Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

du 08/04/2011 à 10h00 au 03/07/2011 à 18h00
Au  Musée de Louvain-la-Neuve
MAYOMBE Congo/Leuven/louvain-la-Neuve
Après sa présentation au Musée M à Leuven, l’exposition rejoint Louvain-la-Neuve avec un format adapté aux espaces du musée. Elle présente plusieurs œuvres majeures provenant du Mayombe, une région du Bas-Congo située à l'embouchure du fleuve Congo. Ces objets ont été rassemblés, il y a cent ans, par des missionnaires de Scheut pour l’Université de Louvain. Lors de la scission de l’Université dans les années 1960, ces collections furent partagées entre l'Université Catholique de Louvain (UCL) et la K.U.Leuven. Pour l’exposition, elles sont à nouveau réunies et complétées par quelques pièces d’exception issues du Musée royal de l’Afrique centrale.

Appelées couramment fétiches, les impressionnantes statues à pouvoirs anthropomorphes sont désignées, en Kiyombe (langue du Mayombe) par les mots nkisi ou minkisi. Ces mots font référence à la fois aux sculptures elles-mêmes et aux esprits qu'elles abritent. Il peut s'agir d'ancêtres qui reviennent dans le monde des vivants, mais aussi d'esprits agressifs qui peuplent l’univers. Les statues sont souvent couvertes de clous, de pointes, de lames et d’éclats de métal. À l'intérieur des sculptures et sur leur surface était appliquée une charge magique qui imprègne l'objet de sa puissance. L’exposition explique comment les Yombe invoquaient les minkisi pour obtenir leur protection, une guérison, la richesse, la puissance ou pour se venger d'un ennemi. Les minkisi étaient le fruit de la collaboration entre un sculpteur et un nganga, un expert rituel. Ce dernier achetait ses objets au sculpteur, puis les « activait », notamment en y ajoutant toute sorte d’éléments. Au fil du parcours de l’exposition, les statuettes à pouvoir mais aussi les objets utilisés lors de rituels d'initiation, les statuettes de mère et enfant et les sculptures funéraires offriront au visiteur un regard privilégié sur la culture Yombe vers 1910.

Vues : 102

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation