sujets. Là où apparaissent les mains noduleuses et torsadées s’insinue un rapport de tendresse : CONSOLATION – TENDRESSE (op. cit.).
TENDRESSE offre d’ailleurs l’occasion de constater l’immense technique de l’artiste. Le traitement de la main soutenant le visage de la petite fille par sa grande sœur, laissant apparaître le tranchant volumineux, nous en dit long sur la maîtrise de l’artiste à reproduire le volume. L’expressionnisme des mains traduit un effet enveloppant et de soutien. Elle assure une atmosphère par un geste rassurant.
Nous avons souligné plus haut la douce harmonie des couleurs. Cette harmonie se détache à partir de zones spatiales déployées sur la toile. Observons la façon par laquelle le chromatisme se développe dans CONSOLATION. Cette toile se présente comme une série d’éléments « imbriqués », si l’on peut dire, l’un dans l’autre : la base du cou des personnages prend naissance à partir du pull, établissant une nette démarcation à la fois spatiale et chromatique. La main du personnage de droite, posée sur le pull rouge de celui de gauche, offre à l’artiste l’opportunité de placer une haute note blanche sur la zone rouge du pull, mettant en exergue la blancheur du visage du personnage. Le jeu des mains accentue l’équilibre de la composition.
LE MIROIR (80 x 60 cm – huile sur toile),
est également un très bel exemple de sa virtuosité technique.
Il confère à l’exposition tout son sens car le miroir physique représenté sur la toile est, en réalité, celui de l’âme. Le discours explicité par l’artiste n’est autre que celui d’un dédoublement : le sujet réfléchi dont nous ne voyons que le dos, à l’avant-plan et son reflet dans le miroir, conçu comme espace d’arrière-plan. A ce stade, posons-nous une question : quel (et non « qui ») est le véritable sujet de cette œuvre ? Est-ce le dos du personnage féminin, amputé de son visage formant un volume dont la présence occupe l’avant-plan de l’espace scénique ? Est-ce alors le reflet de ce même personnage qui, dans la lumière du miroir, nous dévoile son visage ? Où donc se trouve l’identité du sujet ? S’agissant d’un dédoublement, le personnage est présenté de biais face à son double. Son reflet est campé dans une excellente exposition du buste tourné de profil par rapport au visage, conçu en plan. Celui-ci est compris à l’intérieur de la coiffure divisée par la frange. Tout part des sourcils pour aboutir aux pommettes dessinées en triangle se terminant dans le bas. On a le sentiment d’être en face d’un masque. Qu’y a-t-il derrière celui-ci ? Le traitement de la couleur signifiant la lumière est tout aussi excellent : il décline un contraste entre la blondeur « or » de la chevelure du personnage et l’univers irradiant du miroir exhalant une lumière dorée tirant sur le vert. Intéressante est aussi la conception de la lumière enveloppante émanant du miroir que l’on retrouve également en dehors de la source réfléchissante, soit à l’extrême droite de la toile, détachée du cadre, lui-même conçu en jaune-or.
L’univers de JACQUELINE KIRSCH est, comme nous l’avons vu, bercé par l’image de l’enfance. Certaines de ses œuvres picturales représentant des enfants ont pour origine des photographies. Il y a manifestement dans sa peinture non pas une volonté de portraiturer au sens propre, historique du terme mais bien d’assurer une volonté de portrait dans son sens le plus symbolique.
Et ce symbolisme compris comme « idée », « image » se retrouve dans l’expressionnisme des mains entendu comme un désir d’amour, d’appel à la tendresse. Les mains semblent être d’ailleurs l’un des thèmes de prédilection de l’artiste dans la palette de ses expressions. Des peintures ne figurant pas dans l’exposition représentent un rendu extrêmement poignant de mains qu’elle a peintes dans le passé. Elles traduisent l’âme humaine d’une façon tout aussi criante que celles actuellement exposées dans ses toiles. Si l’on va au tréfonds des choses, l’on s’aperçoit qu’en dernière analyse, les mains sont aussi « parlantes » que le visage. Parce qu’elles portent en elles un vécu, à la fois humain et social. Et cette contraposition des mains et des visages est un thème central de l’Histoire de l’Art.
L’artiste, qui peint depuis trente-deux ans, a une formation classique. Elle a fréquenté l’Académie de Braine-l’Alleud et fut l’élève des Professeurs Daniel Pelletti et Jean-Marie Mathot. Elle travaille à l’huile sur toile de lin. Dans un premier temps, elle aborde la toile nue en appliquant une première couche dans laquelle la térébenthine prime sur l’huile. Ensuite, elle applique une deuxième couche où les deux produits sont à égalité dans leur quantité.
Lorsque tout est sec, elle ajoute les glacis pour augmenter le volume des visages ainsi que des vêtements et des mains. Ses influences sont notamment les peintres expressionnistes Allemands (tels que Otto Dix – sans son côté sulfureux), mais aussi Dürer et Cranach.
JACQUELINE KIRSCH nous livre son âme émergeant, lumineuse, de l’eau du miroir. C’est une très belle âme ! On y retrouve l’inquiétude exprimée dans les mains torturées mais aussi la douceur et le désir absolu de tendresse dans la gaieté d’un chromatisme à la fois onirique et joyeux. Elle nous révèle la beauté d’un âge doré qui se dévoile, doucement, dans une lente intemporalité.
Lettres
N.-B.: Ce billet est publié à l'initiative exclusive de Robert Paul, fondateur et administrateur général d'Arts et Lettres. Il ne peut être reproduit qu'avec son expresse autorisation, toujours accordée gratuitement. Mentionner le lien d'origine de l'article est expressément requis.
Robert Paul, éditeur responsable
A voir:
Focus sur les précieux billets d'Art de François Speranza
Jacqueline Kirsch et François Speranza: interview et prise de notes sur le déjà réputé carnet de notes Moleskine du critique d'art dans la tradition des avant-gardes artistiques et littéraires au cours des deux derniers siècles
(11 mars 2015 - Photo Robert Paul)
Photo Espace Art Gallery
Accompagnement musical: concerto de Vivaldi pour mandoline
Jacqueline KIRSCH ( °1949 )
MEDAILLEE ARTS SCIENCES LETTRES , Paris
1980 - 1981 Cours de dessins à l'académie de Boitsfort à Bruxelles ,
sous la direction de Roger Somville
Mention 1er prix
1982 - 1990 Cours de peinture à l'huile à l'académie de Braine l'Alleud ( B )
Professeurs : Daniel Pelletti, Jean - Marie Mathot.
Arts plastiques et appliqués.
Expositions de Groupes
A partir de 1986 en Allemagne, la Belgique,
la France (p.e.Cannes 2005 + 2007 , Carrousel du Louvre 2006+2007+2008, Nancy,Dijon, Lunéville) le Grand Duché de Luxembourg
Expositions personnelles
Galerie Zinzen, Bruxelles (B) 1992
Family's Gallery, Waregem (B) 1993
CGER, La Hulpe et Rixensart (B) 1993
Cense du Seigneur, Jodoigne (B) 1994
Galerie Myriel, Gent (B) 1995
Espace culturel de la Pommerage, Genval (B) 1999
RWE, Bruxelles (B) 1999
Galerie Ransbeck, Ohain (B) 2000
Château d'Argenteuil ,Waterloo (B) 2000
La Petite Galerie ,Bruxelles (B) 2000 + 2003
Galerie Le Carré d'Or, Paris (F) 2001
Galerie d'Art du Château Mottin ,Hannut (B) 2002
Le Val de Seille , Marly (F) 2003
Musée de Gorze , Gorze (F) 2004
9ème Salon d'Homécourt,(F) Invitée d'honneur 2004
Espace Culturel E.Leclerc, Hauconcourt (F) 2004
Galerie ART PRESENT, Paris (F) 2004
Galerie Gausling, Marienfeld (D) 2004
Galerie Municipale , Saint - Avold ( F ) 2005
Galerie Municipale , Woippy ( F ) 2005
Le Musée de l'œuvre de Jaumont , Malancourt la Montagne (F) 2005
Galerie Mona Lisa , Paris (F) 2005
Galerie Doutreloux , Chénée ( B ) 2006
Commerc'Art, Ville de Metz , Metz (F ) Maison Neumann 2006
L'Abbaye des Prémontrés ,
Pont - à - Mousson ( F ) RETROSPECTIVE 2006
Galleria leukos , Bastogne (B ) 2007
13éme Salon d'Homecourt (F )
Présidente du Jury et Invitée d'honneur 2008
Arts Libres ,Marly (F) 2008
Présidente du Jury et Invitée d'honneur
6 éme Exposition Pouilly ( F) 'Arts &Culture' Membre du Jury 2008
19éme Salon Peinture-Sculpture Dieuze (F)
Présidente du Jury et Invitée d'honneur 2009
3 ème Edition « L'art en lèche Vitrine «, Ville de Neufchateau
Membre du Jury 2009
Art'Yllen , Morhange ,Présidente du Jury 2010
« Les Contes d'Art'Mu » Montigny-lès-Metz Membre du Jury 2010
8 éme Exposition Pouilly ( F) 'Arts &Culture' Membre du Jury 2010
Summer Art Encounter Larochette ,Lu 2011 – Galleria leukos 2011
Galerie d'Art ' arstudio ' Knokke -Le Zoute (B ) 2012
Galerie Artrays G/L 16. Shanghai Art Fair 2012
Galerie Kalina , Regen (D ) 2013
Espace Art Gallery ,Bruxelles (B) 2015
Le Centre culturel de Braine-l'Alleud / CHIREC 2015
Articles
Trends "Une expo à croquer" Virginie de Potter, 10/1995
Je vais construire n°216 "Un certain regard" Désiré Roegiest 1/1999
Art Antiques Auctions n° 305 "Jacqueline Kirsch : peintures" Wim Toebosch 10/1999
La Dernière Heure "Des enfants aux yeux d'adultes" Jean-Philippe de Vogelaere 10/1999
De Belgische Beeldende Kunstenaars uit de 19de en 20ste eeuw, Paul Piron 10/1999
Ideart n°64, France "Jacqueline Kirsch" Anita Nardon 12/1999
The art of healthcare, Baxter Calendrier 2000
Artprofil, Deutschland 1/2000
Art Antiques Auctions n° 310 "Galerie Ransbeck, Jacqueline Kirsch" Wim Toebosch 4/2000
Artistes et Galeries,10/2000
JT ( Baxter ) ,RTBF 2 , 28.11.2000
Arts Antiques Auctions n° 317 , 12/2000
Femmes d'Aujourd'hui n° 50"Les enfants désemparés de Jacqueline Kirsch"
Sophie Godin 12/2000
Rencontres Bruxelloises 2001
Ne peins que des enfants , Jacques Henrard , Vers l'avenir 5/2002
L'appel des enfants, Anita Nardon 4/2003
Le Républicain Lorrain , Metz F , 5/2004+ 6/2004+10/2004+12/2004 + 4/2005
5/2005 + 5/2006 + 8/2006 + 9/2006 + 12/2006 3/2007+ 4/2007+10/2007+11/2008+11/2009
11/2010+12/2010
UNIVERS DES ARTS No : 8+ 9 +11+ 88+-97+106 H +115 +143+ 147
DICTIONNAIRE DES ARTISTES PLASTICIENS DE BELGIQUE DES
XIXe ET XXe SIECLES, VOLUME III , 2005
Carte de Noël 2005 de l'ABBAYE DES PREMONTRES , Pont- à - Mousson
La Gazette de Liège 4/2006
La Semaine ,Longeville -lès- Metz No 77 du 31.8.2006 + No 242 du 5.11.2009+12/2010
L'Est Républicain ,Edition de Pont – à - Mousson, 31.8.+ 11.9.2006
+ 22.9.2006+11.11.2006 +
Spectacles , Nancy No 229 Sept. 2006 +No 230 Oct.2006 + No 231 Nov. 2006+
No 232 Dec.2006./Jan.2007
Metz No 183 Sept. 2006+ No184 Oct.2006 + No 185 Nov. 2006 + No186 Dec.2006/Jan.2007+ No 215 Nov.2009
feuilles de menthe,Metz No 5 Sept./Oct.2006
L'écho de Jean XXIII , Metz No 16 , 12/2006
EURO NEWS 15.3.2007 Expo Galleria leukos
Archiv.WOXX.Lu 2007
ArdenneWeb.eu 2007
L'Echo de la Bourse ,Belgique, 23.3.2007 , Colette Bertot
France 3 Sud , JT 2.11.2007
Agenda 2008 , L'Abbaye des Prémontrés , Pont - à – Mousson
L'EST REPUBLICAIN, Vittel 25.7.2008
L'écho de Marly , Automne 2008 ,No 60
www.marly 57.fr/artiste – du – mois – de – mai - 2009.php
ARCAL Programm Troisième trimestre 2009 Expo à Dieuze
Journaux du Midi 7.2009
Vivre l'animation au «Val de Seille» Marly
Ville de DIEUZE Site Internet Officiel Oct. 2009
myLorraine.fr/exposition Nov. 2009
Les Zaubettes Nov. 2009
PLURIO Nov. 2009
Univers des Arts Dec/Jan 2009/2010 No 147
Les Echos de Morhange No 91 2/2010
l'ami hebdo 6/ 2010
L'Arcalien de Metz 3éme Trimestre 2010
Weissach im Tal ( D ) Mittteilungsblatt Nr. 41 , 14.10.2010
Backnanger Kreiszeitung ( D ) Oct. 2010
Agenda24.Lu 28.4.2011
RTL.Lu Konsdref 18.4.2011
Luxemburger Wort 15.6.2011
artplatform (NL ) 8/2012
Ring TV Overijse den blank 5/2013
Artexpo 'Exibitions in your city ' No 93 2+3/2015
Monographies et préfaces
Anita Nardon, AICA
Helmut Orpel, Docteur en Philosophie
Professeur Marcel Van Jole,Vice Président AICA.
Professeur Daniel Pelletti
Jean-Yves LE DEAUT,Président de l'Abbaye des Prémontrés ,Pont à Mousson
Frederico Dovesi
Jean-Louis Avril
François L.Speranza , Jacqueline Kirsch ou les dialogues de l'ame
Œuvres
I.P.P.J., B - Wauthier-Braine, Baxter S..A. B - Bruxelles, l'Abbaye des Prémontrés, Pont à Mousson ,Collections privées en Allemagne, Belgique, Etats-Unis, France.
Récompenses
MERITE ET DEVOUEMENT FRANÇAIS , Paris , 10/2000
COMITE DE RECOMPENSES - MERITE PHILANTRHROPIQUE, Lille, 12/2001
ARTS SCIENCES LETTRES , Paris 4/2002
Grand Prix d'Arts Plastiques du Crapaud - 2ème Prix Contemporain 10/2002
8ème Salon d'Homécourt - Prix d'Encouragement 5/2003
MERITE ET DEVOUEMENT FRANÇAIS , Paris , 6/2003
6ème biennale d'Arts Plastiques - ArtMonty - 1er Prix Figuratif 10/2003
Grand Prix d'Arts Plastiques du Crapaud -Châtel St.- Germain ,
1er Prix Contemporain 10/2003
Prix Stanislas au nom de la ville de NANCY , 5/2004
DELEGUEE "ARTS-SCIENCES-LETTRES" , Paris 10/2004 – 12/ 2010
ARTS-INTER à Chambéry, Médaille d'Argent, 12/2004
Le Monde de la Culture et des Arts , Expo Internat .Cannes Azur
Grande Médaille d ' Or 4/2005
ARTS-INTER à Evian les bains, Médaille d'Argent nominé Vermeil , 5/2005
ARTS-INTER à Verdun , Médaille de Vermeil , 9/2005
Le Monde de la Culture et des Arts, Expo Internat.Cannes Azur
Grande Médaille d'Or 4/ 2007
« Médaille d'Honneur de la Ville de Dieuze » Nov. 2009
ARTS SCIENCES LETTRES, Paris, Diplôme de Médaille de Vermeil 6/2010
4 / 2015
Commentaires
Blog de François Speranza où sont repris la liste des 125 billets d’art du critique d’art du réseau Arts et Lettres sur les artistes qui ont exposé à l’Espace Art Gallery depuis 2012 :
https://artsrtlettres.ning.com/profile/FrancoisSperanza?xg_source=p...
Tiré à part (16 pages) extrait du volume 4 de la collection «États d’âmes d’artistes» réservé à 100 exemplaires par l'artiste Jacqueline Kirsch suite à son exposition à l'Espace Art Gallery en mars 2015
La Tartine 90 x 70 cm
Dans la rue 90 x 70 cm
François Speranza signe son billet édité sur arts et lettres, puis enfin donné en édition de luxe par les éditions EAG
Découverte du recueil reprenant le billet d'art de François Speranza ci-dessus, donné en impression d'art par les éditions EAG
Une oeuvre de Jacqueline Kirsch réalisée après les attentats de Bruxelles.
Madame Kirsch: je me surprend souvent de revenir à vos belles oeuvres, car elles sont entièrement consacrées aux inoubliables moments des découvertes et premiers émois enfantins. Peu de peintres ont consacré leur oeuvre à ce thème oh combien enchanteur. C'est un vrai cadeau que vous nous offrez là. Une leçon de vie inestimable.
Aussi, je replace quelquefois volontiers ce billet ce billet en vedette sur le réseau.
Le moulinet
Les jumelles