En route pour 2013
Meilleurs vœux à tous les membres d’Art et Lettres, particulièrement à Robert Paul, son initiateur et à mes amis. Que 2013 vous apporte à tous joie, bonheur, santé et une foule de plaisirs humains, artistiques, culturels, sensuels et humoristiques.
Et pour commencer le premier billet de l’année sur une note plaisante, je vous propose une petite leçon de vocabulaire gourmand.
Etes-vous comme moi ? Je ferais volontiers quelques kilomètres pour retrouver les pistolets dorés et croustillants qui ont fait une de mes joies d’enfant. Il paraît que leur nom vient d’une pistole, monnaie espagnole et française. Ce terme de pistolet n’est pas familier aux Français. D’où cette anecdote, contée par une amie. Une Provençale s’était régalée chez nous de ces petits pains dorés. De retour chez elle la dame proclamait partout : « A Bruxelles, j’ai mangé de ces revolvers ! ». Ce qui prouve que le parler de Belgique n’est pas identique au parler de France.
Une de mes filles a demandé un jour dans une boulangerie à Paris un pain français, pour s’entendre répondre par une serveuse éberluée que tous ses pains étaient français. Elle a retenu la leçon et commande désormais une baguette…que mon boulanger de père appelait une flûte. Il s’était fait une spécialité de mini-flûtes, baptisées tirebouchons.
J’espère ne pas vous avoir coupé l’appétit si vous vous disposez à engouffrer une « mitraillette », achetée au prochain snack ou frites-kot.
Commentaires
Merci pour vos bons voeux Marcelle et pour les petits pains du monde. Que votre année soit douce et sereine. Amicalement. Claudine