l'un des plus grands égyptologues du XXe siècle
Une passion, l'Egypte...
Cette biographie se dévide au fil des archives que l'éminent égyptologue Etienne Drioton retrouve quelques mois après son retour d'Egypte. Il est en France dans sa nouvelle demeure, les souvenirs refont surface devant les photographies, lettres et dossiers qu'il ouvre peu à peu; C'est le cadre familial à Nancy où il est né, en 1889, puis le prètre, le professeur, ses premiers contacts avec l'Egypte, les chantiers de fouilles, la vie quotidienne, au Caire où il vécut à partir de sa nomination en 1936 comme Directeur général du Service des antiquités égyptiennes jusqu'à la destitution du roi Farouk, en 1952.
Un parcours hors du commun
Dans les pas d'Auguste Mariette Pacha et Gaston Maspero, sa vie est une succession de moments exceptionnels, de relations privilégiées, de découvertes exaltantes dans un contexte politique souvent difficile. C'est aussi plus de vingt ans de fouilles réalisées par ses équipes d'archéologues avec des découvertes dont certaines ont marqué l'histoire.
Une œuvre scientifique d'une immense richesse
Par ses travaux et découvertes, il a grandement fait avancer la science de l'égyptologie. Prolongement d'une éblouissante carrière, il a été élu professeur au Collège de France.
L'auteure :
Michèle JURET, Diplomée d'études supérieures de l'Ecole du Louvre est conservatrice du Musée Municipal Josèphe Jacquiot à Montgeron, Vice-présidente du Cercle scientifique Etienne Drioton de Nancy. Elle est responsable des archives d'Etienne Drioton.
Commentaires
Temple de PHILAË, KIOSQUE DE TRAJAN
SAVIEZ-VOUS QUE :
Dès le mois de janvier 1937, alors qu'il accompagnait le jeune roi Farouk lors de la croisière inaugurale de son règne du Caire à Assouan, Etienne DRIOTON Directeur du Service des antiquités d'Egypte, suggérait au souverain de déplacer le temple de Philae sur une autre île pour le mettre à l'abri de l'inondation qu'il subissait durant neuf à dix mois chaque année depuis la construction d'un premier barrage à Assouan. Le roi s'est immédiatement montré très favorable à ce projet...Par la suite plusieurs visites d'inspection seront initiées en périodes des basses eaux pour étudier la faisabilité du projet...Qu'il me soit permis ici de relater celle-ci : Le 23 juin 1947, la prestigieuse Université de Louvain couronnait les travaux d'Etienne Drioton en lui décernant le titre de Docteur Honoris Causa. Le Directeur du Service des antiquités ne put assister à la cérémonie de promotion qui eut lieu un peu plus tard car il avait dû regagner l'Egypte pour inspecter le temple avant la fermeture du barrage.... Etienne Drioton ne verra pas le déplacement de ce superbe ensemble cultuel et de ce kiosque de Trajan qu'il avait fait restaurer quelques années plus tôt. Manque de moyens techniques ou manque de crédits, il ne sera déménagé sur l'île d'Agilkia que beaucoup plus tard, en 1972 lors de la construction du grand barrage d'Assouan...(Etienne Drioton, l'Egypte, une passion)
Première de couverture de l'ouvrage.
Ce cliché fut pris en janvier 1937. Etienne Drioton est représenté ici présentant au roi Farouk un vase canope. Il accompagnait alors le jeune souverain lors du voyage inaugural de son règne, du Caire à Assouan.
La presse relatait quotidiennement les différentes étapes de cette croisière officielle, montrant le savant égyptologue guidant le roi sur les antiques les plus prestigieux.