Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Vérités, confidences, inspiration et qualité d'écriture avec Michel Torrekens, "Papas!", observateur, l'assurance tranquille, de la conversation; Alain Berenboom, "Monsieur Optimiste", ouvert, l'humour et la sensibilité au clair de l'homme; Isabelle Bielecki, "Les Tulipes du Japon", touchante, la force et la clarté du propos, tous trois pour une exploration des relations - parfois épiques! - avec le père. "Mon père, ce héros"? Il peut très bien se révéler amour, crainte, admiration, méfiance, acceptation ou éloignement, c'est selon le vécu, la complexité de notre être jouant son rôle dans l'évolution de nos rapports avec lui, le présent se forgeant presque toujours dans le passé, les souvenirs bons et moins bons parfois à fleur de peau comme ce fut le cas au cours de cette soirée où fiction romanesque et réalité se sont intimement côtoyés.
Avec panache, Gérard Adam introduisit la rencontre de la plus belle des manières: "Envers et contre tout, nous sommes présents et poursuivons la mise en valeur de nos Lettres...". Lancé, il donna ensuite la parole à Michel Torrekens et ses "Papas", l'auteur à la fois pensif et en verve, des confidences en chemin, Alain Berenboom et son "Optimiste" lui succédant, vif, spirituel, le sourire désarmant, Isabelle Bielecki et ses "Tulipes" clôturant superbement le premier tour de table. Une auteure très intérieure, d'une belle profondeur. "On dit que les fleurs expriment nos sentiments mais sait-on qu'elles peuvent garder les secrets comme personne?"
Au second tour, des passages des oeuvres présentées ont été lus par les auteurs eux-mêmes, contrastes de mise mais les papas, l'optimiste et les tulipes faisant malgré tout bon ménage au coeur de l'Espace Art Gallery, la soirée s'étant poursuivie avec deux lectures publiques, de belles signatures de nos auteurs à l'honneur, le verre de l'amitié en clôture. Notre prochain rendez-vous? Le 29 mai à 19h mais au 83, rue de Laeken, avec Robert Paul, Jerry Delfosse et Gérard Adam, notre trio-concepteur!
Commenter
Ce fut en effet une superbe soirée, j'ai eu beaucoup de chances d'être aux côtés de Michel Torrekens et Alain Berenboom, sans oublier un public particulièrement attentif et amical
Et à propos, Jerry et Robert Paul, faut pas faire ça pour moi, c'est trop gentil: l'ouverture de votre nouvelle galerie rue de Laeken le jour de mon anniversaire...
Ce fut une belle soirée et de belles rencontres!
Hello! J'ai apprécié les 3 auteurs & leur humour au-delà de circonstances souvent dramatiques dans leur vécu vis-à-vis de leurs pères & aussi la voix intéressante d'Isabelle.
Je me réjouis de la suite des soirées littéraires dans la nouvelle superbe galerie très artistique de Jerry Delfosse, avec l'espace & aussi de bons micros.
Concernant nos ancêtres, il m'est intéressant d'observer combien on restait attaché à ce qui n'avait pas encore pleinement été introspecté et alchimisé! Je crois que nous sommes là pour cela aussi, libres enfin avec la sagesse acquise ...
Bienvenue dans
Arts et Lettres
L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite
Arts et Lettres, l'autre réseau social, créé par Robert Paul.
Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge
"Faisons vivre le théâtre"
Les Amis mots de compagnie ASBL
IBAN : BE26 0689 3785 4429
BIC : GKCCBEBB
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Musée belge de la franc- maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2023 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Arts et Lettres