Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
I: Les lumières en marche Balise: Lumières
II; L'humanisme en marche Balise: humanisme
II:: Voix et chemins antiques de la Grèce Balise: Voix et chemins antiques de la Grèce
Il vous suffira de cliquer sur une de ces balises pour voir l'état d'avancement des ces chantiers.
Commenter
Je continue ce gros travail. M'illusionnerais-je en souhaitant que cela soit ne fût-ce qu'un petit rempart contre l'obscurantisme?
Merci pour tous ces petits cailloux semés pour nous aider à mieux s'y retrouver sur ce vieux socle commun et qui font d'Arts et Lettres un site de référence.
Je m'aligne sur le commentaire de Michel Gergeay, , de plaidoyer sur la tolérance, réaliser que nous sommes tous un , qu'il n'y a pas " c'est moi , le meilleur" et que voir dans les autres, son propre miroir et de les aimer avec un grand "A"- En tous cas un grand merci Monsieur Paul
J'ai eu peur un moment ( liste longue!) qu'Erasme ne ferait pas parti de ce magnifique chantier. Je connaissais Erasme très actuel pour son opposition à Machiavel sur les devoirs de comportement des hommes politiques; Je découvre tout ce champ de réflexion sur le libre arbitre.Merci
Infiniment merci pour ce merveilleux travail que j'irai consulter un peu plus en profondeur lorsque la santé aura repris ses droits. En ce moment ce n'est pas vraiment la grande gloire.
Amitiés. Rolande
Merci, Monsieur Paul, pour cette remarquable ouverture d'un chantier désormais vital : rappeler que notre civilisation se fonde aussi sur la raison, l'humanisme, les libertés, la tolérance et la recherche de la vérité. Rappeler aussi que la littérature est porteuse de bien plus que du divertissement. Merci en particulier de n'avoir pas oublié Pierre Bayle dont la vie entière et toute l'oeuvre furent un plaidoyer pour la tolérance, lui qui, pourtant profondément croyant mais ennemi de toute pression religieuse, annonçait avec un siècle d'avance les Lumières. Les civilisations sont sans doute mortelles, mais ces valeurs-là ne le sont pas.
Merci du partage de vos passionnantes recherches , Cher Monsieur Paul ! Il me tarde de les découvrir !
Belle journée à vous ! Cordialement, Nicole
Merci et félicitations pour cet intéressant travail de recherches sur des thèmes qui traversent l'Histoire et notre culture : Lumière, humanisme, voix et chemins antiques de la Grèce.
Bienvenue dans
Arts et Lettres
Robert Paul recommande
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Thierry-Marie Delaunois
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2021 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Arts et Lettres