Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Fragments d'enfance à la Chapelle de Boondael à Ixelles

Un évènement artistique pour célébrer la semaine des Droits de l’Enfant, un prétexte aussi pour lever le voile sur les répercussions, à l’âge adulte, de la « mal-traitance » subie dans l’enfance.
Quel que soit le milieu social ou culturel, n’est-ce pas entouré d’adultes que l’enfant est supposé être le plus en sécurité ? Cependant, la réalité nous montre aussi que c’est parfois dans sa propre famille que l’enfant est le plus en danger.
Vulnérable par sa demande affective, docile sous l’autorité, l’enfant peut être l’enjeu de tous les pouvoirs : violence verbale, violence psychique, violence physique, abus sexuels, négligence, abandon, la liste n’est pas exhaustive.
Grâce à l’évolution durant ces dernières décennies du contrôle de la petite enfance, de l’encadrement scolaire et du suivi médical, il est plus aisé de repérer qu’un enfant est en difficulté. L’attention qui lui est alors portée permet, si cela s’avère nécessaire, une prise en charge par des professionnels voire par des services spécialisés ; le cas échéant, la prise en charge de la famille dans sa globalité (parents et fratrie).
Mais qu’en est-il de ces adultes qui, enfants, ont vécu l’indicible ? Ceux qui n’en n’ont jamais parlé, comment ont-ils surmonté leur traumatisme, leur souffrance, leur mal-être ? que sont-ils devenus ?
Lorsque des souvenirs dérangeants surgissent du passé, que des sentiments confus envahissent, que des images récurrentes obsèdent, et cela malgré l'oubli si bien organisé de ce passé, que faire pour cicatriser des blessures qui menacent d’éclater à plaies ouvertes ?
En exploitant l’expression artistique comme outil de réflexion, notre démarche se veut originale, mais avec la volonté d’être respectueuse envers les victimes.
Cette exposition réunira à la Chapelle de Boondael 17 artistes de différentes disciplines comme la peinture, la sculpture, la gravure, la photographie, la filmographie, la création sonore et l’écriture.
Toutes ces réalisations sont présentées dans un parcours qui guide le visiteur dans la compréhension des diverses facettes de la maltraitance : sa représentation symbolique, les répercussions dans la vie des victimes et notre rôle face à cette réalité sociale.
La maltraitance des enfants, n’est pas un phénomène nouveau. La médiatisation et par voie de conséquence la prise de conscience de ce fléau, ne doivent pas faire penser que cette problématique n’est que le sujet des psy, assistants sociaux et autres professionnels de l’aide. Elle est une réalité de la société dans laquelle nous vivons et est donc un sujet de la société entière.
C’est dans une société qui prend ses responsabilités, qui reconnaît que les enfants ne sont pas tous égaux face à la défaillance de certains adultes, que les ex-enfants en souffrance peuvent s’autoriser à exprimer leur vécu dans un contexte socialement acceptable et vivre avec confiance au sein de la société.
Alors. Parlons-en !
Avec le soutien de Willy Decourty, Bourgmestre, Yves de Jonghe d'Ardoye, Echevin de la Culture et des membres du Collège des Bourgmestre et Echevins.

'Fragments d'enfance'

Chapelle de Boondael

Adresse: Square du Vieux Tilleul 10 , 1050 Ixelles

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles