Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Salut à tous,

je ne savais pas bien où placer cette présentation mais bon...

Voilà voilà, comme beaucoup d'artistes je bosse dans un atelier (pas bien chauffé mais assez grand). Toile, papier, lino etc... ces créations rencontrent un public lors des expos, salons, marché d'art. C'est agréable, les horaires sont souples (pour ma part, je peins plutôt la nuit), c'est un travail de long terme et d'introspection très gratifiant... mais qui n'est vu que par une minorité de personnes, des gens curieux, instruits, bref le public des galeries et autres lieux culturels.

Très tôt, avec des amis, nous avons tenté d'utiliser la rue comme espace d'expo avec des détournements d'affiches et des marouflages... Bien entendu, nous étions bien loin d'égaler les talentueux Banksy et Ernest Pignon Ernest (et tant d'autres) mais le résultat était quand même honorable. Reste qu'avec la multiplication de l'image en milieu urbain, le passant traverse de plus en plus la ville comme dans une bulle qui l'immunise contre les autres, contre son environnement.

L'idée nous est donc venu avec un ami de chercher une nouvelle voie pour la peinture via le spectacle vivant.

Dès 2004, nous avons créé Peinture choisie, une performance picturale accompagnée de sons électros à l'accordéon diatonique. Puis, afin de se rapprocher encore plus de la forme "spectacle", nous avons mis jour Peinture Contée en 2009. Mon collègue, Cédric, exerce ses talents de comédien/musicien/marionnettiste face au public pendant que j'illustre l'histoire qu'il raconte, caché derrière une bâche plastique en lumière noire.

Après ces deux formes, il nous fallait trouver un nouveau moyen d'aborder la peinture en jeu de scène. Nous y travaillons depuis un an et les premières représentations devraient voir le jour en 2014. Nous sommes en train de créer une "BD-spectacle" nommée Serial Couleurs basée sur la BD illustrement inconnue de Jack, le fameux z'enquêteur.

Je continue bien entendu mon travail "de chevalet" et vous invite bien sûr à jeter un œil sur mon site. Mais ce petit laïus a plutôt pour objet de vous inciter à visiter le site de la Cie t^ete d'enclume (vous y trouverez des photos et des vidéos) d'y jeter un œil et de me donner vos retours.

d'avance merci.

http://www.tetedenclume.net/

peinture choisie à Salamanca

peinture contée à Blois

Vues : 219

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Florent Prudent le 3 mars 2013 à 15:15

Hier, on me conseille de jeter un œil sur le site de Serge Teysso-Gay, vous savez ? celui qui a donné la couleur musicale du dernier album de Noir Désir, un gars bourré de talent, "expérimenteur", et tout et tout... et v'là ti pas donc que je découvre qu'il fait des impros avec un peintre !

Bien sûr, l'approche est différente, le peintre Paul Bloas, travaille sur papier et non en transparence et puis surtout, la performance dure semble t'il nettement plus longtemps que peinture choisie

les images et les vidéos sont ici

Ca fait du mal de voir autant de talent mais quand on aime se faire du mal...

je pousse donc ma recherche sur le site de Paul Bloas et... vacherie ! il fait aussi des marouflages en milieu urbain (comme une amie et moi avec annex99).

allez donc voir son site, c'est très bon et ça fait du bien

> www.paulbloas.com

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2022   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation