Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

HISTOIRE COURTE 3...

 

 

                 MI-JEANNE.

 

On l'appelait Mi-Jeanne, aussi loin qu'elle s'en souvienne...

C'est son père qui le premier avait ainsi déformé son prénom, probablement à cause de sa petite taille...

Son esprit était vif et l'enfant avait très vite acquis une maturité étonnante pas du tout en rapport avec sa petite taille... Oh! Rien d'anormal et puis tout ce qui est petit est mignon disait son père : Tu es comme ta mère! Dans notre jeunesse je l'appelais mon minuscule amour pour la taquiner, mais elle savait bien qu'elle était mon grand amour et le resterait toujours!

Ainsi parlait le père de Mi-Jeanne. Il faut reconnaitre que c'était un homme qui savait parler aux femmes et sa fille garderait longtemps la nostalgie de son humour et surtout de sa si chaude tendresse.

Après des études d'un niveau mieux que moyen, elle se retrouva bibliothécaire à l'université.

Fierté de sa famille, mais déjà indépendante, la voilà qui se cherche un appartement. A proximité de son travail était l'excuse!

Le nez dans un bouquin, elle déjeunait chaque midi dans un bistrot non loin de l'avenue Louise et voilà que chaque midi s'y trouvait aussi un jeune homme plutôt introverti mais qui la remarqua au premier regard. Ce qui devait arriver, arrive toujours et quelque mois plus tard, Mi-Jeanne épousa le fougueux Walter.

Dans sa petite tête de petite femme aimante, la moitié de Jeanne se fit bien entendu tout un cinéma : Le film était à la hauteur des comédies américaines qui fleurissaient à cette époque sur la plupart des écrans Bruxellois! Une fois mariée, l'héroïne était comblée par les attentions d'un homme toujours aux petits soins, et très bientôt un beau bébé venait satisfaire ses désirs les plus fous!

Mais hélas, il faut bien reconnaître que la vie n'est pas du cinéma, surtout quand la frilosité aux engagements contraignants est la qualité principale d'un mari d'autre part pourtant toujours aussi amoureux! Des enfants! Nous verrons plus tard, franchement il nous faut d'abord être plus sur de l'avenir!

Où donc étaient la passion et l'insouciance, la foi dans l'autre et surtout où était le regard vivant sur le monde? Mi-Jeanne était déçue et même parfois effrayée par la violence contenue qu'elle découvrait dans un homme trop anxieux pour être agréable à vivre et trop timoré pour changer tant soi peu ses comportements! Mi-Jeanne se crispa si bien que le contact de son mari lui fut bientôt désagréable, elle fit la grève de l'amour sans qu'aucun changement ne survienne dans le comportement de Walter qui n'y comprenait rien!

Etait-ce de l'obstination ou un réel besoin? Mi-Jeanne ne le saurait jamais! Mais, lorsqu'une amie israélite lui présenta son frère et que celui-ci subjugué se mit à délaisser ses affaires pour la séduire..., elle prit cela pour une vraie preuve d'amour. Léo était d'accord sur tout et il désirait une grande famille même avec elle qui n'était pourtant pas juive!

Mi-Jeanne un beau matin fit donc ses bagages et laissa à Walter un petit mot très explicite!

Tu n'as pas su m'aimer comme je le désire, je ne t'aime plus, je m'en vais et je te demande comme un service de divorcer rapidement car je suis enceinte et pas de toi!

Walter fut effondré mais il obtempéra et si le divorce fut rapide son traumatisme ne s'effaça jamais et sa confiance dans les femmes fut pour toujours perdue. Il ne refit pas sa vie. Devint de plus en plus irascible et ne pu garder que très brièvement des maitresses qu'il ne pouvait s'empêcher de comparer toujours à son Tanagra, comme il avait coutume d'appeler sa femme au temps de leur tendresse.

De son côté Mi-Jeanne s'était de toutes ses forces mise au bonheur, comme elle avait coutume de le confier à sa belle-soeur et amie.C'est ainsi qu'elle eut en cinq ans 4 fils et pu goûter jusqu'à la lie le plaisir de pouponner! Léo était un vrai père, un rien autoritaire mais au fond très aimant et fier de sa progéniture. Alors tout va bien de ce côté? Hélas non, son dernier fils rentré à l'école MI-Jeanne se sentit à nouveau insatisfaite... il est vrai que Léo s'était un peu calmé dans ses ardeurs...

C'est alors qu'à la bibliothèque, Mi-Jeanne un soir eut une conversation avec l'assistante du professeur de littérature anglaise qui était venue chercher toute l'oeuvre d'Oscar Wilde. Une conversation qu'elles prolongèrent le soir en allant boire un verre près du cimetière d'Ixelles dans un bistrot estudiantin. Une conversation qui ouvrit à Mi-Jeanne des horizons dont elle n'avait jusqu'ici eu aucune conscience! Mais ce bien-être qui était le sien lorsqu'elle était en compagnie de Loulou lui fut bientôt indispensable et elle ne fut même pas étonnée de se retrouver un jour au lit avec elle!...

Alors, une nouvelle vie a commencé pour Mi-Jeanne! Fini la respectable mère de famille! Bienvenue à la femme libérée de toute contrainte mais pourtant toujours aussi attentive au bien-être de sa progéniture, pourquoi tout compliquer pensait-elle, mes enfants ont un père qu'ils peuvent voir lorsqu'ils le désirent et maintenant en plus ils ont 2 mamans, ces enfants sont très chanceux je trouve et ils finiront bien par s'en apercevoir!

A 15 ans, le plus jeune de ses fils Tom avait un ami Pascal avec qui il passait le plus clair de son temps. Ils étaient tous deux très sportifs et semblaient parfaitement heureux. Ainsi se trompait Mi-Jeanne.

C'est incroyable ce que les parents les plus attentifs peuvent parfois se tromper! Seule Loulou avait un jour suggéré : Ce Pascal n'a pas l'air bien dans ses baskets...

Et pour cause, un soir après l'école, Tom revint à la maison avec un énorme sac et demanda à sa mère: Tu veux bien que je mette le lit de camp dans le petit grenier? Je voudrais que tu accueilles Pascal, il est parti de chez ses parents? Il ne sait où aller et il te trouve formidable, tu ne voudrais pas qu'il puisse faire une bêtise? Alors, Mi-Jeanne une fois de plus écouta la voix de son coeur et elle accepta! Loulou écrivit une lettre aux parents de Pascal et avec le tact qui la caractérisait elle su trouver les mots, il n'y eut pas d'objection!

Alors, la vie continua à 7 à nouveau, car l'aîné Paul était parti travailler chez son père et ne revenait que le week-end pour le passer en famille, bien souvent avec Juliette, sa ravissante petite amie... La vie est pleine de jolies surprises pensait Mi-Jeanne...

Elle avait raison, car le jeune Pascal sous son aile, se remit à travailler sérieusement et quelques années plus tard obtint sans problème un diplôme de kiné. Il ferait toujours partie du clan mais partirait très vite à l'autre bout du monde engagé dans des causes humanitaires. Il avait ce goût de l'aventure qui avait tellement déplu à son père et été l'objet de leurs discordes mais que l'indépendante et fantasque Mi-Jeanne avait compris, accordant son attention et sa tendresse, les 2 choses dont le jeune-homme avait seulement besoin et qui lui faisait dire : J'adore ma faible maman mais j'aime infiniment ma Mi-Maman!

Pourtant le seul et grand amour de Pascal serait toujours son indépendance et son égoïsme qui cherchait des excuses dans l'altruisme! L'être humain est bien la choses la plus étonnante qui s'agitte sur cette terre!

Tom, resta toujours en contact avec lui et, pendant son service militaire qu'il fit comme coopérant, il le revit sur l'ile de la Réunion.

Tom est devenu un grand médecin, c'était des 4 fils le plus intelligent et le plus altruiste! Il s'est marié mais n'a pas eu d'enfant. Sa femme était aussi médecin et ils ont consacré leur vie à la recherche sur le cancer. Ce cancer dont un jour il a du soigner sa mère sans parvenir à la sauver...

Loulou est aujourd'hui une très vieille dame. Elle est toujours le nez dans un livre et reçoit chaque dimanche la visite d'un des membres de son clan. Malgré leurs vies parfois très compliquées, jusqu'à aujourd'hui, ils se sont donnés le mot et n'ont jamais failli! Peu de famille traditionnelles peuvent se vanter de cette réussite. Pourtant Loulou n'espère qu'une chose depuis 20 ans déjà... rejoindre sa moitié de Jeanne8...

J.G.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Une histoire pleine de rebondissements.... Mais mieux vaut - et de loin - une vie trop compliquée que pas assez...Je ne sais pas si l'héroïne est une femme "libérée", mais c'est en tout cas quelqu'un qui suit son désir, et c'est rare.
  • Un parcours hors des sentiers battus par une femme libérée.

    Malgré ses sinuosités, le tout est irradié par l'Amour qui se donne sans compter.

    "Ainsi se trompait mi-Jeanne" interpelle cependant. A propos de l'amitié entre Pascal et Tom.

    Il est vrai aussi que certaines vies de famille traditionnelle n'engendrent pas toujours pareille réussite.

    Mais chacune à son histoire de vie, de mort, de joie, de peines.

    Bien écrit et les personnages suscitent l'intérêt tout au long de leurs parcours sinueux.

    A quand une autre ?

  • une "nouvelle" que l'on pourrait "inclure" dans un épitaphe, mais sans regrets ni remords un simple constat mais riche d'expérience !!!

    un très bon dimanche Jacqueline !

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles