Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

HISTOIRE COURTE 2.

COULEURS DE VIE...

 

Sur le mur crème éclate la couleur d'un abstrait flamboyant. Tout contre, le bois sombre de la console valorise le blanc pur de la colombe de faïence.

La lumière ambiante est très douce, comme le regard qui fuit et s'enfonce dans son rêve...

 

Cette ruelle perdue aux abords du village où la panne de voiture l'avait fait s'arrêter, la chaleur de juillet et ce ciel si lourd qui annonçait l'orage et l'avait contrainte de frapper à cette grande porte vétuste pour chercher de l'aide...

Le torse nu dans l'ambrasure portait une trace de rouge qui la fit sursauter. Elle allait s'exclamer: Mon Dieu vous êtes blessé! Lorsque son regard découvrit... le jaune... le bleu... le blanc... et elle comprit dans un éclat de rire que le grand homme hirsute était occupé à peindre!

La grange à l'arrière était ouverte par une énorme vitre sur la campagne environnante où la lumière était superbe. Le ciel immédiat était certes complètement bouché mais à l'horizon le soleil triomphait et ses rayons obliques éclairaient l'atelier et le chevalet central, une grande toile irradiait ses rouges multiples comme un feu de joie!

 

Le trajet de la jeune femme s'est donc arrêté dans cette ruelle dont l'issue se perdait dans les champs...

A l'abri de l'orage, la conversation s'engagea et la chemise enfilée avait les mêmes couleurs d'arc-en-ciel que le ciel qui était d'une beauté si prenante à la fin de l'orage, que leurs mains comme aimantées, se joignirent pour la première fois.

 

Il y a 10 ans déjà, songeait-elle et 2 ans que par une autre nuit d'orage, le coeur de mon amour, épuisé par la maladie, s'est arrêté de battre.

 

Pourtant, en fixant la toile, mise en scène par ses soins dans le petit salon, elle ressent toujours un effet de joie qui transpire sur son âme pour la garder en vie et sa peine prend ses distances grâce à cette toile magique où éclate l'amour!

J.G.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Une histoire courte mais tissée à nouveau par l'amour.

     

    Les séparations ultimes sont toujours éprouvantes. Reste la présence des êtres aimés au coeur de nos mémoires

    bien à l'abri sous le voile des souvenirs. "Reste un effet de joie" car ils demeurent à jamais vivants en nous. Avec l'espoir de les rejoindre un jour dans une autre dimension.

  • Beau message , Jacqueline !

    Il en est des toiles,  comme de la  musique,  de la poésie... Au delà de l' absence, au delà  de la  mort, il suffit de regarder une peinture, ou d' écouter une chanson , les premières notes  d' une symphonie, les premiers vers d' un poème,...  pour qu' aussitôt la mémoire restitue , intact, un moment d' émotion  partagée dans le passé ...  ce moment  conforte la sensation  que la vie, la mort se lient , se délient, sur un fil d' une extrême légèreté...et que la présence à celui que l' on a aimé ne faiblit pas ...

    Amicalement, Nicole

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles