Le saviez-vous? Le 11 janvier dernier, j'ai jeté les bases, et même plus puisque le premier brouillon est clôturé, de mon septième roman et à présent je me retrouve avec 231 pages à revoir, réfléchir, méditer, améliorer car je ne suis jamais satisfait de mon premier jet. Normal selon moi car le style et l'expression sont capitales; de plus, étant donné la longueur de l'ouvrage, il est essentiel de traquer les éventuelles incohérences qui pourraient se présenter.
Me croirez-vous si je vous informe que ce projet, je l'ai démarré le 1er septembre 2017? Il m'a donc fallu quatre mois et dix jours pour parvenir à mes fins mais pas à la fin de cette aventure.
L'écriture, une aventure? Bien davantage! Une immersion parfois proche de l'apnée! Quand on a une vie "à côté", la progression n'est pas rapide, c'est pourquoi une régularité d'écriture de type "métronome" est indispensable selon moi.
Pour moi l'écriture d'un roman, cela relève de la construction avec tous les matériaux nécessaires à la base: idée, lieux, temps, personnages à cerner, "scénario" à établir (j'admire ces auteurs qui démarrent sans trop savoir comment ils vont terminer leur histoire), structure avec développement, des recherches préalables aussi sur les thématiques abordées...
Etre en écriture, c'est aussi savoir dire "non" à trop de sorties et de participations diverses qui relèveraient de la perte de temps et d'énergie pour pouvoir rester dans "le coup". Des sacrifices également...mais si l'on aime ce que ce que l'on écrit, c'est concevable et l'on s'adapte pendant un certain temps pour mener à bien le projet.
L'écriture, c'est vivre avec ses personnages, entrer en eux, les suivre, surtout les aimer et si les proches vous trouvent bizarre, il ne faut pas leur cacher qu'on est en écriture...
Le but de cette publication? Faire prendre conscience au lecteur de l'investissement du créateur, du fait qu'il a mis tout son coeur et toute son âme à l'ouvrage!
L'écriture, une odyssée... Si je vous annonce que j'ai l'espoir d'avoir totalement clôturé mon projet pour le mois de juillet, en seriez-vous étonné? Si vous me répondez que non, c'est que vous avez tout compris! Merci...
Commentaires