La thématique de cette nouvelle rencontre? "L'amour-piège". Car il peut l'être. Clair-obscur. Savoureux mais dangereux. Loyal mais infernal... Les auteurs et livres en présentation?
Françoise Lalande avec "La séduction des hommes tristes", roman-histoire d'amour entre deux blessés, à l'écriture fine et nuancée: "Elle appartient à la masse des indiennes luttant pour la survie, il fait partie de la foule des exilés, elle croit que sa vie va changer, il attend la vieillesse et la mort..."
Claude Donnay avec "Un été immobile", roman à la lecture aisée, aux jolies formules poétiques, une atmosphère Mer du Nord: "Chaque matin, sur une plage déserte, Amelle vient nager tandis que Jésus-Noël, au risque de passer pour un voyeur, l'observe au lieu d'écrire...".
Patrick Lowie avec "Le rêve de l'échelle", un étrange ouvrage galerie de rêves marquants, éphémères, dignes du cinéma surréaliste: "Deux hommes sont couchés dans l'herbe de l'autre côté du fleuve bleu, ils ne font rien, mangent des sushis, fument des joints, lisent, dorment,...". Dix-huit rêves révélés et classés.
Sourires, rires, confidences, sensibilité et humour - bien présent - sont au rendez-vous de cette rencontre, Françoise Lalande inspirée et joviale, Patrick Lowie posé et serein, Claude Donnay attentif et convivial, les lectures d'extraits des ouvrages en présentation étant assurées par Daniel Simon. Autour de la table, les interactions sont vives, nombreuses, avec un Gérard Adam en maestro hors pair menant adroitement les protagonistes sur des chemins où l'amour se présente tantôt saveur tantôt ravageur.
Avec quinze à vingt livres à son actif, le premier datant de 1983, Françoise Lalande nous relate des rapports au monde difficiles. L'homme de son récit est cassé, il a vu son amour brisé, il vit à présent tranquillement au Mexique mais notre gringo fait la connaissance d'une jeune indienne... L'auteure nous apprend qu'ils ont tous deux des histoires et parcours très différents. L'amour-piège, le côté militant en faveur des exploités de Françoise Lalande se révélant au coeur de son roman. La tristesse est-elle séduction? C'est à voir, plutôt à lire, coups de théâtre en perspective...
Egalement autour de quinze ouvrages au compteur, Patrick Lowie nous livre quant à lui un récit gigogne où habilement se mêlent rêves, réalité et fiction: ses deux personnages principaux font quasiment les mêmes rêves et ils les racontent. Quelles sont les clés de cette oeuvre ou s'agit-il en fait d'un pur délire poétique? "Le rêve de l'échelle" apparaît comme l'élément central mais que pourrions-nous en tirer? Chacun sa perception en fait! Une anecdote au passage? Ce propos de l'éditeur: "C'est beau mais je n'ai rien compris!" (Rires) L'ouvrage aurait-il pu s'intituler "De rêves et d'extases poétiques"? Au lecteur d'en juger, la sensation de l'amour parfois "d'un ridicule" non exempte.
Avec tout autant de publications à son actif, Claude Donnay nous propose de son côté un second roman plutôt bien ancré dans le réel: Jésus-Noël est intrigué, fasciné par Amelle, cette femme énigmatique qui vient tous les jours nager à proximité. L'addiction s'installe, se pose avec le temps, et quand Amelle soudain disparaît, un sentiment d'inachevé l'investit, nous investit. Une autre femme, Mireille, plus âgée et plus sensuelle, l'aidera dans ses recherches jusqu'à la découverte d'un lot de carnets. De cahiers qui contiennent d'importantes clés... Qui est Amelle? L'amour-piège fascination et dépendance inéluctables...
Cette rencontre avec trois belles personnalités marquantes de notre littérature se clôturera par une réflexion pertinente d'un Daniel Simon lucide et philosophe. Les mots-clés de cette soirée? Probablement destinées et fatalité. L'amour, quand on l'aborde, peut devenir marathon...peut-être une future citation si l'on se met un jour à parler du chroniqueur de ces rencontres (clin d'oeil).
Commentaires