Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Gemmes, l’imaginaire, le savoir-faire

12273328462?profile=original

Gemmes, l’imaginaire, le savoir-faire

Dans cet entrelacs minéral primaire
Par un patient travail, le lapidaire
Ondulant d’imaginaire en savoir-faire
(intelligence du geste,
art modeste)
Offre un unique exemplaire
Que l’œil a inventé
(un éclair,
effet Schiller)
La main a sublimé
12273328674?profile=originalPosséder son métier
En bon ouvrier
Là est sa fierté.

Michel Lansardière

En-tête : Taillerie de Royat (Puy-de-Dôme ; ca 1900) : La taille et le polissage des améthystes, rubis, saphirs, émeraudes…
La Société Anonyme des Pierres Précieuses d’Auvergne, « La plus intéressante curiosité du pays » disait la réclame, est fermée depuis 2004. On n’y travaillait plus guère, on ouvrait le patrimoine à la visite… Les prolétaires de la terre ont perdu leur fierté. Hommage leur soit rendu, ils sont dignes d’éloges.


Au centre : petite coupe en agate mousse (pierre provenant d’Inde, mais probablement taillée en Allemagne à Idar-Oberstein). La « mousse » est due à des inclusions de chlorite, un silicate. Travail particulièrement délicat qui montre toute l’habileté du lapidaire.

On appelle « effet Schiller » (ou adularescence, labradorescence, iridescence, opalescence) une interférence, c’est-à-dire une propriété optique obtenue par la réflexion de la lumière sur la structure interne de la pierre et que la taille en cabochon et le polissage révèlent. Plus simplement on peut parler de chatoiement ou de miroitement. On trouve cet effet dans certains feldspaths (labradorite, pierre de lune, pierre de soleil) ou la nacre.


12273328867?profile=originalLabradorite de Madagascar montrant l’effet Schiller.

Convenez que ce miroitement, ce battement d’ailes, est finalement plus séduisant que l’ « effet papillon » qui vous transmet un virus en clin d’œil et sème chaos et désolation.

(photos coll. M. L.)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Lisette, David, Louis, merci à vous mes amis.

  • Un grand merci pour ce commentaire Nourreddine. Je prépare d'autres billets (poésie ou prose) sur le thème des pierres et le travail des lapidaires, des artistes de l'ombre trop souvent mais qui en effet sont des tisseurs de lumière. merci aussi pour le lien (malheureusement inactif, mais je ferai d'autres recherches).

    Bien amicalement,

    Michel Lansardière

  • Le tailleur de pierres

    Le tailleur de pierre est ce tisseur de lumière mais aussi le ciseleur de la magie qui crée l’effet d’optique où s’esquissent la vision et la couleur. A ce propos, méditons autour de cette citation de l’écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry  (1900 - 1944) »: «Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde." Toutefois, félicitations à Michel Lansardière pour son poème «Gemmes, l’imaginaire, le savoir-faire » et dont les vers lèvent le voile sur l’univers de la pierre. Pour conclure, puis-je vous inviter à lire le récit du « Tailleur de pierre. » Bonne lecture et agréable fin de soirée, Alger, Louhal Nourreddine, le 24 mai 2020.

  • Merci à toi Antonia.

  • Merci à vous Martine et Jean-Claude pour votre appréciation.

  • J'ai ici voulu rendre hommage à ceux qui sentent les choses, maîtrisent leur art et ont à coeur de bien faire leur travail. Lapidaires, ébénistes, potiers, ferronniers... prolétaires qui anoblissent la matière.

    Merci Andrée

  • J'essaie en effet de proposer des sujets originaux. Mais je suis ici dans mon jardin secret, celui des minéraux et des pierres imagées. Je proposerai d'autres billets qui en traiteront de plus ou moins loin, poésies ou textes plus explicatifs, tout un monde caché qui ouvre sur l'imaginaire.

    Un grand merci Adyne.

  • Merci Jacqueline, Rosyline, Gilbert d'avoir aimé ce court poème en ce 1er mai très particulier.

  • Merci Michel , pour cette documentation sur toutes ses pierres  Amitiés

  • Merci Michel de nous proposer des sujets, qui sortent toujours des sentiers battus et très intéressants.

    Bien amicalement.

    Adyne

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles