Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Fragments d'enfance à la Chapelle de Boondael à Ixelles

Un évènement artistique pour célébrer la semaine des Droits de l’Enfant, un prétexte aussi pour lever le voile sur les répercussions, à l’âge adulte, de la « mal-traitance » subie dans l’enfance.
Quel que soit le milieu social ou culturel, n’est-ce pas entouré d’adultes que l’enfant est supposé être le plus en sécurité ? Cependant, la réalité nous montre aussi que c’est parfois dans sa propre famille que l’enfant est le plus en danger.
Vulnérable par sa demande affective, docile sous l’autorité, l’enfant peut être l’enjeu de tous les pouvoirs : violence verbale, violence psychique, violence physique, abus sexuels, négligence, abandon, la liste n’est pas exhaustive.
Grâce à l’évolution durant ces dernières décennies du contrôle de la petite enfance, de l’encadrement scolaire et du suivi médical, il est plus aisé de repérer qu’un enfant est en difficulté. L’attention qui lui est alors portée permet, si cela s’avère nécessaire, une prise en charge par des professionnels voire par des services spécialisés ; le cas échéant, la prise en charge de la famille dans sa globalité (parents et fratrie).
Mais qu’en est-il de ces adultes qui, enfants, ont vécu l’indicible ? Ceux qui n’en n’ont jamais parlé, comment ont-ils surmonté leur traumatisme, leur souffrance, leur mal-être ? que sont-ils devenus ?
Lorsque des souvenirs dérangeants surgissent du passé, que des sentiments confus envahissent, que des images récurrentes obsèdent, et cela malgré l'oubli si bien organisé de ce passé, que faire pour cicatriser des blessures qui menacent d’éclater à plaies ouvertes ?
En exploitant l’expression artistique comme outil de réflexion, notre démarche se veut originale, mais avec la volonté d’être respectueuse envers les victimes.
Cette exposition réunira à la Chapelle de Boondael 17 artistes de différentes disciplines comme la peinture, la sculpture, la gravure, la photographie, la filmographie, la création sonore et l’écriture.
Toutes ces réalisations sont présentées dans un parcours qui guide le visiteur dans la compréhension des diverses facettes de la maltraitance : sa représentation symbolique, les répercussions dans la vie des victimes et notre rôle face à cette réalité sociale.
La maltraitance des enfants, n’est pas un phénomène nouveau. La médiatisation et par voie de conséquence la prise de conscience de ce fléau, ne doivent pas faire penser que cette problématique n’est que le sujet des psy, assistants sociaux et autres professionnels de l’aide. Elle est une réalité de la société dans laquelle nous vivons et est donc un sujet de la société entière.
C’est dans une société qui prend ses responsabilités, qui reconnaît que les enfants ne sont pas tous égaux face à la défaillance de certains adultes, que les ex-enfants en souffrance peuvent s’autoriser à exprimer leur vécu dans un contexte socialement acceptable et vivre avec confiance au sein de la société.
Alors. Parlons-en !
Avec le soutien de Willy Decourty, Bourgmestre, Yves de Jonghe d'Ardoye, Echevin de la Culture et des membres du Collège des Bourgmestre et Echevins.

'Fragments d'enfance'

Chapelle de Boondael

Adresse: Square du Vieux Tilleul 10 , 1050 Ixelles

Vues : 113

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Deashelle le 11 novembre 2010 à 15:02

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation