Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Didactica magna: la nature comme modèle et guide

"Didacta magna" est un ouvrage du grammairien et pédagogue tchèque Jan Amos Komensky (Coménius, 1592-1670), composé primitivement en tchèque de 1629 à 1632 et plus tard - en 1640- en latin. C'est l'un des ouvrages les plus remarquables de la littérature pédagogique mondiale. Il se compose de 33 chapitres dont le but fondamental est de jeter les bases d'une science pédagogique solide et universelle. Les chapitres XVI à XIX, partie centrale de l'ouvrage, contiennent l'essence de la pensée didactique de Coménius, qui consiste à trouver l'art d' enseigner toute chose à tous, avec la certitude "d'obtenir d'heureux résultats". Autour de ce thème, l'auteur en développe d'autres qui envisagent le problème de l' éducation au point de vue religieux, social et moral, le tout s'éclairant à la lumière d'une idée fondamentale. Cette idée, c'est la divinité de la nature humaine: l'homme est orienté vers Dieu, sa vie est une préparation à la vie éternelle.

L'homme est à l'image du Dieu vivant, il possède en germe dans sa nature tout ce qui lui est nécessaire pour réaliser sa fin éternelle, c'est-à-dire l'intelligence, la vertu et la piété. Dans cette ascension vers Dieu, le rôle du monde visible est de servir d'école aux hommes; c'est pourquoi l'auteur puise continuellement des exemples dans la Nature, dans l'instinct et le comportement des créatures privées de raison.

Dans les sept premiers chapitres de la "Didactica", Coménius pose comme base de l'œuvre éducative la valeur intrinsèque de la nature humaine, création de Dieu; l'éducation n'est donc autre chose que la possibilité qu'a l'homme de faire fructifier les semences déposées par Dieu en lui semences du savoir, de la vertu et de la piété. Elles sont distinctes dans la pensée de l'homme, mais au fur et à mesure de leur développement, elles arrivent à se subordonner au savoir, c'est pourquoi la majeure partie de l'ouvrage est consacrée à l'instruction, ce qui justifie son titre.

S'instruire est un devoir individuel, mais aussi un devoir social; c'est par l'école que se forme la conscience sociale de l'individu. En conséqence il faudrait un grand nombre d'écoles ouvertes à tous, hommes et femmes, riches et pauvres, et dont la fonction serait d'enseigner tout ce qui touche à la culture en général. La nécessité s'impose de réformer les écoles existantes et d'en créer de nouvelles (Chapitres VIII à XV). L'ouvrage s'occupe ensuite des règlements dans les écoles, et au cours des quatre chapitres centraux de la "Didactica", l'auteur explique comment il entend fixer de manière universelle et infaillible les règles de la méthode didactique, pour s'assurer toujours de bons résultats. Il s'efforce d'édifier une théorie générale de la méthode didactique en appliquant à l'homme, par des procédés artificiels, les procédés infaillibles de la nature. Ces chapitres sont donc pleins de "préceptes", c'est-à-dire de schématisations et de généralisations des moyens par lesquels la nature opère sur les êtres vivants; de ces moyens, Coménius tire des règles qu'il juge fondées sur la nature même des choses, telle que Dieu l'a voulue, et qu'il pense pouvoir être universellement sûres. Ainsi, de l'observation des agents naturels, il tire des principes généraux, tels que ceux-ci: "Dans l'accomplissement de ses oeuvres, la nature ne procède pas de façon désordonnée, mais distinctement", "Toute opération de la nature débute par les parties les plus intérieures".
Selon Coménius, les différents arts sont fondés sur la reproduction de ces principes généraux. Il note les aberrations des écoles, et propose enfin des amendements didactiques, comme celui de former l'esprit avant la langue, de placer les disciplines positives avant les disciplines linguistiques et logiques. La dialectique ne doit pas être étudiée en même temps que la grammaire et il ne faut occuper les élèves qu'à une seule étude à la fois. Enfin, d'un autre précepte il déduit que l'intelligence des choses devra être formé en premier, puis la mémoire et, en troisième lieu, le langage et l'habileté manuelle". Ayant ainsi fixé les règles générales de la méthode didactique, l'auteur s'occupe ensuite de la dialectique appliquée aux sciences, aux arts et aux langues. Puis il étudie la méthode pour développer les germes de la vertu et de la piété (morale et religieuse) qui, avec l'instruction forment l'homme complet.
Dans les derniers chapitres (XXV à XXXIII) il revient au problème de l'école et esquisse la réforme des institutions scolastiques: quatre degrés: école maternelle, école de langue nationale, école de latin, Académie. Il clôt enfin son livre en répétant ses directives pour obtenir un ordre universel et parfait dans les écoles, réfutant les objections qui pourraient s'élever contre l'universalité de sa méthode.
La "Didactica magna" de Coménius est une des plus grandes manifestations de la science pédagogique qui cherche à trouver les bases d'une constitution théorique. Pour comprendre son importance, il faut la situer dans l'esprit scientifique de son temps dont elle est une géniale application. Les fondateurs de la science moderne étaient convaincus que la nature était régie par des lois immuables, inscrites par Dieu lui-même d'une façon mathématique dans la structure des choses. N'était-il pas juste de penser que ce monde de la nature devait servir de modèle et guider l'homme au cours du développement de sa vie spirituelle? C'est à cette exigence qu'a obéi Coménius. Après deux siècles d'évolution de la science pédagogique, nos idées touchant la nature et ses lois ne sont plus celles de Coménius. Il nous faut cependant reconnaître à Coménius le mérite d'avoir envisagé le problème pédagogique dans ses points essentiels.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Je me permets de signaler ici, parce que c'est un ami, l'ouvrage de Christian Fleischl "L'unique nécessaire" (L'Harmattan) sur Comenius.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles