Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Du 10 octobre 2017 au 21 janvier 2018 EUROPALIA ARTS FESTIVAL INDONESIA

Image associéeBillet d’envoi ! Europalia 2017 c’est à nouveau fabuleux et cette fois, c’est le visage démultiplié de l’Indonésie qui miroite partout à travers la Belgique.  Indos, signifiant « Indien », et nêsos, signifiant « île ». Auparavant nommée «  Indes orientales néerlandaises »,elle est la  seconde zone de biodiversité du monde après le Brésil. C’est un territoire qui s’étire sur plus de 8.000 km de long, comprenant plus de 17.000 îles, près de 80 volcans, plus de de 1.100 groupes ethniques pratiquant 6 religions d’état en plus des pratiques animistes ancestrales et parlant plus de 700 langues différentes dont certaines sont éteintes ou en voie de disparition. C’est aussi le quatrième pays le plus peuplé du monde après la Chine, l'Inde et les États-Unis. Pendant 4 mois, Europalia nous permettra de découvrir son immense diversité de cultures à travers des expositions, des concerts, des performances artistiques, le cinéma, les rencontres littéraires, la danse et autres activités artistiques.

https://europalia.eu/fr/home/home_82.html

  Résultat de recherche d'images pour "photos Europalia"

A Bruxelles : « Ancestors & Rituals » BOZAR,

De Sumatra à la Papouasie, en passant par Java et les Moluques: les ancêtres ont joué et jouent encore un rôle de premier plan en Indonésie. Les cultes qui leur sont portés et leurs représentations reflètent avec force et poésie l’énorme diversité du pays. Une introduction captivante à l’Indonésie, présentant son patrimoine et questionnant aussi la place des traditions et rituels au sein d’une société contemporaine. Trésors archéologiques et ethnographiques y seront présentés pour la première fois, et mis en contexte grâce à des documents iconographiques uniques et des interviews. En collaboration avec le Musée National de Jakarta et de nombreuses autres collections des quatre coins de l’archipel.

Power and Other Things. Indonesia & Art (1835-Now)

A Bruxelles:  « Power and other things » BOZAR,

Un récit chronologique qui débute avec 4 artistes clés des 19ème et 20ème siècles – dont Jan Toorop et Raden Saleh – qui ont jalonné l’histoire de l’art en Indonésie. Des artistes contemporains, parmi lesquels Agung Kurniawan, Antariksa, Mella Jaarsma, Wendelien van Oldenborgh, Roy Villevoye et Ana Torfs, viennent compléter ce récit avec de nouvelles créations. Ils témoignent d’échanges déterminants pour l’Indonésie, suscités par le commerce, la culture, la religion, l’idéologie ou encore la guerre. Une représentation unique de l’histoire récente de l’Indonésie, des dernières convulsions de la colonie néerlandaise en passant par l’occupation japonaise, jusqu’à nos jours.

http://www.bozar.be/fr/activities/122835-europalia-indonesia

A  Mons: « On Paradise » MAC’S Hornu,

A Liège: « Archipel » LA BOVERIE,

Située au cœur d’une Asie « au sud de la Chine, à l’est de l’Inde », l’Indonésie et ses plus de 17 000 îles s’étendent sur un espace équivalent à celui de l’Union européenne. Aire de confluences et de rencontres, l’archipel indonésien a de tout temps été l’un des plus importants carrefours du commerce mondial, où ont amarré les navires austronésiens, les boutres arabes, les jonques chinoises, caravelles ibériques et autres nefs des Compagnies des Indes orientales avant les porte-containeurs et pétroliers d’aujourd’hui.

Superposés, mêlés, réinterprétés par des sociétés riches et complexes, ces apports extérieurs ont forgé des mondes multiples, que le rapport à la mer a finement coloré et ciselé. C’est à la découverte de ces mondes que nous invite cette exposition, avec la mer comme trait d’union et une collection exceptionnelle d’œuvres majeures comme marqueurs d’une histoire à découvrir et admirer.

A Gand: une histoire de la performance locale « Performance Klub » S.M.A.K., 

A Anvers: l’installation « Bale Kambang » de l’architecte Eko Prawoto MAS. 

Des rendez-vous culturels:  

NOVEMBRE

10/11 BOZAR DJ Dea BARANDANA / Otto Sidharta / Wolf Müller Music

14/11 BOZAR Ayu Utami, Alfred Birney & David Van Reybrouck Literature 

17/11 TULITU Lily Yulianti Farid Literature

20/11 BOZAR/Agora Ben Sohib Literature

 

DECEMBRE

1/12 BEURSSHOUWBURG Aural Archipelago / Dijf Sanders Music

2/12 BOZAR Melati Suryodarmo – Solo Intervention Performing Arts

8/12 BOZAR Faozan Rizal / Sardono Kusumo Film / Eko Supriyanto – Balabala Performing Arts 

9/12 BOZAR Moh. Hariyanto – G.H.U.L.U.R. / Mugiyono Kasido – The Rumors / Nan Jombang – Lament from a Foreign Land / Pencak Silat / Sherli Novalinda – In the Footsteps of the Body Performing Arts

10/12 BOZAR I Wayan Gde Yudane & Gamelan Wrdhi Swaram / Matianari Toba Batak Music Ensemble Music

 

JANVIER

9/01 BOZAR Garin Nugroho Film

17/01 BOZAR A.L. Suwardi’s Planet Harmonik Music

18/01 KAAITHEATER Meg Stuart & Jompet Kuswidananto – Carte Blanche Performing Arts

19/01 KAAITHEATER Gisèle Vienne – Carte blanche Performing Arts

 

En conclusion: 

du 10 octobre 2017 au 21 janvier 2018, EUROPALIA braquera ses projecteurs sur la culture indonésienne, tant la traditionnelle que la contemporaine. Grâce à de nombreux échanges et créations artistiques, le festival biennal proposera un regard nouveau sur l’Indonésie à travers ses expositions, spectacles de danse et de musique – avec un gros plan sur le gamelan –, des rencontres littéraires et des films. Les Européens associent souvent l'Indonésie aux repas de riz (rijsttafel) , à la sauce saté et aux danses balinaises – une vision bien trop exotique et réductrice…

 

Présentant plusieurs pièces majeures du Musée national de Jakarta, l'exposition d'ouverture Ancestors & Rituals (Bozar, à partir du 11.10.17) s'intéressera aux formes particulières de cultes des ancêtres en Indonésie : les Torajas exhumant leurs morts pour les parer et les célébrer, les étonnantes sculptures d'ancêtres Ana Deo protégeant les villageois de Flores, ou encore le culte des ancêtres comme il se pratique encore de Sumatra jusqu'en Papouasie. Les visiteurs auront régulièrement l'occasion d'approfondir le sujet lors d’ateliers organisés par Barbara Raes autour et au sein de l’exposition. 

L’exposition Power and other things. Indonesia & Art (1895-now) (Bozar à partir du 18.10.17) présentera de façon unique l’histoire récente de l’Indonésie, scandée par le changement, depuis le régime colonial néerlandais et l’occupation japonaise jusqu’aux défis actuels liés à la migration ou à la perception changeante de la question du genre.

La troisième exposition, Archipel (La Boverie, Liège, à partir du 25.10.17), se penchera sur le rôle de pionnier joué par l’Indonésie comme nation maritime et s’attardera sur les échanges culturels qui en ont résulté.

 

Le Europalia Curator’s Award permet à un conservateur prometteur de partir en résidence avec trois artistes de son choix. Pour cette édition EUROPALIA a arrêté le thème de « la biodiversité », l’Indonésie contemporaine se trouvant en effet devant d'importants défis écologiques. Les échanges culturels sont au cœur de la programmation des festivals EUROPALIA, tant pour les expositions que pour la musique, les arts du spectacle ou la littérature. Pour EUROPALIA INDONESIA des dizaines de musiciens (e.a. Dijf Sanders, Wolf Müller), de danseurs/chorégraphes (e.a. Darlane Litaay, Papouasie ; Otniel Tasman, Yogjakarta ; Meg Stuart, Bruxelles) et d'artistes plasticiens (Ana Torfs, Roy Villevoye) partent en résidence les uns chez les autres et créent des œuvres originales. Rabih Beani se plongera dans la musique sacrée au tarawangsa (Java occidental) et Stefan Lakatos revisitera, avec le maître du gamelan Iwan Gunawan, l’œuvre du célèbre musicien de rue Moondog (e.a. à l’Ancienne Belgique et au London Barbican).

 

Également à l’affiche : les deux Poétesses nationales, Laurence Vielle (2016-2017) et Els Moors (2018-2019).

 

La dimension internationale: il faut savoir qu'Europalia est également présent aux Pays-Bas (La Haye, Rotterdam, Amsterdam, Leyde, Arnhem, Deventer, Olst), en France (Bordeaux, Valenciennes, Amiens, Châlons-en-Champagne), en Allemagne (Berlin, Münster), en Pologne (Cracovie) et en Grande-Bretagne (Londres)

 

 

Du 10 octobre 2017 au 21 janvier 2018

www.europalia.eu

 

 

Vues : 456

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Deashelle le 20 novembre 2017 à 17:08

[EXHIBITION] Real life situations.

bit.ly/Europalia-exhibits

This installation by Edhi Sunarso is on the narratives of Afghan and Pakistani refugees stranded in Indonesia because of Australian refugee policies. Diorama figures act out different scenes from refugee experience while video interviews personalize their situations. On view in the exhibition ‘Europalia Indonesia. Power and Other Things’ until 21 January ’18.

[Pic by Caroline Lessire]

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air
Commentaire de Deashelle le 13 novembre 2017 à 15:10

[EXPOSITION] "Ils me parlent d'un œuf enfoui, d'une porte cachée et d'un seul criquet."

bit.ly/CricketIsland-AGautier

Visitez l'exposition "Pulau Jengekerik (Cricket Island)" par Alexis Gautier, qui suit la trajectoire d'une île flottante dans le Parc national de Komodo. Du 17 novembre au 17 décembre. Entrée libre. Dans le cadre d'Europalia Indonesia.

L’image contient peut-être : océan, ciel, plein air, nature et eau

Ⓒ Alexis Gautier

Commentaire de Deashelle le 12 novembre 2017 à 19:38

Aucun texte alternatif disponible.

Commentaire de Deashelle le 12 novembre 2017 à 19:37

Conférence Les Ors de l'Archipel

Visite

Musée

Jeudi 16 Novembre 2017 - 18h30 Musée de La Boverie 4020 LIÈGE Belgique 

Monnaies, récipients, bijoux des princes et des nobles ou offerts aux statues des dieux, kriss et autres emblèmes de pouvoir, diadèmes des danseuses,… l'or est lié à toute l'histoire de l'archipel et aux traditions de la plupart de ses groupes socioculturels. 
Une conférence illustrée par quelques-unes des pièces majeures présentées aux expositions du festival Europalia Indonesia, ainsi que par des pièces conservées au Musée royal de Mariemont.

Une conférence de Catherine Noppe, conservatrice Extrême-Orient au Musée Royal de Mariemont.

Depuis l'Antiquité, les importantes ressources en or de l'archipel, celles des montagnes de Sumatra notamment, sont exploitées localement et transformées en bijoux ou masques funéraires, les plus anciens objets en or exhumés. Elles sont aussi connues de l'Inde et du monde romain et leur acquisition est l'un des moteurs du commerce longue distance par-delà l'océan Indien. 

http://billetterie.laboverie.com/conference-les-ors-de-l-archipel-v...


administrateur partenariats
Commentaire de Liliane Magotte le 6 novembre 2017 à 11:52

Je sauvegarde...merci chère Deashelle pour ce travail titanesque !

Commentaire de Deashelle le 6 novembre 2017 à 9:40

Wayang (‘ombre’ en javanais) désigne le théâtre d’ombres en Indonésie. Il en existe plusieurs sortes, mais c’est le wayang kulit qui est le plus célèbre dans le monde entier. Il se joue derrière un écran illuminé, avec des poupées en peau de buffle actionnées par des tiges en corne, en bois ou en bambou.

Le wayang kulit a plus de mille ans d’âge, et il s’est à peine adapté aux temps modernes.

Derrière l’écran, un seul marionnettiste : le « dalang » aux commandes de centaines de poupées, comédien pour chacun des personnages et de chants, chef d'orchestre des musiciens qui l'accompagnent...

Un moment rare à découvrir à La Boverie

INFOS PRATIQUES :

Lieu : Auditorium de La Boverie
Date : 07/11/2017
Horaire : 10h, 13h30 et 18h30

Tarif :
Spectacle : 5€ (expo incluse pour les moins de 14 ans)
Expo + spectacle : 15€ pour les adultes

Commentaire de Deashelle le 3 novembre 2017 à 18:05

Conférence en FR par Alain Ernotte 

Gratuit, dimanche 12 novembre à 14:00 - 15:30

Comment un jardin d’épices, colonisé par les Hollandais, est devenu un des Tigres de l’Asie? Nous remonterons au lointain royaume hindou-bouddhique de Java, avant de relater la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, la lutte pour l’Indépendance, la création de l’ASEAN, jusqu’à la reconnaissance de l’Indonésie comme puissance régionale aux ambitions mondiales (16è PIB de la planète).L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air
Alain Ernotte est guide-conférencier en Asie depuis plus de 20 ans. Il vous convie à partir à la découverte des mille et une facettes de l’archipel indonésien.
EUROPALIA Festival Centre
Mont des arts 5
B-1000 Bruxelles

Commentaire de Deashelle le 30 octobre 2017 à 20:55
Inauguration Bale Kambang – Eko Prawoto
Mardi 31 octobre à 10h30 au Bonapartedok, MAS, Anvers

Vous êtes cordialement invité à l'inauguration de l’installation en bambou 'Bale Kambang', de l'architecte/artiste Eko Prawoto, au Bonapartedok (en face du MAS à Anvers) le mardi 31 octobre à 10h30 en présence de l'artiste Eko Prawoto et de Dirk Vermaelen, directeur artistique d'EUROPALIA.

Bale Kambang – Eko Prawoto 
Bonapartedok, MAS, Anvers 31 10 ’17 > 21 01 ’18 

Eko Prawoto est un architecte et artiste indonésien de renommée internationale, dont le travail fut entre autres présenté à la Biennale de Venise. Il choisit de travailler avec des matériaux recyclés et de provenance locale pour réduire le coût des bâtiments, préférant maximiser le salaire des ouvriers. Ayant remarqué la résistance du bambou, de la paille et du bois de cocotier contre les tremblements de terre, il encourage l’usage de ces matériaux dans la construction des maisons dans les villes et à la campagne. Dans le cadre d’EUROPALIA, il construira d’impressionnants pavillons en bambou à côté du MAS à Anvers, flottants sur le Bonapartedok. Il s’agira d’un projet à énorme visibilité auprès du grand public.
 

Commentaire de Deashelle le 30 octobre 2017 à 13:37

Commentaire de Deashelle le 26 octobre 2017 à 14:00

Conférence gratuite en français

Une introduction aux musiques alternatives indonésiennes par Cedrik Fermont.

Principalement connue pour ces musiques classiques telles que les gamelans ou le kecak parmi bien d'autres, l'Indonésie possède néanmoins une des scènes musicales alternatives les plus riches de l'Asie Orientale, que ce soit la musique électroacoustique et expérimentale des années 60 et 70 ou le rock progressif des années 70 et depuis le milieu des année 1990, le metal, le grindcore, le punk, le hardcore, le rock, la noise, l'expérimental et les musiques électroniques en général. Et pourtant le monde ne semble d'avoir d'yeux que pour le Japon et la Chine...

dimanche à 14:00 - 15:30
Dans 3 jours · 8–13 °Couvert



@ EUROPALIA Festival Centre
Mont des Arts 5
B-1000 Bruxelles

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation