Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

« Dialogues avec le visible » est un ouvrage de René Huyghe publié en 1955. Il comprend un préambule sur les "Pouvoirs de l' image", et sept chapitres: "Réalités, beautés et poésie", "Destinées du réalisme", "La peinture en quête d'elle-même", "La peinture en quête d'elle-même: la composition et l'oeuvre", "Le langage de l' âme": la puissance des images", "Le langage de l' âme: le monde intérieur", "L' art dans notre destin", plus un complément: "La psychologie de l' art".

L'auteur est convaincu que l' art a accompli le miracle d'être le lieu élu de la vie physique et de la vie morale, où l'homme, uni de force à l'univers, ne se sent jamais séparé de lui, et qui résout une dualité auparavant irréductible. C'est donc en humaniste que René Huyghe embrasse les forces les plus diverses de l'art à travers le temps et l'espace, et son "Dialogue avec le visible" nous apparaît écrit d'abord pour en dégager les constantes, ensuite pour cerner la réalité artistique, rendre lucide ce qui y fut tenté, poursuivi, enfin pour en comprendre l'origine et la portée humaines. Toutefois, c'est à travers le champ circonscrit de la peinture, où l'image déploie ses multiples ressources à travers ce qu'elle a créé hier et aujourd'hui, que l'auteur mêne son enquête sur la nature de l'oeuvre d'art, sur sa raison d'être et ses pouvoirs. "En scrutant le monde et ses apparences, le peintre lui pose une interrogation; mais par la manière dont il le représente, il interpète sa réponse, parfois même il la lui dicte. Ainsi, par la peinture, l'homme engage le Dialogue avec le visible. Parfois, l'artiste, quasi muet, se borne à écouter, à enregistrer ce qu'il entend: on l'appelle un réaliste; parfois, il hausse le ton, il tonitrue, il couvre la voix des choses: c'est la tentation de nos contemporains". Et puisque comprendre signifie, non pas approcher quelques idées maniables, mais s'en pénétrer, l'homme à travers les siècles, sans cesse, continue, poursuit, recommence son dialogue avec l'univers, avec lui-même.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • L'esprit a toujours une grande soif au savoir ! Il tend toujours à comprendre le visible, et à découvrir de nouveaux horizons ! Et c'est de même pour l'invisible, qui est difficile à cerner dans certaines dimensions ! Mais la curiosité humaine n'a pas de limite ! Et la recherche continue toujours et toujours !

    Prendre l'art comme source d'inspiration, ou même comme domaine de recherche, ouvre bien sur, de nouveaux chemins pour la pensée..! Et c'est très enrichissant c'est sûr !

    Mais la question qui se pose à ce niveau là, c'est est-ce que l'art peut rependre à toutes les questions que pose l'humain dans sa vie ?! Et dans toute son existence?!

    Puisque l'art, et cela dans le sens général, se trouve aussi dans la nature, celle qui est toute proche de nous, puis celle qui est si éloignée, et qui se trouve dans ce vaste univers ! Sans parler de celle qui entre dans le coté du micro, ou même d'invisible (comme les rayons X, l'ultra violé, et l'infrarouge...).

    Et sans oublier bien sur, les possibilités que possèdent les autres êtres vivants, et qui ont eux aussi d'autres capacités de vision..!

    Doit-on arrêter notre recherche dans ces sens là?! Ou même dans tous les sens ?!

    Bien sur que non ! Toutes les voies de savoir sont à explorer, et à vérifier !

    La validité d'un savoir, ou même l’aboutissement à un nouveau savoir, ne vient que par la recherche, que ce soi par l'expérience réel, qui se base sur des faits réels, ou par l'expérience mentale, qui se base sur la logique, l'analyse, la comparaison, et la déduction...

    Mais dans ce dernier volet da la recherche, qui concerne l'expérience mental, on trouve qu'il y a souvent des erreurs humaines, faute d'une faiblesse naturelle que tous les humains se partagent.

    Des recherches de ce genre «Dialogues avec le visible, enquête sur la nature, la raison d’être et les pouvoirs de l’œuvre d’art » mérite toute l’attention, et toute l'estime, puisqu'elles ouvrent à l'esprit, de grands domaines de recherches, qui sont vraiment si prometteurs ! Et pourquoi pas, elles pourront même pousser la recherche encore plus loin que possible !

    C'est la vie ! La recherche continue ! Et il faut attendre parfois des siècles et des siècles, pour aboutir enfin, aux vrais et aux concrets résultats.

    Merci pour cette enrichissante présentation ! Et merci aussi pour ce partage fort important !

    ---------------
    A. Sbibi
This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles