Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Exposition du 07 novembre au 25 novembre 2012 de Bettina Massa ( peintures + installation vidéo).

 

Bettina MASSA peintures à l’huile sur papier + installation vidéo.

 

Née en 1957 en Corse, Bettina Massa a vécu, dès l’enfance, dans la proximité des grands maîtres de la peinture. Son père travaillait au Musée Fesch d’Ajaccio, ce qui lui a permis de fréquenter au quotidien, non seulement les primitifs italiens, Botticelli, Titien, les caravagesques napolitains… mais aussi les œuvres d’artistes moins connus, ou en attente de restauration, qui étaient entreposées dans les combles labyrinthiques et obscurs du bâtiment. Ce rapport privilégié aux œuvres va durablement nourrir son imaginaire, la confronter à différentes techniques et, tout naturellement, l’amener à développer, très tôt, une démarche personnelle de création picturale.

 

Viennent ensuite, à partir de 1978, les années de formation à Paris. Elle obtient une maîtrise d’Arts Plastiques à la Sorbonne, puis les concours d’enseignement du CAPES et de l’Agrégation d’Arts Plastiques.

 

Dès 1978, elle présente son travail dans diverses expositions à Paris et en Corse. Tout en poursuivant activement son travail de peintre, elle s’engage, dès 1986, en tant que scénographe, dans le domaine des arts du spectacle. Elle assure toutes les scénographies de la compagnie de théâtre « Prétexte » qu’elle crée avec le metteur en scène Najib Ghallale (sur des textes de Sophocle, Armand Gatti, Liliane Atlan, Mahmoud Darwich, Louis Aragon, García Lorca …). Les spectacles sont présentés en France, au Maroc, à Jérusalem…

 

Parallèlement à son travail d’artiste, elle entame, en 1992, une carrière dans l’enseignement des Arts Plastiques qui la mène d’Aubervilliers aux Ecoles Européennes de Luxembourg en 2002, puis de Bruxelles en 2005.

 

Après avoir expérimenté et maîtrisé les techniques de bases héritées des grands maîtres de la Renaissance et des peintres du XX° siècle, elle s’engage dans une recherche picturale traduisant, par la composition, la matière et la couleur ses questionnements sur la mémoire collective et la mythologie. Elle construit progressivement son propre style et développe une technique personnelle en approfondissant sa démarche par la recherche sur la matière et le support. Elle passe, par nécessité, de la toile au papier. Un papier particulier, qui a lui-même son vécu, son histoire...

 

Elle prévoit de présenter, par la suite, ses œuvres à Paris, au Luxembourg, en Corse…

 

 

Démarche artistique

 

« Mon travail de peintre s’inscrit dans un questionnement en relation avec le temps, à travers une réflexion sur la mémoire et le mythe. Mon action sur le support, en laissant la trace de mes outils, en l’érodant, le creusant, le transformant, marque le passage du temps. J’agis comme un archéologue qui creuse dans les strates du terrain pour y retrouver des débris du passé, la mémoire de l’immémorable.

 

Je procède par recouvrement, effacement, superposition de couches, parfois extrêmement ténues, tout en laissant une part importante à l’impulsion et à la spontanéité du geste. Cela me permet d’induire l’imprévisible et de dégager progressivement des images rémanentes puisées au tréfonds de ma mémoire. J’opère alors avec ces lambeaux, ces bribes de souvenir qui se superposent et s’entremêlent. Ces « images fantômes » faites des survivances de mon vécu et d’œuvres qui m’ont marquée, viennent s’entrecroiser, transformées par le temps et l’oubli, pour être « recyclées » dans le travail en train d’advenir. La résurgence de certaines œuvres dans mon travail va bien au-delà de la simple citation, elle fait partie de mon questionnement.

 

Dans mes premières réalisations, fortement imprégnées par les cultures méditerranéennes, je travaillais essentiellement à l’huile en épaisseur de matière, sur des toiles de lin blanches, pour aboutir à des œuvres qui pouvaient être qualifiées d’abstraites. J’ai toujours accordé une très grande importance à la qualité de la technique picturale et n’ai pas hésité à faire des recherches très approfondies dans ce domaine, à une époque où était annoncée, comme une évidence, « la mort de la peinture »…

 

Ma rencontre avec le théâtre et mes créations scénographiques m’ont permis d’élargir mon champ de recherches en passant du plan du tableau à l’espace de la scène, du temps immobilisé par la peinture au temps du spectacle qui s’écoule, de la relative pérennité de l’œuvre plastique à l’éphémère absolu du spectacle. Ces expériences ont bien sûr entraîné d’importes conséquences sur ma peinture.

 

L’évolution de ma démarche est intimement liée à mes recherches techniques. En passant de la peinture à la sculpture en bas-relief, de la toile au polystyrène, de l’huile aux pigments saisis par le plâtre frais, le besoin de revenir à la représentation du corps humain s’est imposé à moi. C’est ainsi que j’ai réalisé une série de travaux en relation avec les corps pétrifiés de Pompéi. J’ai utilisé la même technique pour essayer de restituer les traces profondes qu’a laissées sur moi le voyage à Jéricho.

 

Actuellement, je travaille à l’huile sur des papiers noirs fabriqués artisanalement au Bhoutan. Le choix de ce support légèrement irrégulier, dont le format peut varier de quelques centimètres, n’est pas fortuit. Travailler sur fond noir m’a amenée à modifier ma technique, en inversant le processus auquel j’étais habituée antérieurement. Ici je pars du fond noir pour faire émerger des figures, parfois à la limite du visible. Progressivement, le besoin de revenir à une forme de représentation s’est imposé à moi.

 

Je joue avec les contraintes … sans doute pour mieux les déjouer ! Ce papier absorbe très rapidement la couleur et saisit le geste dans son immédiateté, je travaille en laissant une grande part à l’imprévisible et l’inconnu.

 

Je déjoue le format « presque carré » de dimensions relativement modestes en juxtaposant plusieurs feuilles. Chaque feuille garde son autonomie, cependant, la composition se poursuit sur la feuille attenante. Chaque élément est un fragment de l’ensemble qui pourrait se continuer hors-champs, hors limites, entre infiniment grand et infiniment petit …ainsi est laissée ouverte la possibilité de poursuivre indéfiniment l’œuvre…

 

Le choix de travailler sous forme de polyptyques, de suites ou de séries, donc par continuité, juxtaposition et ruptures, renforce la mise à distance et permet d’éviter une interprétation anecdotique de l’image en ramenant à la question centrale du temps et de la mémoire. En somme, je tente de questionner le réel en cherchant à me saisir du temps, qui inéluctablement s’écoule et jamais ne se fige, sauf à être saisi dans un instant de grâce, où passé et devenir viennent, dans un geste éphémère, se conjuguer au présent. »

 

 

L’Espace Art Gallery a le plaisir de vous présenter du 07/11 au 25/11/2012 l’exposition  événement de Bettina MASSA : « Œuvres sur papier » + installation vidéo.

 

Le VERNISSAGE a lieu le 07/11 de 18h 30 à 21h 30 et l’exposition du mardi au samedi inclus de 11h 30 à 18h 30. Et sur rendez-vous le dimanche.

 

Bettina MASSA (It) peintures sur papier + installation vidéo

« Œuvres sur papier »

 

http://mad.lesoir.be/event/234778-bettina-massa-ghallale-oeuvres-su...

 

Collectif de la GALERIE :

 

Philippe GENTILS (Fr) peintures

GEKAY (Fr) photographies

Claude ANTONIE (Fr) tapisseries

Pierre CONTENT (Fr) sculpture

 

A voir également « La grande table en bois » réalisée par l’artiste

Louis de VERDAL (Fr) sculptures

 

Exposition du 07 novembre au 25 novembre 2012.

 

INVITATION AU VERNISSAGE

 

Mercredi 07 novembre de 18 h 30 à 21h 30.

Drink de bienvenue et petits sandwichs fourrés.

 

Vernissage qui sera agrémenté d’extraits de Musique Celtique interprétée par la harpiste Françoise MARQUET.

 

Espace Art Gallery 35 rue Lesbroussart 1050 Bruxelles.

Ouvert du mardi au samedi : 11h 30 à 18h 30.

Et le dimanche sur rendez-vous.

GSM : 00 32 497 577 120

 

 

 

Documents

 

 

 

 

 

 

 

 

Et à titre d’information voici les sept prochaines expositions:

 

-Titre : « La collection permanente à l’espace Yen »

Artistes : MARCHI (It) peintures, Patricio VILANOVA (Pt) peintures, Nugzar KAHIANI (Rus) peintures, Ju CHOU (Corée du Sud) peintures, Igor MISYATS (Uk) peintures, Jean-Paul BODIN (Fr) peintures, Alexandra DE GRAVE (Be) peintures, Patrick de SAGAZAN (Fr) peintures, Mejias ALVARO (Venz) peintures et Kristeen VAN RYSWYCK (Fr) peintures. Philippes GENTILS (Fr) peintures jusqu’au 25/11.

Vernissages les 17/10, 07/11 et 28/11/2012 de 18h 30 à 21h 30 en la galerie même.

Exposition du 17/10 au 16/12/2012 à l’Espace Art Gallery II.

 

-Titre : « Lumière et mouvement »

Artistes : Juliane  SCHACK (All) peintures

Vernissage le 28/11 de 18h 30 à 21h 30

Exposition du 28/11 au 16/12/2012.

&

-Titre : « Les couleurs vives »

Artistes : Anita FLEERACKERS (Be) peintures et sculptures

Vernissage le 28/11 de 18h 30 à 21h 30

Exposition du 28/11 au 16/12/2012.

&

-Titre : « Les acidulés »

Artistes : Roselyne DELORT (Fr) peintures

Vernissage le 28/11 de 18h 30 à 21h 30

Exposition du 28/11 au 16/12/2012.

&

-Titre : « Quand l’œuf se fait dentelle »

Artistes : Patricia BAILLY (Be) sculptures

Vernissage le 28/11 de 18h 30 à 21h 30

Exposition du 28/11 au 16/12/2012.

 

-Titre : « Regards et robes habités »

Artistes : Claudine CELVA (Be) photographies

Vernissage le 19/12 de 18h 30 à 21h 30 en présence de Françoise MARQUET (harpiste)

Exposition du 19/12 au 13/01/2013.

&

-Titre : « Collectif de la galerie » Exposition  événement comprenant sept artistes dans le cadre du 25ème anniversaire d’Alzheimer Belgique A.S.B.L.

Artistes : Marc JALLARD (Fr) peintures, Solange ONESTA alias SAPPHYRE (Fr) peintures, NIKINEUTS (Fr) peintures, Patricia NORMAND (Be) peintures, Yves GUILLAUMOND (Fr) créations numériques, Micaela GIUSEPPONE (It) peintures et Andrée VAN LEER (Be) sculptures.

Vernissage le 19/12 de 18h 30 à 21h 30

Exposition du 19/12 au 13/01/2013.

 

Au plaisir de vous revoir à l’un ou l’autre de ces événements.

 

Bien à vous,

 

                                                         Jerry Delfosse

                                                         Espace Art Gallery

                                                        GSM: 00.32.497. 577.120

                                                         Voir:         http://espaceartgallery.be

Vues : 285

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Espace Art Gallery le 7 décembre 2013 à 13:12

Billets de François Speranza, attaché critique d'art du réseau Arts et Lettres - Les billets sont publiés à l'initiative exclusive de Robert Paul, administrateur général d'Arts et Lettres.

 

http://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/bettina-massa-entre-temps-et-contre-temps-1

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation